L'ombre de la baleine est un thriller plaisant.
Pas inoubliable, mais plaisant.

Un flic, Manfred, au chevet de sa gamine qui aura échappé à sa surveillance pour vérifier la véracité de la loi de l'apesanteur en s'imaginant voler du quatrième étage. Mauvaise nouvelle, on ne vole pas du quatrième, on s'écrase, violemment.
Une comparse, Malin, peu adepte du congé maternité alors qu'enceinte de 13 mois.
Dati peut aller se rhabiller.
Ce duo atypique devra faire fi de ses problématiques personnelles pour élucider un bien épais mystère, l'échouage massif de deux cadavres de jeunes hommes sur les côtes suédoises. D'avance, les divers syndicats d'initiative de les remercier tiédassement.

Je n'arrive pas à retrouver ce qui m'avait tant plu en dévorant alors un cri sous la glace.
Ici, la trame se veut originale et en cela, rien à redire.
Mais il manque un je ne sais quoi d'allant pour faire passer ce thriller de bon moment à page-turner de première bourre.

Si Grebe se plait à brouiller les pistes à l'envi, l'on devine aisément le profil du vilain méchant, ce qui aurait tendance à me rendre chafouin sur la longueur, légèrement frustré qui plus outre, ce qui n'est jamais très bon pour mon cardio, calme-toi bijou, qui ne demande qu'à se laisser porter plutôt que de subir une pseudo révélation finalement flopesque, de par le fait.

Cependant, l'ensemble se veut à peu près cohérent et suffisamment entrainant pour susciter une joie, non pas extatique, mais tout en retenue pudique au sortir de cette ombre finalement peu intimidante.
Je retrouve avec grand plaisir l'auteure, dont les deux premiers livres m'avaient bien plu déjà. Et il est toujours intéressant de suivre certains personnages comme la jeune policière, Malin, maintenant enceinte, et Manfred, son coéquipier . Brièvement, on retrouve aussi Hanne, à la mémoire chancelante.

Comme à son habitude, Camilla Grebe nous fait entendre trois voix: celle du policier Manfred, dont la petite fille est dans le coma, celle de Pernilla, mère celibataire soumise à sa congrégation et de son fils adolescent, Samuel.

L'essentiel du roman se déroule à Stuvskär, dans l'archipel de Stockholm, où des cadavres de jeunes hommes sont repêchés. . C'est là que Samuel se cache, poursuivi par un baron de la drogue dangereux. Il y trouve un travail assez spécial : il doit faire la lecture à un jeune homme gravement handicapé. Et c'est là que des ennuis plus graves encore l'attendent...

L'auteure développe dans cet opus des thèmes très actuels, comme l'addiction aux réseaux sociaux, qui donnent l'impression d'exister, exacerbent le narcissisme, et créent la confusion entre réel et virtuel. Il est question aussi de la domination , dans le cadre familial et religieux. Les rapports difficiles entre une mère et son fils sont également analysés avec finesse.

La première partie est peut-être un peu lente à mettre en place les éléments de l'intrigue mais on s'intéresse très vite aux personnages et ensuite, le rythme s'accélère, l'étau se resserre. Ou plutôt les sangles d'un lit... Encore un fort bon moment de lecture!

On débute ce livre avec plusieurs histoires et personnages. Il y a tout d'abord Samuel un jeune homme qui va avoir 18 ans qui se fait mettre à la porte par sa mère Pernilla car elle a trouvé de la drogue. Il va avoir de gros problème lié a son trafic. Sa mère ne sait pas où il est. Ensuite nous avons Manfred dont sa fille est entre la vie et la mort après avoir fait une chute du 3ème étage. Il doit en même temps gérer une affaire avec sa collège Malin. Des cadavres échouent au sud de l'archipel de Stockholm. Très vite on comprend que ces histoires sont liées mais ça ne gâche pas le plaisir de lire ce roman car il y a plein de rebondissements, l'auteure brouille les pistes.
J'ai passé un très très bon moment de lecture avec ce bouquin et pourtant je ne suis pas une adepte des polars nordiques ou je trouve souvent le rythme plutôt longuet.

Mais la cela a fonctionné directement et j'avoue que très vite je me suis attachée au personnage et principalement à Samuel jeune adolescent qui deale de la drogue, celui-ci a cédé à la tentation en gagnant de l'argent facilement en faisant cela. Mais un jour sa mère va trouvé de la drogue dans sa chambre et jeté le paquet, Samuel va a partir de la être dans la mouise car il va devoir rembourser le montant de la drogue.

Nous suivons également Pernilla, la mère de Samuel qui a eu une enfance particulière avec son père pasteur et Manfred un policier dont la fille est dans le coma.

J'ai aimé suivre l'ensemble de ces personnages, le chemin que fait Samuel pour se sortir de cette situation, le côté enquête avec ces jeunes hommes qui sont retrouvés noyés. Je n'ai pas trouvé de temps mort dans cette lecture pour mon plus grand plaisir et j'ai dévorée ma lecture en deux petits jours.
Un roman policier nordique dont on suit l'intrigue suivant les points de vue de Manfred, policier dont la fille est dans le coma, Pernilla, la mère très pieuse d'un jeune homme à la dérive, et Samuel, ledit jeune homme, bien plus attiré par l'argent facile que par les études. Chaque chapitre change alternativement de narrateur, ce qui donne une dynamique prenante à la lecture.
Les scènes du début ne respirent pas la joie de vivre. L'accident de la fillette de Manfred (un chapitre particulièrement réussi), puis les errances de Samuel laissent augurer d'une ambiance grise sans trop d'espoir quant à la suite. Lorsque, après une énième bêtise , Pernilla jette son fils en dehors de l'appartement familial. Très vite, elle va chercher à avoir de ses nouvelles mais reste sans réponses. Pendant ce temps, Manfred enquête avec ses collègues sur la découverte d'un cadavre repêché en mer, rapidement suivi d'un deuxième corps.
Peu à peu, tous les récits vont se rejoindre pour dessiner une intrigue originale dans un cadre très plaisant, l'archipel de Stockholm. Les personnages sont plutôt réussis mais dégagent un petit fumet de recette d'écrivain bien maîtrisée : ces règles qui fleurissent sur les blogs de conseils d'écriture qui suggèrent de mettre en avant quelques particularités pour que le lecteur s'attache et personnifie les créatures de papier ; ici, une petite douleur au genou, là un léger embonpoint compensé par l'amour des beaux costumes… Avec un final plutôt étonnant, ce roman remplit parfaitement sa mission de détente mais ne restera probablement pas longtemps dans ma mémoire.
Encore, encore, encore!!! J'adore Camilla Grebe et ce nouvel opus ne fait pas exception à la règle.
Voici donc le pitch de L'ombre de la baleine : Malin et Manfred (déjà rencontrés dans @Le journal de ma disparition) enquêtent sur les corps violentés de très jeunes hommes, retrouvés échoués sur les côtes de Stockholm. Parallèlement, nous suivons les mésaventures de Samuel qui s'est laissé entraîné dans un business bien trop grand pour ses jeunes épaules et qui tente d'échapper à un dangereux psychopathe. Il se réfugie chez la très belle Rachel qui vit isolée sur une presqu'île avec son fils, Jonas, handicapé…
Les différentes intrigues vont se dérouler selon la formule habituelle utilisée par l'autrice, c'est à dire racontées par 3 personnages différents (ici nous avons Manfred, Samuel et Pernilla). Ce procédé d'écriture me plait toujours autant car il m'invite à mieux connaitre chaque personnage, son caractère, ses pensées et de m'attacher à eux. J'ai particulièrement accroché avec Samuel, 18 ans et mal dans sa peau (quel talent pour retranscrire les tourments de l'adolescence!). Remarque, sa maman Pernilla, m'a beaucoup plu aussi, car c'est un joli portrait de femme qui peu à peu s'émancipe du contrôle des hommes et se lance éperdument dans la recherche de son fils disparu.
J'ai donc adoré me laisser balader par Camilla, qui n'a pas son pareil pour mêler drame, réflexion psychologique et suspense!
Hâte de découvrir le dernier opus: L'archipel des larmes
Dans ce roman Camilla Grebe présente tour à tour les personnages d'une intrigue qui de toute façon ne laisse pas son lecteur indifférent.
Samuel, adolescent rebelle, Pernilla, sa mère, rongée de culpabilité et d'inquiétude, Manfred, le policier travaillant avec Malin, enceinte.
Disparitions et cadavres échoués, Voici le tandem sur la piste. Mais la vie privée de ces policiers n'est pas sans drame non plus.
Un polar bien ficelé, qui se lit sans peine. Décidément, les romans de Camilla Grebe me plaisent bien.
Au sud de l'archipel de Stockholm, la mer rejette les corps de jeunes hommes. Deux policiers sont sur l'enquête : Malin, jeune femme enceinte et Manfred, son supérieur dont la petite fille est à l'hôpital entre la vie et la mort. Une piste commence à se dégager, celle de la drogue. Quand la mère de Samuel vient au commissariat signaler la disparition du jeune homme, impliqué dans une affaire de drogue, l'enquête s'emballe : Samuel est en péril, il faut le retrouver avant l'inéluctable…

Avec « L'ombre de la baleine », l'auteur nordique Camilla Grebe signe un polar redoutable et très bien construit. le fil conducteur est celui des péripéties de Jonas, figure biblique, narrées dans l'ancien testament. Chaque partie s'ouvre par un passage du livre de Jonas, ce prophète qui, parce qu'il désobéit à Dieu, dut endurer bien des épreuves et fut recueilli dans le ventre d'une baleine durant trois jours et trois nuits.

Alternant les voix narratives, les chapitres s'enchaînent, centrés chacun sur un personnage et sa problématique : Manfred confronté à l'accident de sa fille et taraudé par l'angoisse et la culpabilité ; Samuel, adolescent désoeuvré et en souffrance ; Pernilla, sa mère, élevée selon des préceptes rigides par un père pasteur et marquée du sceau de la culpabilité : celle d'avoir donné naissance très jeune et hors mariage à un fils, Samuel.

Un peu longue à démarrer, l'intrigue se noue peu à peu, entrelaçant habilement les différentes trajectoires. Et progressivement, la lumière se fait dans l'esprit du lecteur, l'engrenage diabolique dans lequel Samuel a mis le doigt s'ébranle, entraînant le lecteur à sa suite dans une chute vertigineuse.

Suspense, doutes, terreurs s'entremêlent, tandis que l'ombre de la baleine plane dans l'archipel de Stockholm, attendant l'heure du repentir, du pardon et de la justice… Diaboliquement efficace !
Découverte avec « l'archipel des larmes » j'ai eu envie de lire d'autres livres de cette auteure… autant commencer par le premier « l'ombre de la baleine » ! l'équipe d'enquêteurs se trouvent confrontée à des meurtres de jeunes hommes dont les corps sont retrouvés en bord de mer ; y a-t-il un lien avec les trafiquants de drogues qui sévissent un peu partout ? ce roman policier est parfaitement structuré, chaque personnage est évoqué tour à tour… je dois avouer que, pour moi, l'implication des trafiquants de drogue était évidente…. Mais… parce qu'il y a toujours un « mais » !
Parallèlement, Camilla Grebe, dresse un constat de l'influence que peut avoir la religion sur la soumission de certaines personnes mais aussi de l'évolution du comportement humain, face aux réseaux sociaux, une phrase a retenu mon attention : « il y a une forte corrélation entre la dépendance aux réseaux sociaux et le comportement narcissique » !
Une écriture soignée (certes il s'agit d'une traduction), une analyse pertinente du comportement humain, des personnages attachants et bien sûr, une enquête policière tout à fait plausible en font un excellent polar nordique. Les autres titres de cette auteure rejoindront ma PAL, sans aucun problème….
Lecture 2020 #33
L'ombre de la baleine de Camilla Grebe

Direction le grand Nord, plus précisément la Suède 🇸🇪
Je m'attendais à retrouver ces paysages lunaires et désolés que j'aime tant en Islande, mais j'ai moins réussi à m'immerger, sûrement dû au fait que je ne m'y suis jamais rendue.

Nous avons là une intrigue policière à trois voix :
Tout d'abord, il y a un enquêteur, Manfred, qui connaît un drame au début du livre auquel nous aurons une réponse à la dernière page. Nous le suivons au cours de l'enquête avec sa collègue enceinte jusqu'au cou.

Ensuite, il y a Samuel, un jeune homme qui se noie dans le monde de la drogue. En voulant fuir ses ennuis, il se retrouve au coeur d'une autre sombre histoire.

Enfin, nous avons la mère de ce garçon, une femme dévouée à la religion et à son fils, Pernilla. Elle remuera la terre entière pour l'aider.

L'intrigue est bien ficelée, même si on s'y attend un peu. J'aime bien les histoires à plusieurs voix, ça donne des visions différentes à l'histoire. Par contre, cette enquête-ci est un peu du déjà vue, il faut dire que je lis beaucoup de thriller/policier ces derniers temps.
Je pense tout de même relire cette auteur, car j'ai bien aimé l'inspecteur et sa collègue. On les retrouve apparemment dans d'autres tomes dont il y a quelques échos dans celui-ci.