Soporifique, j'ai mis près de trois semaines pour lire ce livre et j'attends toujours le cri.
C'est la première fois que je lis du Camilla Grebe et je suis déçue.
Ce livre se décline en trois voix :
Celle d'Emma, jeune femme attendrissante qui tombe amoureuse de son patron avec qui elle a une aventure. Cette jeune personne n'a pas été gâtée par la vie, mère alcoolique, père qui se suicide. Elle a déjà vécu une histoire avec son prof de menuiserie qui a abusé d'elle alors qu'elle n'avait que 15 ans ! Tous ces petits détails font comprendre son comportement quelque peu perturbé. Je me suis même demandée si elle n'inventait pas ses aventures ????
Celle de Peter, le flic, un peu mou et effacé, qui se fait aider par une profileuse Hanna, malade d'un début de débilité sénile, la troisième voix. Ils ont vécu une histoire d'amour il y a quelques années.
Le Thriller débute par la découverte d'un corps de femme, décapitée, dans la belle maison de Jesper (le patron d'Emma). Ce meurtre n'est pas sans rappeler l'assassinat de Calderon. Peter fait appel, pour l'aider à Hanna.
L'histoire se déroule lentement, beaucoup de détails, beaucoup trop de détails inutiles.
On passe d'Emma qui parle au passé, à Peter et Hanna qui, eux, parlent au présent .
Je n'ai jamais tout au long de ma lecture deviné qui était l'assassin ce qui est une chose positive. Mais malheureusement j'ai trouvé le temps long je m'endormais après quelques pages. J'aurais aimé que ça soit plus dynamique. Je n'ai tout simplement pas aimé !
Deuxième roman que je lis de cet auteur, je n'ai pas vraiment accroché à cette intrigue racontée en suivant trois personnages.
Il y a Emma, une jeune femme qui travaille dans une boutique de vêtements Peter un des policiers qui mène l'enquête et Hanne une consultante qui a eu une aventure avec lui quelques années plus tôt.
Alors que les personnages rencontrent de nombreux problèmes, l'enquête sur la mort d'une jeune femme non identifiée piétine. Tout cela m'a semblé bien long. Une déception.
Ce roman qualifié de "thriller" est pour moi une série de scènes de sexe sans aucun intérêt.
L'idée de départ est peut-être originale mais c'est beaucoup trop long et je me suis ennuyée à mourir en le lisant.
Je ne comprends pas le succès qu'a eu ce roman. Pour moi il est sans intérêt.
Bien sûr ce n'est que mon avis.
Pourquoi ce titre attirant pour un thriller si ordinaire. Contrairement à la critique, je ne le trouve ni formidable, ni renversant mais tout à fait entendu, avec des lieux communs de psychologie et une histoire inerte où tout tourne autour des états d'âme des 3 personnages narrateurs. le décor est plat, la situation caricaturale et l'enquête sans surprise.
La lecture est aisée mais on termine ce roman avec le sentiment d'avoir perdu son temps, sauf si l'on a occupé un voyage en train.
Une lecture décevante, en tout point.

Commençons par le positif, la couverture est sympas, la mise en page agréable, et un tiers de l'histoire est sympas, bien c'est déjà pas mal non ?

Pour la suite en revanche... C'est triste à dire mais l'histoire à un mauvais gout de déjà vu... de réchauffé et pas qu'une fois hélas.
Si le premier tiers du livre avait pu tisser le puzzle d'une histoire intéressante, il n'en est hélas rien, et malheureusement j'ai fais ce constat tôt dans ma lecture. Cela m'a rendue la lecture pénible et monotone. Chaque révélation n'en n'étant pas une, chaque rebondissement n'en ayant que l'aspect lointain.

Quant aux personnages et leurs interactions, là encore pas de surprise, pas de nouveauté, rien de surprenant. le dénouement et son épilogue étant lui même à la hauteur de cet oeuvre, plat et sans surprise.

A cela s'ajoute des longueurs d'écritures lassante, qui rendent à la lecture en diagonale ces lettres de noblesses !

En bref, les inconditionnels du genres ne seront guère surpris, mais pour une lecture sans prise de tête pourquoi pas.

Bonne lecture à tous.
Après avoir été emportée par tous les romans lus jusqu'à présent (pas dans l'ordre de parution) des romans de Camilla Grèbe, voici ma première déception, je n'ai pas été emportée par l'intrigue
On comprend très vite l'issue de l'enquête
Et très honnêtement j'ai trouvé le personnage d'Emma antipathique tout du long comme la plupart des personnages hormis Hanne
Bref déçue par cet opus …
Un crime atroce a eu lieu dans la maison d'un homme d'affaires suédois très connu. Il reste introuvable et la victime est difficile à identifier. Peter, membre réputé de la police suédoise se lance sur l'enquête et va devoir collaborer avec une criminologue qui a été sa maîtresse il y a quelques années.
J'aime beaucoup cette auteure et j'ai notamment apprécié le Journal de ma disparition qui est en quelque sorte, la suite de ce roman en ce qui concerne certains personnages de l'histoire. Mais heureusement que je n'ai pas commencé par celui-ci car je n'aurais jamais lu un autre livre de cette auteure ! Dans ce roman, il y a un climat oppressant et surtout particulièrement malsain que je n'ai absolument pas retrouvé dans ses autres romans. Les personnages sont désespérés, souvent malheureux, perdus et parfois cruels. En plus, moi qui aime me laisser surprendre par les thrillers et qui suis assez bon public, j'ai deviné la fin aux deux tiers du roman ce qui m'a vraiment agacée.
En conclusion, il faut lire le Journal de ma disparition mais vraiment faire l'impasse sur celui-ci qui est très décevant.
Oh la la ! Qu'est-ce que c'était lent ! Il faut attendre plus de 300 pages pour qu'il y ait une réelle avancée dans l'enquête ! Des flash-back à répétition, des personnages qui se posent sans cesse les mêmes questions !!! J'avais deviné qui était l'assassin bien avant la fin. Les critiques élogieuses m'ont fait acheter les deux romans : je ne lirais certainement pas la suite qui, à en croire la quatrième de couverture, reprend les 2 personnages principaux et sur le même modèle en plus... ce sera sans moi !!
Le rythme du roman est intéressant.
On suit une enquête à travers le récit de 3 personnages. On découvre au fur et à mesure le passé et le présent de chacun des 3 antagonistes.
Le problème, c'est qu'à force de vouloir étayer les personnages, l'auteur perd son lecteur en cours de route. L'enquête peine à avancer et on décroche assez vite.
L'auteure cherche à nous surprendre, hélas on devine très tôt (au tiers du livre) ce qui c'est passé; du coup on ressent de la frustration et l'envie d'en finir rapidement.
Dommage.
Décidément j'ai du mal avec ces polars nordiques dont tout le monde raffole !!! L'intrigue est pourtant parfaite, avec un dénouement surprenant. super bien ficelée. Mais alors, pour en arriver là que de tours et de détours !!!!
L'histoire est racontée à 3 voix et si l'une d'entre elle fait avancer l'histoire, les 2 autres nous racontent le passé de 2 personnages sans que cela n'ait aucun rapport avec l'enquête. C'est long, mais que c'est long !!! Les personnages sont mous, rien n'avance, et on a envie de leur secouer le cocotier sévèrement.
Vous l'aurez compris, grosse déception que ce livre pour moi...