3,8

La première guerre mondiale n'a pas fini d'inspirer les écrivains, et ces derniers ne sont pas en reste pour se renouveler par rapport à leurs ainés tant il y aurait à dire.
Ici l'auteur s'inspire librement de son grand-père pour offrir une fresque historique dans laquelle le suspense prend une large place.
Nous sommes à la fin du conflit, à l'heure où les belligérants se doivent d'identifier, autant que faire se peut, leurs morts afin de leur offrir une sépulture digne de leur engagement, et sacrifice au service de leurs nations. le nord, de la France où se déroule l'action, et l'est en savent quelque chose quand s'étendent à perdre de vue les croix blanches alignées sur des terres soigneusement entretenues.
Amy, est une jeune fille de très bonne famille. Elle s'est éprise pu avant la guerre d'un jeune homme, instituteur et musicien à ses heures, mais hélas pas assez bien pour elle selon les critères de sa famille. Il s'engage, et sera porté disparu. C'est sans compter sur la ténacité d'Amy qui portée par son amour brulant, part sur les champs de batailles à la recherche de son amoureux. Les pieds dans la glaise des tranchées encore fumantes, jonchées de cadavres, et de morceaux de corps, elle s'obstine, et part à la recherche de tous ceux qui auraient pu à un moment donné croiser le chemin d'Edward. Seulement voilà, non seulement on n'y découvre pas que des cadavres de guerre, et puis Amy fait la connaissance de personnes qui n'ont pas tout à fait les mêmes intérêts qu'elle.
A ce stade de mon avis, je n'en dirai pas d'avantage, si ce n'est que ce ne sera qu'à la toute dernière page que le lecteur aura la clé de l'énigme.
Entre temps, c'est sous un angle original et surtout mal connu que nous allons cheminer entre ce qui se passe sur le terrain, les flash-backs et quelques lettres, nous enfoncer dans les méandres assez peu reluisant d'une des plus grandes boucheries de notre monde moderne ; on ne se contentait pas d'envoyer au feu nos jeunes hommes, on les droguait pour leur donner du courage.
J'ai beaucoup aimé la trame historique, et l'angle de point de vue ; j'ai apprécié le travail que l'auteur a fait sur ses personnages, en particulier Amy et par ricochet le rôle des femmes durant ce conflit, véritables héroïnes de l'ombre. En outre, l'auteur a bien su faire ressortir l'ambiance crasse et morbide de l'époque. Il faut souligner à ce stade le beau travail de traduction d'Elodie Leplat.
En revanche je reste un peu sur ma faim sur le côté thriller du roman qui n'a m'a que moyennement convaincue.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..

Quand vous êtes natifs ou habitant dans les Hauts de France et que vous déambulez dans les villes et leurs cimetières du côté du Pas de Calais, de la Somme ou de l'Aisne, vous êtes alors familiers à voir, visiter, peut-être arpenter ces cimetières militaires aux stèles alignées sur des mètres et des mètres avec le nom, quand il a été identifié, du soldat tombé au combat et qui se voit inhumer bien loin de sa terre natale. Lieux de recueillement, tourisme commémoratif, ces lieux entretenus au cordeau sont aussi des lieux de mémoire rendant hommage à ces milliers de soldats. Mais quelle a été l'action des pays pour pouvoir attribuer un nome et une sépulture décente à ces combattants, quelle que soit leur nationalité ? Dans "Comme si nous étions des fantômes" paru chez Sonatine, Philip Gray nous en dévoile les contours.

En 1919, les champs de bataille ne sont plus le théâtre de guerre mais plutôt des charniers quasi à ciel ouvert. Amy Vanneck vient d'Angleterre sur ces terrains pour tenter de trouver son amoureux Edward Aslan, officier avec qui elle entretenait une correspondance. Elle se rend sur les lieux, convaincue e trouver trace de son capitaine. Elle y rencontre d'autres soldats comme le néo zélandais Mc Kenzie qui, avec son bataillon, tente de retrouver et nommer les dépouilles. Amy se met en quête d'Edward avec l'aide du capitaine mais ses investigations vont mettre à jour et exhumer d'autres faits qui pourraient ternir l'image héroïque de certains...

Philip Gray s'inspire de la vie de son grand-père pour composer ce premier roman associant histoire, investigation et quête pour retrouver l'être aimé, dans un contexte post conflit. L'auteur nous plonge dans ce travail de restauration et de volonté de rendre hommage à celles et ceux qui se sont battus, bien loin de chez eux. Thème très peu abordé dans la fiction. le film garden of stone l'avait effleuré mais pas sous l'angle de ce sacerdoce mené pour redonner hier un nom à des restes trouvés sur le champ de bataille. Ce livre est d'une richesse historique impressionnante pour qui s'intéresse à la période mais pas sous un angle militaire ou stratégique mais plutôt celui de la condition de vie de ces soldats chair à canon , comment ils garderont la volonté de se battre, grâce aux narcotiques, les "pilules à marcher". Une centaines de pages en moins n'aurait pas nui à la qualité du roman, au contraire. "Comme si nous étions des fantômes" mérite néanmoins votre intérêt. Philip Gray parvient à captiver son lectorat sur cette quête éperdue sans être mielleuse d'Amy et sur les champs de bataille qu'elle explore.
Lien : http://www.rcv99fm.org
"Une fois que la guerre a ouvert les yeux d'un homme, il ne peut plus les refermer quoiqu'il arrive"

Un grand plaisir de lecture pour moi, un roman qui pour une fois réuni, mes deux thèmes favoris roman historique et thriller, parfaitement écrit par Philip Grey qui par celui-ci, rend hommage à  son grand père ayant combattu durant la grande guerre de 14-18.

L'histoire débute donc ainsi à la sortie de la guerre, Amy Vanneck anglaise apprends que son fiancé Edward Haslam est porté disparu. Malgré son jeune âge elle ne peut se résoudre à cette terrible nouvelle et se rend en France dans la région d'Amiens sur les champs de bataille pour connaître le sort exact qui a été réservé à son cher disparu.

Courageuse et déterminée, elle va se retrouver face à des gradés réfractaires à  lui fournir la moindre information et surtout encore moins à une jeune femme qui pour eux n'a rien à faire dans les affaires militaires et les secrets inavouables.

A sa seule force et la conviction qu'elle peut parvenir à trouver des indices, elle va se retrouver face à  l'horreur même de cette guerre de tranchées d'une violence extrême, les combats, la souffrance humaine, les corps déchiquetés, les âmes rendues folles par tant de sang, de cris, de chairs humaines.

Il y est aussi abordé le sujet du racisme avec les coolies (chinois) enrôlés en fin de guerre pour retrouver les corps ensevelis dans les champs de bataille à même la terre et pour tenter de donner une sépulture convenable aux milliers de soldats morts.

Tous ces hommes jeunes et moins jeunes qui n'étaient pas prêts à vivre ces terreurs et qui consommaient des drogues comme la cocaïne, l'opium faisant parti d'un vaste trafic.

Alors serez-vous tenté comme je l'ai été de découvrir la destinée d'Amy ?

Un beau coup de coeur pour moi❤

Merci à #netgalleyfrance et @sonatine pour l'envoi de ce roman

#commesinousetionsdesfantômes #instabook #booksta  #netgalleyfrance #passionlivre #passionlivre #romanhistorique #thriller #lectricepassionnee

#lirelirelire #jailu
1919. Dans une France ravagée, partagée entre l'envie d'oublier cette époque et le désir d'honorer ceux qui sont tombés au combat, Amy, une jeune Anglaise, arrive dans la Somme pour tenter de retrouver le corps de son fiancé, Haslam, afin de lui offrir une digne sépulture. Elle se heurte à l'impavide capitaine McKenzie, qui dirige les opérations de recherches des corps des soldats dans cette zone. L'arrivée d'un prévôt anglais qui enquête sur la compagnie d'Haslam lui fera réaliser que l'armée semble vouloir dissimuler des meurtres barbares qui semblent ne rien devoir aux combats.

J'ai beaucoup aimé découvrir cette époque, moins souvent abordée que celle de la deuxième guerre mondiale : l'immédiate après-guerre de 14-18, et la difficile tâche des soldats survivants, recrutés pour trouver des restes humains afin de leur offrir une sépulture.
L'auteur sait rendre l'atmosphère oppressante, on erre dans les tranchées et les souterrains putrides, les paysages dévastés, on croise les soldats traumatisés, ...
Cependant, la partie historique ralentit peut-être un peu le rythme effréné, de même que l'alternance entre les époques, j'ai aussi deviné certains rebondissements, mais les amateurs de thrillers d'ambiance noirs et denses y trouveront un récit puissant et innovant, très documenté.
💥LA VIE ET RIEN D'AUTRE 💥
Nous sommes 3 mois après la fin de la première Guerre mondiale. Amy Vanneck, une jeune Anglaise, débarque en France, à Amiens, sur les champs de bataille pour retrouver la trace de l'homme qu'elle aime, Edward, porté disparu par l'armée. Elle lui avait juré qu'elle le ramènerait au pays s'il lui arrivait malheur mais un espoir fou la pousse à croire que peut-être, il est vivant quelque part... le capitaine Mackenzie qui commande les soldats chargés d'identifier les morts et de rassembler leurs dépouilles va s'efforcer de l'aider. Mais la découverte de 13 cadavres torturés au fond d'une tranchée fait craindre le pire. Quelque part, un homme continue de tuer et mène sa propre guerre...

Quel roman ! Quel souffle ! Quelle histoire ! Philip Gray dont c'est le premier roman a eu une ambition folle puisque son récit est à la fois, un très beau portrait de femme, une histoire d'amour, un témoignage fort sur les ravages de la guerre et un thriller... le tout excellemment maîtrisé jusqu'à ce dénouement dingue, cette révélation du dernier paragraphe qui laisse sans voix ! "Comme si nous étions des fantômes " nous a fait beaucoup penser au magnifique film de Tavernier "La vie et rien d'autre". Attention, c'est un roman dans lequel on patauge dans la boue, la fange et la charogne. Sur terre et sous terre, à hauteur de poilu terrifié sous la mitraille. Mais c'est aussi un roman porté par cette lumineuse Amy, son amour inaltérable, sa force incroyable. Avec elle, on a espéré jusqu'au bout et on a frémi... Captivant et superbement écrit, le roman de Gray nous a surtout révélé des détails de la première Guerre qu'on ignorait comme le recours aux stupéfiants ou la présence de soldats chinois dans les tranchées.

Bref, une lecture riche en découvertes et en émotions fortes. Il vous tente ? Vous aimez les suspenses historiques ?
Je n'ai pas aimé "Au-revoir là-haut" et je ne connais que de nom "Un long dimanche de fiançailles". Je prenais donc un risque avec celui-ci vu ce qu'en disait la 4ème de couverture.

Mais j'étais bien tentée quand même puisqu'il évoque l'après première guerre mondiale. Donc j'ai cédé.

Et j'ai bien fait.

Car ce qui m'a "séduit" dans cette lecture, c'est l'atmosphère lugubre et amère. Les fracas des combats se sont tus, mais l'écho des batailles résonne encore sur les champs dévastés de France. Et ça, l'auteur a su le traduire de manière assez magistrale je trouve. Ses descriptions m'ont donné l'impression de traverser moi aussi, aux côtés d'Amy, les tranchées encore bien lisibles, le no man's land labouré par les obus, les abris qui se délitent et la boue omniprésente. Elles permettent de mesurer le carnage que ça a été, faisant sentir que les morts hantent les lieux.

Les prémices du devoir de mémoire sont aussi au coeur du récit. Je n'avais jamais réfléchi à ce travail titanesque qui avait dû être entrepris pour retrouver les corps, identifier les soldats, créer les cimetières militaires. Encore moins à la dureté que ça avait été pour les hommes qui s'y sont confrontés : les nécropoles que l'ont peut visiter aujourd'hui, ça paraît toujours bien plus propre, bien rangé, apaisant presque. Loin de ce qu'on lit dans ce roman.

Paradoxalement, j'étais moins captivée par l'enquête, même si je l'ai trouvée bien construite et intéressante à suivre (à part l'épilogue, un peu superflu à mon sens).

Vraiment ce sont les émotions, la psychologie, ces personnages broyés par le conflit, ce que la guerre peut faire aux esprits, l'atmosphère poisseuse qui m'ont le plus plu dans cette histoire. Et c'est pourquoi je vous conseille d'y jeter un oeil.
Roman bien intriguant : pendant la guerre 14-19, des crimes sur des chinois notamment ont été commis et sont découverts après la guerre.
C'est à la fois un roman policier et un roman historique, où l'auteur en profite pour nous raconter un peu la vie des tranchées et surtout le travail à la fin de la guerre sur les terrains des batailles, celui de retrouver les corps des soldats morts et de chercher leur identité pour permettre aux familles de faire leur deuil.
C'est pourquoi l'auteur nous fait suivre Amy, qui cherche à retrouver le corps de son petit-ami, en ayant un faible espoir qu'il soit finalement encore en vie, peut-être en déserteur...
J'ai suivi avec intérêt l'histoire qui garde son intrigue jusqu'à la fin.
Inspiré de son histoire familiale, ce roman de 500 pages signé du Britannique Philip Gray au début captivant est un peu trop long à mon goût, et a fini par me plonger dans l'ennui. La guerre des tranchées dans la Somme, un peu reléguée au second plan par Verdun a connu son lot de désastres et d'inhumanité. Après les quatre années de folie des hommes, la guerre ne s'arrête pas pour autant car ceux qui sont sortis vivants des combats doivent retourner ces champs de ruines pour retrouver et identifier ceux qui ne retourneront jamais dans leur pays, attendus par leurs parents. Parmi ceux là, Miss Vanneck (Amy) part à la recherche dans un no man's land réservé aux hommes de celui qu'elle aime.
Un roman historique ? OK, j'aime beaucoup ça ! Un roman sur la première guerre mondiale ? Pourquoi pas !
Mais c'est aussi, de par son intrigue et sa construction, un roman policier, avec du suspense, de la noirceur, des rebondissements.
Le roman se situe entre les années 1916 et 1919 essentiellement. Il y a de nombreux personnages, des noms et des lieux à retenir, des retours en arrière…
C'est là que s'est situé le principal écueil à ma lecture, en tout cas pour les premiers chapitres.
Mais passé ce temps d'adaptation, je suis vraiment entrée dans l'histoire, tortueuse, et truffée de passages éprouvants. La guerre n'est jamais jolie, mais associée à la noirceur des âmes…

À Amiens, en 1919, des soldats anglais volontaires recensent et exhument les morts des champs de bataille de la Somme. Il fait froid, il pleut, tout n'est que ruines et bourbiers immondes. Dans cet univers en pleine déliquescence, arrive Amy, une jeune Anglaise à la recherche de son fiancé, porté disparu en 1916. Tant qu'elle n'aura pas retrouvé son corps, elle refuse de croire à son décès, surtout que des rumeurs circulent, des gens témoignent à mi-mots… que s'est-il vraiment passé au lieu-dit Two Storm Wood, en août 2016 ?

Ce roman nous fait voir des aspects de la Grande Guerre qui sont peu connus : le rôle des coolies chinois, exploités et méprisés, la drogue utilisée pour soutenir les troupes qui doivent indéfiniment monter au front, le long temps de l'après guerre, la réparation nécessaire (impossible ?) des âmes et des corps…
Ce fut une lecture très intéressante, parfois un peu touffue, mais prenante, éprouvante dans certaines descriptions.
Une des bonnes surprises de cette rentrée littéraire.
Merci à l'éditeur et à NetGalley pour cette lecture que j'ai pu découvrir en avant-première, en version numérique.
Tout d'abord merci aux éditions Sonatine pour l'envoi :)
Malgré un faible intérêt pour les romans de guerre, j'ai été très vite embarqué dans celui ci.
Une belle écriture, un bon rythme et une histoire bien ficelée qui tient en haleine jusqu'au bout du bout!
Le p'tit bonus qui plait toujours : une très belle 1ere de couverture!