Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Albin Michel (2008)

Existe en édition audio

Note moyenne : 3.87/5 (sur 624 notes) Ajouter à mes livres

"Ce sont des enfants.
Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.
Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille.
Mais leur pureté est celle du Mal."

Etrange assassinat d un chef de chorale d origine chilienne dans l égli... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (77)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par cicou45, le 19 mai 2012

cicou45
    Je ne connaissais absolument pas Jean-Christophe Grange avant de m'attaquer à cette lecture. C'est en réalité une amie qui était en train de le lire qui m'a donné envie de m'attaquer à cet ouvrage. J'ai été un petit peu déçue en lisant les autres critiques sur Babelio qui sont assez partagées. En ce qui me concerne, j'ai vraiment été passionnée par cette lecture et ce fut pour ainsi dire une révélation qui m'a donné envie de creuser plus du côté de cet auteur.
    L'histoire débute par le crime d'un prêtre directeur de chorale, Wilhelm Goetz, bien que d'origine catholique, opérait dans une communauté arménienne. A priori une simple enquête policière, me dire-vous, si ce n'est que l'arme du crime reste introuvable et que Goetz semble avoir été assassiné d'une manière assez invraisemblable, en lui crevant les tympans mais là-encore, le mystère subsiste car aucune trace visible de maltraitance ni de coups. Alors, comment cela a-il été rendu possible.
    Kasdan, un commandant de la Brigade Criminelle à la retraite depuis maintenant trois ans mais appartenant à la communauté arménienne, est aussitôt attiré par l'affaire et est bien décidé à la résoudre, quitte à empiéter sur les plates-bandes du Capitaine Vernoux qui, lui, est le véritable agent de la Sécuriré mis sur l'affaire. Mais ce que Kasdan ignore, c'est qu'en s'attaquant à cette affaire, il s'attaque à beaucoup plus gros que lui, quelque chose de vraiment incroyable, relevant du mystique et qui va faire remonter de vieilles blessures à la surface. Au cours de son enquête, il va collaborer avec un flic sorti tout juste de cure de désintox, Volokine, un petit jeunot comparé à lui puisqu'il doit avoir dans la trentaine.
    Aussi, notre nouvelle équipe, assez originale pour ainsi dire, composée d'un vieux "papy", comme se plait à la surnommé Volokine, et un flic en état de sevrage, va-t-elle mener cette enquête au-delà des limites imaginables.
    De nombreux thèmes sont évoqués ici et notamment des thèmes historiques tels que la torture infligée aux prisonniers pendant la guerre d'Algérie, celle que les Nazis pratiquaient sur le peuple juif durant la Seconde Guerre mondiale, celles pratiquées durant les années où Pinochet était au pouvoir au Chili, le génocide du peuple arménien, l'extrémisme dans la religion et j'en passe, enfin autant d'éléments accrocheurs qui ne font que rendre le récit plus intrigant. Certes, il y a des scènes très dures dans cet ouvrage, il va s'en dire, mais le récit est monté de telle façon que c'est toujours l'enquête policière qui prend le dessus.
    Enfin bref, une belle découverte mais qui ne peut pas laisser insensible. A découvrir !

Commenter     J’apprécie          0 30         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par le_Bison, le 18 septembre 2013

le_Bison
    Tu aimes les pédophiles ?
    Tu aimes les drogués ?
    Tu aimes aussi les nazis et les ex-dictateurs sanguinaires de l’Amérique du Sud ?
    Tu apprécies aussi la belle musique classique, les chœurs de petits enfants à la voix pas encore muée, les prêtres au goût douteux.
    Bien sûr, tu n’es pas obligé d’aimer toutes ces dérives dans cet ordre. Tous les goûts sont bien évidemment dans la nature.
    Je ne te juge pas, tu es dans le pays de la liberté et si écouter le « Miserere » de Gregorio Allegri fait partie de tes grands fantasmes avouables, je n’irai pas t’en empêcher. Bien au contraire… Sans compter tout le reste.
    Le Miserere. Stupéfiant, comme la drogue. Je ne vais point trop t’en dire. Comme tout thriller, il ne se raconte pas il se vit. Tout ce que tu trouveras dans ce billet sera juste des pistes, des suppositions, des hallucinations. Tu ne sauras pas quelle voie suivre, celle du pédophile, celle du dictateur, celle du drogué ou celle de Dieu. Tu seras perdu au milieu de tous ces détraqués qui vivent près de ton territoire. Tu ne soupçonnais même pas ton voisin, et pourtant qui sait de quoi il est incapable. Est-il pédé ou pédo ? Peut-être est-ce la même chose.
    Alors, je ne vais pas te décevoir, je ne te dirais pas qui est le coupable.
    Bon sang, mais c’est bien sûr !
    Mais n’oublie jamais que le Miserere est au centre de cette sombre affaire. Cette musique, entre spiritualité et énergie, te bouleversera. De l’intérieur. Elle sera ton cœur, ton âme et ta rédemption. Elle lessivera tous tes péchés mais ne t’absoudra pas du mal profond qui sommeille en toi.
    « Le Miserere de Gregorio Allegri résonnait, dehors et dedans, caressant ses os, infiltrant sa chair, anesthésiant ses nerfs.
    Le Miserere.
    Seule oraison funèbre à toute l’histoire. »
    [...]

Lien : http://leranchsansnom.free.fr/?p=5956

Commenter     J’apprécie          0 38         Page de la critique

Par DBC-Anais, le 31 octobre 2012

DBC-Anais
    Lu le jour d'Halloween, miserere de Jean-Christophe Grangé est un livre qui m'a agréablement surprise, je ne m'attendais pas du tout à découvrir l'histoire que j'ai lu, ni même à ressentir les sensations éprouvées au cours de ma lecture.
    Jean-Christophe Grangé nous embarque, à travers une enquête policière, sur la piste de meurtres totalement invraisemblables, produits par des personnes tout aussi inattendues. L'intrigue est bien ficelé, logique, facilement compréhensible mais surtout intriguant. Les personnages sont attachants, nous pouvons d'ailleurs découvrir au fil des pages l'attachement et l'amitié qui naît entre les deux protagonistes, deux policiers différents de part leur personnalité, caractère et physique, mais pourtant si complémentaires. le conditionnement des enfants, traités dans ce thriller, m'a vaguement fait penser au livre "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley, présentant les enfants comme des êtres naïfs et vulnérables. Enfin, le thème principal du livre, basé sur le cri et le chant des enfants, m'a beaucoup plût. Original et hors du commun, j'ai été transporté et emmené à travers les pages dans les boucheries humaines des différents meurtres, me sentant dans la peau d'un inspecteur cherchant à tout pris à trouver des indices, pour découvrir le dénouement.
    Je dois vous avouez que pour la première fois au cours de mes nombreuses lectures, j'ai ressenti une peur, une vraie peur. Certains passages étaient effroyables, terrifiants, j'en avais la chair de poule, j'avais vraiment peur de continuer à lire ce thriller. J'ai finalement littéralement avalé ce livre en un rien de temps et est été très surprise par le dénouement de l'histoire. Un bon livre, que je recommande à tous ceux qui cherchent des livres d'horreurs.

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

Par Mounou12, le 24 janvier 2013

Mounou12
    Miserere, mei Deus...
    Un chef d'orchestre à priori sans histoire est retrouvé mort, tympans percés, dans une Eglise arménienne.
    Vous plongez alors dans une enquête palpitante réunissant un flic de choc "borderline" retraité et un policier toxico surdoué et mystérieux.
    Les corps mutilés s'accumulent sur leur route, des traces de pieds taille 36 sont systematiquement relevées aux alentours... des enfants???
    Quel lien existe-t-il entre ces meurtres et le Chili sous Pinochet?
    Pourquoi des enfants disparaissent dans certaines Chorales?
    Mêlant Histoire et action, meutres et actes de tortures sur des innocents, Grangé nous livre un Thriller sous tension, véritable page turner, palpitant et angoissant à souhait.
    Les personnages sont plus que réussis, sûrement mes préférés de J-C G, les lieux sont une fois encore décrits avec excellence et l'intrigue est décapante.
    L'écriture est fluide et documentée, Jean-Christophe Grangé maîtrise le verbe et trouve toujours les bons mots, du grand Art!

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Fadette100, le 29 octobre 2012

Fadette100
    J'ai passé un très bon moment avec ce roman, le suspens y est haletant, l'intrigue originale. le travail de documentation est efficace, et l'on sent au travers des lignes que l'auteur est habitué à manipuler différents concepts, et à relier les éléments entre eux. Les personnages servent bien l'intrigue, et leur histoire personnelle s'imbrique bien avec le thème central.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

> voir toutes (95)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par MyriamBachon, le 20 septembre 2010

Ce qui est triste, ce n'est pas seulement que le nazisme ait existé, qu'il ait contaminé un peuple entier et provoqué le massacre de millions de personnes, ni que cette monstruosité persiste encore aujourd'hui, partout sur la planète. Le plus triste, vraiment, c'est qu'il y ait une telle haine au fond de chacun de nous. Sans exception.

Commenter     J’apprécie          0 40         Page de la citation

• Par le_Bison, le 06 septembre 2013

Google. Enfants. Guerre. L’horreur se resserra d’un cran, passant des crimes particuliers aux crimes de masse. Enfants-soldats du Mozambique. Enfants-cannibales du Libéria. Enfants-coupeurs de mains de la Sierra Leone. Enfants-monstres, hallucinés, drogués, vicieux, indifférents, qui se répandaient sur l’Afrique comme un cancer incontrôlable…

Un clic, et l’horreur se déporta en Amérique Latine, Colombie. Bolivie. Pérou. Les gangs. Les « baby-killers » des narcotrafiquants. Dans ces pays, la plupart des contrats sont assurés par des gosses de la rue, défoncés, élevés dans la haine et la violence.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par Crunches, le 06 avril 2012

Le cri était prisonnier des orgues.
    Il sifflait dans les tuyaux. Résonnait dans toute l'église. Atténué. Feutré. Détaché. Lionel Kasdan fit trois pas et demeura près des cierges allumés. Il observa le chœur désert, les piliers de marbre, les chaises revêtues de skaï, couleur de framboise sombre.
    Sarkis avait dit : "En haut, près de l'orgue." Il pivota et se coula dans la spirale de pierre qui monte jusqu'à la tribune. A Saint-Jean-Baptiste, l'orgue a une particularité : ses tuyaux trônent au centre, comme une batterie de lance-missiles, mais son clavier se tient à droite, dissocié, formant un angle perpendiculaire avec le buffet. Kasdan avanca sur le tapis rouge, longeant la rambarde de pierre bleue.
    Le corps était coincé entre les tuyaux et le pupitre du clavier.
    Allongé sur le ventre, jambe droite repliée, mains crispées, comme s'il était en train de ramper. Une petite mare noire auréolait sa tête. Partitions et livres de prières se répandaient autour de lui. Par réflexe, Kasdan regarda sa montre : 16h22.
    Un instant, il envia cette mort, ce repos. Il avait toujours cru qu'avec l'âge, il ressentirait une angoisse, une appréhension intolérable à l'égard du néant. Mais c'était le contraire qui s'était produit. Au fil des années, une impatience, une sorte d'attirance magnétique pour la mort était montée en lui.
    La paix, enfin.
    Le silence de ses démons intérieurs

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par le_Bison, le 21 août 2013

- A votre avis, à quoi reconnait-on les gens comme vous ? Je veux dire : les nazis ?
    - C'est facile. Nos vêtements empestent la chair brûlée.
    - Quoi ?
    Nouveau rire. Une poussière sonore parmi d'autres.
    - Je plaisante. Rien ne nous distingue des êtres inférieurs. [...]

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

• Par le_Bison, le 13 septembre 2013

Pour le commun des mortels, l’univers de l’héroïne est un outre-monde hanté par des zombies aux cernes noirs, ponctué d’overdoses tragiques et de mauvais payeurs assassinés dans des poubelles. La vérité est plus banale. Le monde de la drogue, c’est surtout des coups de téléphone, des attentes, des allées et venues dans les escaliers. Et puis, chez le dealer, des conversations qui ne riment à rien, des disparitions interminables dans les toilettes, des réflexes sociaux, des attitudes décalées, visant toujours à donner le change, à imiter les gens normaux – ceux qui ne sont pas malades.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

> voir toutes (15)