Une bande dessinée drôle et éducative sur le sexe signée Léo Grasset (scénario) de la chaîne youtube Dirtybiology et son frère Colas Grasset (dessin).
Derrière l'humour, le propos est sérieux et instructif. Les dessins sont simples parfois un peu trop.
Qu'est-ce que le sexe et à quoi ça sert ? Très bonne question n'est-ce pas ? Et bien Léo et Colas Grasset tentent de nous l'expliquer avec cette bande-dessinée.

Je ne connaissais pas Dirty Biology mais j'aime beaucoup la vulgarisation scientifique. D'autant plus quand elle est bien faite. Et ici, c'est le cas.

Alors, oui, au tout début, il faut un peu s'accrocher car la densité d'informations est telle qu'on peut être un peu perdu, mais ça vaut le coup. Les auteurs détendent l'atmosphère avec quelques blagounnettes entre deux explications et ça donne quelque chose de bien équilibré.

Avec cette bande-dessinée, on se forme à la biologie tout en passant un bon moment.
Je suis passé devant et comme je trouve généralement la chaîne YouTube Dirty Biology sympa, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Après tout, Léo GRASSET arrive toujours à sortir l'intérêt de n'importe quel sujet, qu'il touche de près ou de loin à la biologie.
La biologie, justement, ce n'est pas mon domaine de prédilection, j'étais nul en cours faute d'intérêt, et même encore maintenant, ce n'est toujours pas ma tasse de thé. Force est de constater toutefois que l'ouvrage se lit très facilement.

Les traits et les couleurs, bien que basiques, sont propres et parfaitement cohérents pour de la vulgarisation. Tout y est simplifié sans être simpliste ; parlons plutôt d'épuré. On ne s'ennuie pas au fil des pages, malgré des tons pastels pour l'ensemble, le tout est suffisamment varié et la dimension des cases s'adapte toujours bien au propos, il n'est pas rare d'avoir quelques pages pleines, voire double-pages lorsqu'il faut de la place pour exprimer une idée.
Niveau structure, rien à redire. On sent qu'il y a eu du travail de synthèse et d'organisation, rendant la lecture et la compréhension très fluide. A travers chaque page, nous sommes spectateurs de l'évolution du « sexe » (en tant que transfert d'information génétique) à travers les âges et de tous les moyens que le vivant à mis en oeuvre pour se perpétuer. Avec ou sans appareil génital, avec différenciation mâle/femelle, hermaphrodisme, ou toute autre réponse Darwinienne aux contraintes du vivant… le tour est large et clair, alors même si je ne suis pas expert, loin de là, j'ai l'impression d'en savoir déjà beaucoup plus qu'avant d'ouvrir cette BD.

C'est tout ce qu'on lui demandait au final : passer un bon moment et apprendre des trucs… Léo GRASSET (et son frère Colas) tapent dans donc dans le mille et, fidèles à la chaîne YouTube, propose un divertissement de qualité sur fond de vulgarisation scientifique très satisfaisant.
Ciblé prioritairement pour les 15-30 ans je dirai.
En voila une BD de vulgarisation qu'elle est bonne ! C'est certain que j'ai un apriori positif sur l'auteur tant j'apprécie le travail de vulgarisation fait par Leo Grasset, mais j'estime que cette BD est vraiment bien faite, tout à fait dans la veine des vidéos de DirtyBiology.

Il faut dire que le dessin ne m'a pas enchanté outre mesure, mais j'ai remarqué au fil de ma lecture que c'est un dessin purement fonctionnel, ayant pour but de pouvoir expliquer facilement, avec une lisibilité et une grande marge pour les gags (qui sont nombreux et parsèment l'ouvrage). C'est pourtant bien fait lorsqu'il s'agit de représenter des animaux spécifiques, qu'on reconnait immédiatement.

L'idée est d'enfin expliquer le mystère que tout le monde veut connaitre : pourquoi le sexe ? Et c'est extrêmement bien mis en scène, avec des explications au fur et à mesure, du détail scientifique entrecoupé d'anecdotes très amusantes, mais aussi instructives sur ce que la nature a fait de la sexualité.

Si vous aimez l'humour de la chaine, je peux vous recommander la lecture, et si vous ne connaissez pas, ça reste une BD bien sympathique sur la beauté de la nature et de son évolution. On découvre beaucoup de choses, et au final c'est autant amusant que intéressant. Je vous recommande la lecture, qui ne sera sans doute jamais un immanquable de la documentation, mais qui fait rudement plaisir !
L'auteur, par le biais de ses connaissances, son graphisme et son humour, pose ici un cadre bienveillant et intéressant autour de la sexualité.
Les illustrations sont top, je me suis régalé !