Contrairement à Maru (star du net), le chat de Mathilde n'aime pas les boîtes en carton. Contrairement à mon chat, il n'aime pas les pelotes de laine. Contrairement à moi, il n'aime pas l'histoire du soir. Oui mais voilà : moi j'aime le chat de Mathilde, j'aime Mathilde, et j'aime Emily Gravett.
Emily Gravett, j'adore ! Ses dessins, son humour, son imagination, sa jubilation à raconter et illustrer des histoires pour les enfants et les grandes personnes. L'atmosphère so british comme sur la double page du thé dans celui-ci. Un vrai bonheur de lecture, avec elle je retombe en enfance, tout en gardant mon oeil de lectrice adulte.
Dans cet album-ci elle met en situation un chat et une fillette dont le déguisement évoque Max et les Maximonstres de Maurice Sendak. Les mimiques du chat sont irrésistibles et le contraste entre le texte qui prétend décrire ce que le chat aime alors qu'on voit bien que ce n'est pas vrai, m'amuse, et les enfants qui lisent le livre avec moi ne sont pas dupes. Emily Gravett ne les prend pas pour des simplets à qui on raconte juste platement ce qui est illustré, elle ajoute toujours de petits détails hilarants comme les motifs de chat du pyjama et des pantoufles. À chacun de ses albums j'attends la chute de l'histoire avec délectation. Une fois que vous avez lu cette version française, ou avant, si comme moi vous aimez la langue anglaise, écoutez l'autrice lire elle-même son bouquin en version originale, Matilda's Cat, sur le fameux site de vidéos, c'est un régal. Vous pouvez même ajouter les sous-titres et donner à un enfant l'occasion de découvrir l'anglais en s'amusant. Enjoy!
A book by Emily Gravett. Again! Like it. Irresistible! The cat's expressions are so funny. The situations so realistic. I do appreciate every detail and wait for the punch line. Don't miss the author reading her own book on the video. Enjoy!