Alice Mazel (Autre)
EAN : 9782081422278
Flammarion (05/05/2021)
4.2/5   52 notes
"Pourquoi lire ce livre ? Premièrement, il y a des anecdotes à la pelle. Je sais pas, si vous connaissez des gens qui sont branchés organes sexuels de lépidoptères, ça peut toujours servir. Deuxièmement, il y a de jolis dessins grâce aux talents d'Alice Mazel. Mais, surtout, ce bouquin va vous retourner la tête. En tout cas, il va essayer très fort."

Léo GRASSET se consacre à la vulgarisation sur Youtube, où sa chaîne DirtyBiology a fidélisé un bon gr... >Voir plus
Que lire après Le grand bordel de l'évolution (Dans les testicules de Darwin)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Léo Grasset, animateur de la chaîne Youtube DirtyBiology (voir https://www.youtube.com/channel/UCtqICqGbPSbTN09K1_7VZ3Q), livre là un bel ouvrage qui permet de mieux comprendre la théorie de l'évolution et d'approcher des particularités biologiques propres aux humains et aux animaux. Incidemment on peut apprendre que l'invention des notes de bas de page relève de Richard Jugg ; imprimeur d'Élisabeth première reine d'Angleterre ou que la tétracapilosectomie est l'art de couper les cheveux en quatre.

Plus en phase avec le sujet, on découvre, dans le douzième chapitre, que les populations polynésiennes ont une très forte propension à devenir obèse depuis qu'elles ont adopté un régime alimentaire nouveau, ceci du fait qu'un allèle de leurs gènes accélère le stockage des graisses de leurs corps. Ce phénomène s'explique par le fait que parties de Taïwan, il y a 4 000 ans, ces populations avaient faim entre chacune de leurs multiples traversées d'une île à l'autre. « Les quelques personnes qui survivent à ces épreuves sont ceux qui ont des versions de gènes qui leur ont permis de garder de l'énergie, sous forme de graisse ». On a également, porteur de l'idée d'évolution, le cas du peuple nomade des Bajau, présent en Indonésie. Ils sont génétiquement adaptés à la plongée sous-marine, avec une rate allant à être de moitié plus grosse que pour des individus vivant loin des mers et donc ne plongeant pas.

On apprécie que le contenu bien vulgarisateur soit illustré copieusement avec notamment des dessins à caractère humoristique et que soit fournie une belle bibliographie permettant de prolonger les connaissances du livre dans la lecture d'articles scientifiques.

On propose une quinzaine de chapitres ; on apporte des informations autour de la vie, du vieillissement et de la mort, la sexualité et la reproduction chez les humains et les animaux (avec des aspects inattendus comme l'existence de trois vagins chez la femelle kangourou ou le fait que des insectes aient un pénis qui puissent produire un son), le cancer, la perception des couleurs, les pandémies, les particularités comportementales des hommes par rapport aux animaux, la domestication des animaux, les diverses espèces du genre humain, les raisons de la différence de couleur de la peau des humains, les apports de la génétique pour conforter la théorie de l'évolution, les mutations récentes du corps humain, l'orgasme féminin, les grands-mères comme phénomène culturel. Dans l'épilogue, est posée en particulier la question de l'évolution de la conscience.
J'ai lu ce livre avec déjà un baggage de biologie evolutive et de paléontologie et je trouve que c'est un ouvrage de vulgarisation très bien mené et très efficace.

L'ouvrage reprend très bien les cas d'école qu'on aborde à l'université en biologie evolutive pour comprendre certains concepts, et en même temps choisi parfois de s'éloigner de thèmes classiques vers des sujets parfois plus conceptuels mais tout aussi intéressant. Évidemment il s'agit d'un livre de vulgarisation et donc d'introduction à la biologie évolutive et donc certains exemples ou phénomènes ne sont pas détaillées à l'extrême, mais l'ouvrage et très solide et agréable à lire ! Très fun ! On voit un vulgarisateur expérimenté derrière l'ouvrage et les illustrations, bien que simpliste d'un point de vue de scientifiques, illustre parfaitement et joliment l'ouvrage.

Deux petits bémols ceci dit : 1) les spectateurs assidus de la chaîne YouTube serons en terrains connu dans beaucoup de chapitre, même si les explications sont toujours aussi bonne et différemment tournées. 2) Il s'agit là sûrement d'une déformations professionnelle mais les figures ne sont pas titrées/manque de légende, ce qui a parfois rendu leur compréhension difficile.

Dans l'ensemble je trouve donc que ce livre est un excellent ouvrage de vulgarisation, une belle introduction à la beauté (et mocheté) de la biologie et de l'évolution. Félicitations Léo !
Je connaissais déjà le travail de Léo Grasset via sa chaîne youtube Dirtybiology. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une chaîne de vulgarisation scientifique concentrée sur la biologie, que je recommande.

Mais je vais également vous recommander ce livre qui allie comme il se doit information intéressante, précise et un peu complexe parfois à l'humour. Il est alors possible de rire en apprenant oui oui.

Bravo également à l'illustratrice qui contribue largement au travail de ce bouquin.

Foncez ! Vous apprendrez par exemple pourquoi les grand-mères existent tout en ayant des référence à Nicky Minaj. Une combinaison improbable mais qui fait largement ses preuves.
Je viens de le finir, ce sera donc une critique à chaud : c'est vraiment un excellent bouquin. Je ne me suis jamais ennuyée une seule fois, j'étais à fond dedans du début à la fin, et j'ai appris plein de choses. L'humour est très bien dosé, cela fait sourire sans jamais être lourd, les dessins sont cools et les notes de bas de page toujours utiles. le style est bien adapté, le vocabulaire précis, et les sujets supers intéressants. Après, je suis une passionnée de la biologie évolutive, donc peut-être que ça a joué dans mon coup de coeur.
Ma seule grosse déception ? le fait de refermer ce livre. Il y aurait eut cinq chapitres de plus, que je les aurait dévorés.
Bref... Léo Grasset brille encore une fois par son incroyable talent de vulgarisateur, et prouve qu'il n'a pas besoin de ses montages de maître et de ses qualités d'orateur pour nous en mettre plein la vue. On a qu'une envie : en découvrir toujours plus sur Dirtybiology !
Sur ce, bisous, et si vous pensez que ma critique était trop élogieuse, courez lire ce livre !
Une formidable lecture !

Cela fait un moment que ce livre traîne dans les étagères de mon appartement. Très curieuse à l'idée de découvrir les secrets qu'il renferme et en même temps un peu réfractaire à l'idée de lire un documentaire relativement long.

Eh bien j'ai trouvé ça fascinant. L'évolution est déjà un thème très intéressant et la plume de l'auteur, ses blagues et ses anecdotes à gogo rendent la lecture fluide, accessible et rapide.

Ce qui est sûr c'est que l'on ne s'ennuie pas en lisant ce livre qui met notre cerveau en ébullition.
Comme évoqué dans l'épilogue, il reste de nombreuses questions à creuser et j'espère que l'auteur nous fera le plaisir d'écrire un tome 2 !

critiques presse (1)
LesEchos
08 décembre 2021
Avec son ton décalé et humoristique qu'il applique à des questions aussi graves que « Pourquoi on meurt ? », Léo Grasset réussit à causer cellules, gènes et gamètes sans nous ennuyer mais avec une vraie valeur ajoutée scientifique.
Dans ce scénario, l’orgasme féminin, tout dénué de fonction reproductrice qu’il soit, serait un dérivé de l’orgasme masculin, un sous-produit évolutif, un bagage biologique conservé au fil des générations parce que l’autre moitié de la population en a besoin. Le plaisir féminin serait alors l’équivalent des tétons des hommes, mais en un peu plus cool quand même.
Homo sapiens serait devenu en quelque sorte une singularité évolutive, l’aboutissement de 3,8 milliards d’années d’évolution, grâce aux antibiotiques, à la césarienne et à la neurochirurgie. Ce serait incroyable, si seulement c’était plausible. Hélas, ces deux scénarios sont faux.
La conclusion est la suivante : toutes les espèces qui existent encore aujourd'hui sont autant évoluées les unes que les autres, et il n'y a aucune forme de supériorité naturelle à chercher dans le genre Homo.
Parlons de quelque chose de moins dégoutant, plus neutre… et laissez-moi vous raconter l’histoire de l’homme qui a voulu créer des hybrides chimphumains, en inséminant des femmes avec du sperme de chimpanzé.