Marabout (22/05/2013)
Un guide unique en son genre, pour passer un week-end à Londres comme si l'on s'y rendait avec une amie londonienne qui nous dévoilerait ses petites boutiques et adresses secrètes seulement connues des londoniens avertis. Chaque chapitre présente un quartier de Londres : un plan et des adresses shopping, mode ou déco, des hôtels, des cafés, des restaurants, des pubs Au total, 200 adresses, une vingtaine de portraits et interviews de londoniens (architecte d'intérieu... >Voir plus
Que lire après Shopping insolite à LondresVoir plus
Je pense que ce n'est plus vraiment un secret, mais j'adore la ville de Londres, et faute de ne pouvoir y aller régulièrement, je voyage grâce à des guides ou des ouvrages consacrés à la ville. C'est comme cela que j'ai découvert Shopping insolite à London de Saska Graville. On n'y trouve pas seulement des boutiques, mais aussi des restaurants, des marchés, des hôtels, de quoi faire le tour de près de deux cents enseignes. Pas de grandes chaines ici, ni de magasins « touristiques », et c'est quelque chose que j'ai apprécié.

La forme de l'ouvrage est aussi très sympathique. le livre en lui-même a une mise en page très agréable qui est agrémenté de superbes photographies des différents lieux que nous découvrons. Un vrai plus. On trouve aussi des interviews de Londoniens, et plus particulièrement des gérants de petites boutiques. La plume de l'auteur est aussi très agréable. Elle nous fait découvrir Londres par quartier en nous offrant un petit topo dessus, sans jamais rentrer dans le guide touristique de base. J'ai, pour ma part, noté plusieurs adresses pour mon prochain périple !

La seule chose que je pourrais reprocher à cet ouvrage, car oui, il y en a une, c'est que les boutiques présentées ne sont pas faites pour toutes les bourses. Il y a des exceptions, certes, mais la plupart ont l'air d'être pour une population assez aisée (je ne parle même pas des hôtels présentés…) et les restaurants sont tous indiqués comme étant tout le temps bondés. Une preuve de qualité mais pas très attrayantes. J'avoue que j'aurais préféré des magasins, restaurants ou hôtels étant plus à la portée de tout le monde, Londres étant réputée pour être l'une des villes les plus chères du monde, et moins Bobo aussi. Mais je me suis évadée et passée un bon moment à feuilleter ce petit ouvrage tout de même.

Je suis née et j’ai grandi à Londres, et j’adore ma ville. Elle a un caractère et un style bien à elle – majestueuse et avant-gardiste, moderne et historique, urbain et trendy, avec un je-ne-sais quoi d’indéfinissable. C’est une cité toujours en effervescence, immense, tentaculaire. Il est impossible de lui coller une étiquette, et c’est ce que j’adore.