AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Voyeurs, s'abstenir (7)

Mon cerveau rationnel ne peut pas admettre l'existence d'un Être supérieur qui serait tout-puissant et qui laisserait pourtant se commettre les pires horreurs, non... [...] Le problème, c'est que mon cerveau rationnel n'arrive pas à convaincre tous mes autres cerveaux.
Commenter  J’apprécie          10
Riches ou pauvres, célèbres ou inconnus, nous subirons tous le même sort : on ne retiendra de nous que des histoires plus ou moins bien racontées.
Commenter  J’apprécie          00
Les journalistes partagent avec les enseignants l'impression de parler dans le vide. [...] Il ne faut jamais désespérer : les murs ont des oreilles, même ceux qui sont situés au fond de la classe.
Commenter  J’apprécie          00
On devrait prévenir les enfants que la vie est longue. Que nos mesquineries et nos bassesses nous suivent toujours. Elles sont même de plus en plus lourdes à porter en vieillissant. Ça finit toujours par nous rattraper.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui m'intéresse dans la fiction, ce n'est pas tant la réalité elle-même que la possibilité d'y projeter, souvent inconsciemment, mes peurs, mes faiblesses, mes désirs. Je ne connais pas de meilleure thérapie, ni de meilleure drogue.
Commenter  J’apprécie          00
Écrire à partir de ce qu'on connaît ne signifie pas que vos personnages doivent être photographes sous prétexte que vous l'êtes, ni même qu'ils doivent avoir votre âge ou vos préférences sexuelles. Je serais même porté à recommander le contraire : si vous êtes un photographe quinquagénaire hétérosexuel féru d'opéra, créez un personnage qui sera une jeune avocate lesbienne qui aime la musique country. La distanciation vous forcera à explorer autre chose que la circonférence de votre nombril sans vous empêcher le moins du monde de parler de ce que vous connaissez le mieux : le sentiment de culpabilité, la honte, l'abandon, la peur, l'envie...
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que je demande au bon Dieu, quand il m'arrive de m'adresser à Lui - sait-on jamais ?, c'est de m'accorder le privilège de continuer à gratter tranquillement du papier jusqu'à la fin de mon séjour ici-bas, et même d'empiéter quelque peu sur ma portion d'éternité, si c'est possible : j'ai tellement de projets que je crains d'arriver un peu court, vers la fin.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (5) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1713 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}