Citations sur Chronique d'un meurtre annoncé (9)

La seule façon de combattre l’impunité consiste à "se faire sauter"
La politologue et experte du Guatemala Anita Isaacs, qui connaît Castresana, m'a expliqué que les réseaux se débarrassent généralement de leurs ennemis de trois manières: la première consiste à vous corrompre-mais ils n'ont pas pu corrompre Castresana. La deuxième consiste à vous tuer-mais ils n'ont pas pu tuer Castresana. Enfin, si tout le reste échoue, ils détruisent votre réputation. Et c'est ce qu'ils ont fait à Castresana.
En 2007, Colom, qui représentait une coalition social-démocrate, a accédé à la présidence : c'était la première fois en cinq décennies qu'un leader de centre gauche était à la tête du Guatemala. Son élection compte parmi les plus sanglantes de l'histoire du pays : plus de cinquante militants et candidats locaux ont été assassinés, et le directeur de campagne de Colom a réchappé de justesse à trois grenades visant son cortège.
Certaines branches de l'administration ont réactivé les tactiques les plus sinistres de la contre-insurrection et procédé à des rafles et des exécutions d'indésirables. Contre toute attente, le taux de mortalité au Guatemala est aujourd'hui supérieur à celui d'une bonne partie de la guerre civile.
Un complot, a écrit Don DeLillo, est tout ce que la vie quotidienne n'est pas. c'est un jeu pour initiés, auquel on joue froidement, à coup sûr, sans se laisser distraire, un jeu dont nous sommes toujours exclus. Nous sommes des innocents, à l'intelligence défectueuse, qui nous efforçons de trouver un sens approximatif au chaos quotidien. Les comploteurs ont une logique et une audace qui nous dépassent. Tous les complots racontent la même histoire, tendue vers un seul but, l'histoire d'hommes qui trouvent une cohérence à un acte criminel.
Il savait qu'arrivée à un certain point, une crise politique est impossible à gérer; à ce point-là, même lui ne serait qu'un spectateur de l'Histoire.
Tout en écoutant Mendizabal parler avec conviction et s'emparer de certains éléments vérifiables pour les réarranger, je me suis représenté Rosenberg à vélo, pédalant innocemment dans les rues et espérant mettre la main sur la dernière pièce du puzzle. Les contrefaçons de la réalité les plus efficaces sont celles qui présentent ce que seuls les comploteurs semblent capables de créer: une trame parfaitement cohérente.
Le guatemala est l'endroit idéal pour commettre un meurtre, parce qu'on est presque sûr de ne pas être inquiété.
En 2007, un fonctionnaire des Nations unies a déclaré : " l e Guatemala est l'endroit idéal pour commettre un meurtre, parce qu'on est presque sûr de ne pas être inquiété."