Un beau livre jeunesse mais pas tant que ça sur cette difficile problématique.
L'auteur nous emmène au coeur des tours lors des attentats et on vit avec le jeune Brandon son combat pour survivre et sortir du world trade center.
Et en parallèle il nous emmène dans un village Afghan proche des zones de combat, on y découvre Rashmina et sa famille déjà touchée par le conflit incessant dans ce pays.
Finalement ce qui ressort de cette lecture c'est l'utilité fondée de cette guerre incessante en Afghanistan. Ça fait réfléchir
L'histoire alterne entre Brandon ado américain se trouvant au World Trade Center le 11 septembre 2001 et Reshmina jeune afghane en 2019 subissant la guerre entre Américains et talibans.
Un livre bien documenté, très réaliste et difficile émotionnelement. Alan Gratz, l'auteur, reste neutre, il montre ce que chacun a vécu sans prendre parti. L'alternance entre les 2 histoires donnent de courts chapitres, qui se lisent assez vite. Ce livre avec 300 pages peut paraître long, mais il y a beaucoup d'action et de suspense. Ce roman m'a beaucoup touché.
Je le recommande.
Le 11 septembre 2001, alors que Brandon accompagnait son père au travail dans le World Trade Center à New York car il était renvoyé du collège, un attentat se produit.

Reshmina, 11 ans, vit en Afghanistan lorsque la guerre entre les talibans et les américains éclate.

Deux histoires à deux époques différentes mais un lien les unies.

C'est un très beau livre.
Une histoire magnifique avec des personnages attachants et une fin surprenante. Elle est tellement bien racontée qu'on s'y croirait.
En plus de ça, cela nous permet d'en apprendre plus sur des grands événements qui ont marqué l'histoire.

A
Le 11 septembre 2001, Brandon se trouve au World Trade Center quand des avions s'écrasent sur les tours. Des années plus tard, Reshmina voit un soldat américain blessé en Afghanistan. Leurs destins sont liés... J'ai été touché par le livre et l'histoire de ces deux enfants éloignés mais pas si différents. F.
Ce livre raconte l'histoire de deux enfants vivant dans deux monde diamétralement différent.

Brandon, 12 ans, s'est fait renvoyer de son collège à cause d'une bagarre. Ne pouvant le laisser seul à la maison, son père décide de l'emmener dans le restaurant, où il travaille, au 107e étage du World Trade Center. Nous sommes le 11 septembre 2001, et les Américains vont connaître le pire jour de l'histoire des États-Unis.

Reshmina, 11 ans vit en Afghanistan avec sa famille. Elle a grandi dans un pays en guerre et rêve de liberté. Un jour tout va basculer pour cette jeune afghane qui sauve la vie d'un soldat américain, blessé. Nous sommes 10 ans après les attaques du 11 septembre 2001.

Un livre à lire sans hésitation. Brandon et Reshmina nous livrent leurs sentiments les plus intimes face aux drames qu'ils vivent.

Fatiha 4E

Le livre "Un jour de septembre" est composé de deux histoires appartenant à deux personnages différents. L'une raconte l'histoire d'un jeune homme bloqué dans l'une des tours jumelle le 11 septembre ; l'autre, d'une fille qui s'est mis sa famille à dos car elle à sauvé un soldat américain pendant la guerre d'Afghanistan sachant que l'Amérique était leur ennemie de guerre.

C'est un livre qui touche le lecteur par sa sensibilités et ses émotions fortes. Des histoires que certaines personnes auraient pus réellement vivre sur les lieux des faits. Pleins d'action et de suspens l'histoire de ses deux personnage m'ont plus.
Cyrielle
Ce roman raconte les histoires de la vie de deux adolescents, qui ont le même âge mais qui vivent à des moments différents de l'histoire. Brandon vit à New York avec son père. Il est une des victimes de l'attentat sur les deux tours jumelles, et il lutte pour en sortir vivant. Reshmina habite quant à elle en Afghanistan et vit sous la domination des Talibans. Mais leurs destins vont se croiser…

J'ai adoré ce roman surtout les passages qui racontent l'histoire de Brandon. Avant, je ne connaissais pas trop cet attentat mais maintenant je me rends compte de l'ampleur que ça a pris. J'aime aussi le courage de Reshmina qui résiste et tente à tout prix de ramener son frère chez elle.

Salomé
Lou-Ann : Reshima et Brandon on un destin lié, tout deux vivent un drame le 11 septembre 2001 et2019. Reshima rêve de devenir professeur mais les corvées à la maison et la guerre l'empêchent d'accéder au savoir. Brandon accompagne son père au travail avant de le quitter pour faire un achat quand les avions vont s'écraser.
Ce n'est clairement pas les livres que j'aime, je n'ai pas apprécié ce qui se passe et donc ne m'a pas du tout plongé dans l'histoire.
L'HISTOIRE :
Ce livre parle de deux enfants qui vivent chacun dans des pays différents et à des années différentes.
Brandon est un petit garçon qui, après s'être fait renvoyer un jour de son école, accompagne son père travailler dans le Word Trade Center. Échappant à ce dernier, il prend l'ascenseur pour aller acheter des gants au magasin d'à côté, mais avant qu'il n'arrive en bas, l'impensable se produit : un avion s'écrase sur la tour. Paniqué et ne sachant pas comment va son père qu'il a laissé plus haut, Brandon va rencontrer Richard qui va l'aider à s'en sortir.
Reshima est une jeune afghane lors de la guerre. Un jour, lorsqu'elle faisait ses corvées, elle rencontre un soldat américain blessé qui la supplie de le sauver. Même si elle veut venger sa soeur que les américains ont tuée, elle se sent obligée de le secourir. Mais son frère jumeau, Pasoon, est de plus en plus tenté de rejoindre les talibans. Lorsqu'il voit le soldat arriver, il craque et va prévenir les ces derniers.

MON POINT DE VUE :
J'ai beaucoup aimé ce livre très touchant qui raconte des évènements tragiques du passé, il est vraiment bien écrit et j'ai eu l'impression d'être dans l'histoire.

Maud
J'ai beaucoup apprécié ce livre, les histoires en parallèles j'adore. Je trouve ça cool que ce soit deux histoires qui se ressemblent beaucoup et qui se rejoignent à la fin. le personnage de Reshmina m'a beaucoup touchée. Anna

Je conseille vraiment ce livre car je l'ai trouvé intrigant jusqu'à la fin. Je trouve qu'on s'attache aux personnages. J'ai surtout aimé qu'à la fin les deux histoires se rejoignent. C'est pour cela que je lui donne ☆☆☆☆☆(5 étoiles). Jodie