Critique de BillDOE

Impossible de lâcher cette histoire avant le dénouement. C'est un polar qui nous transporte de mystère en intrigue, d'intrigue en rebondissement, au milieu d'une farandole de cadavres dont la mort violente est un mystère et où l'arme du crime est insoupçonnable.
Ce polar de Jean-Christophe Grangé fait partie de ses meilleurs crus. Il nous scotche à chacune des pages. Véritable « page-turner », on renoue avec l'une des plus grandes enquêtes de l'univers du policier à sensations.
L'histoire débute dans une église arménienne. le cadavre de l'organiste, Wilhelm Goetz, un chilien réfugié politique et naturalisé français de 64 ans, est retrouvé, la tête dans une mare de sang près de son instrument. L'inspecteur à la retraite, Lionel Kasdan, déjà sur place au moment du crime, effectue les premières constatations alors que le cri du supplicié résonne encore dans les tuyaux. Il trouve une empreinte d'une chaussure d'enfant à côté du mort et ce dernier ne présente aucune blessure létale. C'est le point de départ d'une enquête rocambolesque où l'inimaginable se cache derrière chaque découverte…
« Miserere » est adapté au cinéma sous le titre « la marque des anges » avec Gérard Depardieu et Joey Starr dans les rôles principaux.
Editions Albin Michel, le Livre de Poche, 635 pages.