Critique de 123loisirs

« S'élever pour le parti ou pour lui échapper ? » Cette question est posée par l'auteur immergé dans les archives russes, celles du NKVD, rapprochant les sources et les faits, autour du destin lié de deux frères alpinistes dans les années 30 en URSS, Vitali et Evgueni Abalakov.

Leur enfance en Sibérie les a préparés à la rudesse et à l'effort. L'un est artiste et connaîtra la renommée, l'autre, ingénieur, plus discret, se fait néanmoins un prénom dans le monde de la conquête des cimes. le Parti utilise leur talent de grimpeurs pour planter le premier piolet au sommet des 5000, 6000 et plus de 7000 mètres, le pic Staline ou Khan Tendri. Dans les sacs, pèsent les bustes de Staline destinés à trouver place au sommet et marquer le territoire, matériellement et idéologiquement.

Quand les purges staliniennes décimeront toutes les catégories sociales, faisant fi des talents et de la vérité, ces héros adulés hier ne seront pas épargnés. Survivant à son frère, Vitali va connaître les geôles, à la suite d'aveux de trahison extorqués à d'anciens camarades d'expédition. « La cordée se défait sous la torture ».

Vous l'avez compris, ce récit historique est passionnant. Fondé sur les recherches de l'auteur, russophone, animé de l'esprit d'aventure, qui n'hésite pas à exprimer son sentiment au fil des pages, élaborant des hypothèses, donnant chair et mémoire à ces hommes courageux, durs parfois, amoureux de la montagne, toujours.

Cédric Gras cite Sojénitsyne. « Nous avons perdu l'étalon de la liberté. Nous n'avons plus rien pour déterminer là où elle commence, là où elle finit ». Leçon d'histoire, pour un éclairage lucide sur l'Union des Républiques socialistes soviétiques.

Lien : https://123loisirs.com/livre..