Eternity Incorporated, livre de science-fiction d'un auteur français que je ne connaissais pas, et bien c'est une bonne pioche !

Roman post-apocalyptique, on découvre qu'un virus a décimé la population qui s'est refugiée dans une bulle, où tout est régi par le Processeur. La population est relativement contente de son sort, mais également très dépendante de l'ordinateur. Et l'histoire commence justement avec une panne du processeur, laissant la population faire des choix, des activités… que jusqu'à présent l'ordinateur faisait pour elle. Et le temps a fait perdre un certain nombre de connaissances aux hommes.

Le roman suit cette panne et les réactions dans la cité à travers trois personnages. Il y a d'abord Sean, un artiste, qui fait de la musique et passe une bonne partie du roman sous l'effet de drogues diverses (un peu cliché, mais ça passe). Sean vit avec les « déconnectés » qui s'opposent au système. Il y a également Ange, brigadier de métier. Elle est en charge de la sécurité extérieure et a régulièrement d'occasion de sortir de la bulle. Et le troisième personnage est Gina, la responsable de la Connectique, celle qui connaissait le mieux le processeur et enquête sur la panne.

Ce roman est plutôt accessible avec un style fluide et un univers bien maitrisé. le découpage d'un chapitre par personnage est sympa. Ca peut être gênant quand on apprécie un personnage plus qu'un autre, mais ce n'est pas le cas ici, j'ai trouvé la répartition bien équilibrée. J'ai beaucoup apprécié le côté politique, tandis que les hommes tentent de reprendre le pouvoir et le contrôle suite à la perte du Processeur. Et le thème de l'intelligence artificielle est bien traité. C'est un roman bien construit, l'intrigue se dessine progressivement et je n'avais pas vu venir cette fin que j'ai aussi beaucoup apprécié.

Si vous voulez découvrir un roman de science-fiction français avec un univers ambitieux et maitrisé, ce livre est pour vous !

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..
J'ai adoré. Même si les personnages ont parfois des comportements étranges par rapport à leur caractère, et que l'enquête sur pourquoi le Processeur s'est arrêté piétine. le voyage reste très agréable, et la fin est géniale ! Pendant quelques pages, je me suis demandée si je n'avais pas changé de roman sans m'en rendre compte, tellement je ne voyais pas le rapport avec les 260 premières pages. Puis le lien se fait, petit à petit, mettant vraiment tous les morceaux du puzzle en place.
Je trouve la résolution très drôle et satisfaisante, alors que ce n'est finalement une résolution que pour l'un des personnage (en même temps que le début de son aventure). Pour les autres, ça m'amuse beaucoup d'imaginer ce qu'ils vont faire du reste de leur vie. Super lecture, je lirai les autres romans de cet auteur avec plaisir.