Quentin Gréban (Autre)
Mijade (18/02/2021)
4.24/5   31 notes
Les manteaux sont fermés... Ça y est, Eva et sa maman sont prêtes à partir au marché. Seulement, à peine arrivée, Eva sent ce petit besoin urgent de faire pipi... Vite !
Que lire après Un petit besoin urgentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

La maman d'Eva, une chat-rmante petite chatte blanche , est chat-grinée...
Eva veut faire pipiiiiii ! Pourtant, Maman avait pris le temps de faire faire pipi à Eva...

"Terminus, tout le monde descend du tram. Encore une rue et elles seront au marché."
Eva a honte, elle est gênée et murmure: pipi !

Tout le monde va se mobiliser pour aider Eva, la pauvre maman et son bébé dans son landau.Le marchand de carottes prend Eva sur ses épaules :
-"Laissez nous passer, cette petite fille veut faire pipi!"
- Pipiii, hurle Eva.
-Pas sur mes épaules, retiens toi encore un peu."

Puis un policier ( un chien policier) qui embarque tout le monde sur son vélo, le chauffeur du tram... Dans l'escalier, il y aura aussi un ours blanc, un lapin, un cochon quand Eva fera...
La suite? Vous donnez votre langue aux chats?

Ce n'est pas du pipi de chat, ce petit livre:
"J'fais pipi sur le gazon
Pour arroser les coccinelles
J'fais pipi sur le gazon
Pour arroser les papillons."
Alerte ! Si par hasard vous tombez en librairie sur cet album, vous allez être totalement intrigués par le regard un brin espiègle de la petite Eva. Je dois vous avouer que la couverture de ce livre jeunesse m'a fait totalement craquer !

L'histoire parlera à beaucoup d'entre nous : qui n'a jamais été confronté à une envie pressante de son enfant lors d'une virée en ville, dans les boutiques ou bien au cinéma ? Ici, ce qui est touchant, c'est que toute une chaîne de solidarité se crée pour que la petite rentre le plus vite chez elle afin d'éviter l'accident. On voit de nombreux animaux au regard bien sympathique venir prêter main forte à la maman d'Eva. Autre point fort, les dialogues, ils sont rythmés, intenses et sont renforcés par l'emploi de typographies différentes suivant les situations, c'est vraiment très bien trouvé de la part de l'auteur ! Et attention, la fin est drôle et totalement inattendue, vous allez vous aussi tomber dans le piège !

Pour les illustrations, je dois admettre que je suis restée scotchée de longues minutes sur certaines pages. Je ne connaissais pas Quentin Gréban mais il a un sacré talent. Les dessins ont tous un côté un peu vintage, qui m'ont rappelé mes livres d'enfants et ça fait du bien de voir que certaines choses n'ont pas changé ! La colorisation est assez unique en son genre et quand je lis que c'est une des cordes à l'arc de l'auteur, je me dis qu'il faut absolument que je trouve ses autres albums ! Vous l'aurez compris, ici, tout est travaillé, très détaillé et sans aucune faute…

Un très bel album, une belle découverte, que je vous recommande chaudement !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
J'avais eu l'occasion de voir passer cet album jeunesse sur Instagram, alors quand je l'ai croisé à la bibliothèque, je n'ai pas hésité à l'emprunter. Comment, en effet, résister à cette belle couverture et à ce regard espiègle ?

La petite Éva, son petit frère encore bébé et leur maman sont de sortie, mais à peine arrivés au marché, catastrophe, Eva a une petite envie ! Sa maman lui avait pourtant bien demandé si elle était allée aux toilettes avant de partir, mais cette précaution n'a, apparemment, pas été suffisante. Branle-bas de combat, il n'y a pas à tergiverser : il faut retourner à la maison ! Et devant l'urgence de la situation, la sympathique famille va recevoir de l'aide de nombreux autres animaux, donnant lieu à des scènes qui ne devraient pas manquer de vous faire sourire. Qui a dit qu'un voyage en tram était de tout repos ?

Cette aide providentielle sera-t-elle suffisante ? Pour le savoir, foncez lire ce sympathique album qui vous réservera une chute de taille, et qui ne devrait pas manquer de parler à de nombreux parents et adultes ayant eu la chance de garder des bambins. Et puis, il serait dommage de passer à côté de ces belles et grandes illustrations pleines de charme, mettant en scène des animaux adorables dont la personnification est aussi amusante que savoureuse.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Eva est un petit chat qui se prépare pour aller au marché avec sa maman. Celle-ci lui demande si elle a bien pensé à faire pipi avant de partir. Eva répond par l'affirmative, elle est prête. Elle est contente car elle adore prendre le tram. Une fois arrivée au marché, il faut faire bien attention pour traverser et pour ne pas se perdre car il y a beaucoup de monde. Devant le stand de fruits et légumes, Eva est prise d'une envie pressante. C'est très urgent !
Il faut faire demi-tour, il n'y a pas d'autre choix ! Tous les personnages sont des animaux qui vont aider Eva à rentrer au plus vite chez elle, car il y a urgence. le marchand prend Eva sur ses épaules et courre le plus vite possible. le policier la fait grimper sur son vélo tout en sifflant pour dégager le passage. le conducteur de tram fonce. Tous les habitants apportent leur aide. Eva arrivera-t-elle à temps ?

Un album dont le scénario parlera à beaucoup. J'ai apprécié que tous les animaux viennent en aide à Eva. Ils ont l'air sympathiques et solidaires. Les expressions sur les visages sont bien saisies et traduisent à merveille l'urgence de la situation. Les dialogues sont très bien pensés et bien rythmés. le travail sur la typographie est intéressant et accentue le caractère impératif de la demande d'Eva. J'ai également beaucoup aimé la chute qui est très drôle et auquel le lecteur ne s'attend pas.
Comme toujours, les illustrations de Quentin Gréban sont magnifiques. L'auteur est doué car ses dessins, animaux ou personnages humains, à l'instar de ces précédents albums « Amoureux » ou « Maman », sont incroyables. Il y a toujours ce petit côté « vintage » dans ses dessins qui est très singulier et qui est sans doute dû aux choix de colorisation.
J'ai trouvé astucieux que l'album soit un grand format car cela permet de mettre en avant les très belles illustrations.

« Un petit besoin urgent ! » est un album drôle et chaleureux qui entraînera le jeune lecteur dans une course folle et saura le surprendre par sa fin rocambolesque.
C'est l'état d'urgence!
Place, place, cette petite doit faire pipi!!
Ca sera le ressort de cet album très mignon et aussi très amusant.

Chacun aura connu ce moment terrible où le pipi vous prend en otage et qu'il faille user de patience ou bien se hâter pour ne pas se faire dessus.
La petite chatte blanche devra se retenir jusqu'à ce que...maman, le policier, le vendeur de légumes du marché, le conducteur du tramway arrivent à sa maison.
Pourquoi tous ces gens sont invités?

Le rythme sera aussi amusant qu'avec "la chasse à l'ours" d'Oxenbury et Rosen, on progressera lentement au début et puis on rebroussera chemin en courant.

Eva la petite chatte aura fait avant de partir mais malheureusement, ça lui prendra au moment du marché.
C'est donc dans la précipitation que maman poussera son landau et sa petite dans l'autre main vers le passage piéton, le tramway.
Il faudra faire attention de ne pas attraper d'accident dans cette cavalcade vers les toilettes.

La fin donnera des idées à toute la troupe et elle sera bien surprenante.
N'oubliez pas de profiter de la dernière page de garde, c'est le vrai final.
Un album tout à fait adorable et tendre.

– Pipiiiiiii, hurle Eva.

– Pas sur mes épaules, hein ! s’inquiète le marchand. Retiens-toi encore un peu.
Comment ? Ca ne peut pas attendre ? murmure Eva, sur un ton canaille.
Eva s'arrête devant la porte des toilettes.
Chacun retient son souffle.

- C'est fini, je dois plus !
déclare Eva.

Videos de Quentin Gréban (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Gréban
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Papillons noirs de Gabriel Katz aux éditions le Masque • le portrait de Greta G. de Catherine Locandro aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/le-portrait-de-greta-g.html • le Secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-secret-hemingway-1.html • Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jours-brulants-a-key-west.html • Un fils de Angelo Arancio aux éditions L'échelle du temps https://www.lagriffenoire.com/un-fils.html • Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/un-profond-sommeil.html • Étés anglais : La saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-i-etes-anglais-la-saga-des-cazalet-i.html • À rude épreuve : La saga des Cazalet II de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-ii-a-rude-epreuve-la-saga-des-cazalet-2.html • Confusion : La saga des Cazalet III de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/confusion-la-saga-des-cazalet-iii.html • Nouveau Départ : La saga des Cazalet IV de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/nouveau-depart-la-saga-des-cazalet-iv.html • La fin d'une ère : La saga des Cazalet V de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-fin-d-une-ere-la-saga-des-cazalet-v.html • Poussière d'homme de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/poussiere-d-homme.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau.html • Les enfants endormis de Anthony Passeron aux éditions Globe https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-endormis.html • Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quand-je-serai-grand-je-serai-nana-mouskouri.html • Vivre vite de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/