Critique de Lalivrophile

La romancière ne crée pas un suspense haletant, ne parsème pas son livre de cadavres spectaculairement abattus... elle préfère analyser la psychologie de ses personnages, leur donner corps, et tisser une ambiance particulière.
Les deux intrigues principales de ce roman peuvent paraître banales et éculées. Lorsque l'auteur dévoile certaines réponses, on se dit qu'on aurait dû deviner. Oui, mais voilà: je n'avais pas deviné, et je n'ai pas trouvé l'intrigue si ordinaire. du moins, c'est cette banalité qui en fait la force, la vraisemblance. Ce sont des choses qui pourraient arriver dans la vie de tous les jours.

Quant à la résolution des énigmes, si le lecteur a une longueur d'avance sur Catherine, c'est parce que l'auteur le veut bien. Cela devrait engendrer un effet de lenteur: le lecteur sait quelque chose que la jeune femme ignore, on devrait se traîner péniblement jusqu'à ce qu'elle finisse par l'apprendre. Il n'en est rien. C'est plutôt une occasion d'analyser le comportement d'un personnage.
Concernant ce que Catherine découvre à propos de Myriam, j'aurais dû voir venir cette façon de faire. C'est une ficelle assez utilisée. Seulement, l'auteur a su la camoufler, faisant en sorte que tout soit cohérent, mais n'en faisant surtout pas trop.
[...]
Lire la suite sur: