Critique de MrAZ

MrAZ
23 novembre 2020
Un calvaire à lire !
J'ai dû lire deux fois de suite les 40 premières pages car j'avais mal assimilé les changements de narrateur. J'ai trouvé éreintant, insupportable de devoir deviner qui est le narrateur à chaque chapitre. de plus, Diane et Adrian (les deux personnages principaux) ont des prénoms de sonorités trop proches. Il ne manquait plus qu'un troisième personnage qui se serait appelé Dorian pour ajouter encore à la confusion....!

Si je retombe encore une fois sur un livre comme ça, je m'achète une télévision !
J'avais déjà modérément apprécié Eternity Incorporated, du même auteur (cf.mon commentaire de l'époque).

Beaucoup de parlotte et une absence d'action presque totale (à part, dans le premier chapitre où il est question d'attentats au gaz dans des métropolitains à travers le monde).

Il m'a fallu une vingtaine de jours pour venir à bout de ce livre de 237 pages ; soit une douzaine de pages par jour. C'est très lent ; Ce roman n'arrivait tout simplement pas à susciter mon intérêt.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien cerné ce que sont les consciences artificielles dont il est souvent question. de plus, j'ai eu du mal à comprendre ce qu'étaient certains néologismes tels que in-flux, thinkup, E-ternity, celloïd, sociétat, altèridentité, etc. D'ailleurs, Diane, en page 200, avoue elle-même que depuis le début elle ignore tout de ce que sont vraiment les consciences artificielles, et comment elles ont été créées.

Par contre, l'histoire devient intéressante lorsque est évoqué à la fois le virus qui menace l'humanité et les « bulles de survie ». Dans ces moments précis de lecture on peut faire le lien avec "Eternity Incorporated", et c'est bien agréable. Enfin quelque chose à quoi se raccrocher ! J'ai aussi trouvé savoureux et flippant d'entendre une intelligence artificielle exprimer des sentiments ou des émotions.

Je n'ai pas aimé non plus qu'à la fin de ce roman, on ne connaisse toujours pas les tenants et aboutissants.