Critique de umezzu

umezzu
26 décembre 2014
J'ai lu le deuxième roman de Jean-Christophe Grangé quelque temps après la sortie du film en 2000. Non pas suite au tapage médiatique généré par le film réunissant Jean Reno et Vincent Cassel, mais suite à la lecture du Vol des cigognes, vraie révélation d'un auteur de thriller d'importance.
Les rivières pourpres confirmait totalement le talent de Grangé. Un rythme effréné, deux enquêtes qui progressent en parallèle avant de se rencontrer dans les parages d'une université très sélective au pied des Alpes. Un polar coup de poing, sanglant et très bien construit.
J'ai été tellement marqué par le livre que quand j'ai (enfin) vu le film, j'ai trouvé que le personnage de Cassel manquait de la force de son double de papier, cette puissance animale qui bouscule tout et qui va servir de complément indispensable au commissaire Pierre Niémans. J'aurais parfaitement vu Sami Naceri (du temps où il était capable de tourner) dans ce rôle.