AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 1386 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le cadavre d'une femme est retrouvé dans la maison du dirigeant controversé d'une célèbre enseigne de prêt-à-porter, lequel a disparu...

Un récit qui mêle 3 voix distincts : Peter, policier tourmenté ; Hanne, profileuse mais gravement malade, qui apporte son concours à l'enquête ; Emma, jeune vendeuse dans la chaîne de prêt-à-porter en question, fiancée en secret au dirigeant disparu...

Si le début est plutôt prenant, le rythme a tendance rapidement s'essouffler, d'autant que le récit d'un personnage en particulier sonne vite faux (notons d'ailleurs que les trois narrateurs, trop froids, ne m'ont vraiment pas semblé sympathiques). Bref, un avis très mitigé sur ce roman psychologique finalement décevant, dont le final ne m'a guère surpris...

Commenter  J’apprécie          200
68% - Un score moyen.
Pas pour l'intrigue, qui est intéressante quand même.

68% - le moment de ma lecture où j'ai finalement tout compris. Un mauvais score.

3 personnages - narrateurs, qui sont décrits de A à Y (il faut tout de même garder un petit mystère).

Un flic différent, qui a tellement de problème d'estime et de responsabilité, qu'il devient secondaire dans l'enquête. En fait, il n'y a pas vraiment d'enquête, mais une série d'événements qui lèveront le voile.

"Maman, tu dois me dire la vérité... Est-ce qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez moi?"

Petite note à la traduction.

Durant et après la lecture, je me suis posé plusieurs fois la même question: pourquoi ce titre ?
La traduction en français du titre original suédois serait "Une fan du bureau chef".

Aucun lien avec "Un cris sous la glace".
Commenter  J’apprécie          202
Emma a un secret : elle sort avec son patron Jesper. Ce dernier est très riche mais aussi très puissant, il est le dirigeant d'une multinationale.
Cette relation dure environ deux mois et puis un jour plus rien : Jesper ne donne plus de nouvelles de vie à Emma comme si il l'avait laissé tombé sans la moindre explication. Plus grave encore de l'argent disparaît...
Et quelque temps après, on trouve le corps d'une jeune femme décapitée dans le logement de Jesper, et ce dernier reste introuvable....
Peter se voit confier l'enquête, il sera accompagné de Hanne, criminologiste de métier. Ces deux là ont eu une aventure dans le passé. Vont ils réussir à enquêter malgré un passé lourd?

C'est un roman qui se centre sur trois personnages : Peter, l'enquêteur, Emma, la femme bafouée, et Hanne, la criminologiste. Chaque chapitre est centré sur un personnage et on voit l'enquête progresser en fonction de l'attitude du personnage.
Si l'idée du départ était bonne, le roman m'a semblé long sans rebondissement. Après réflexion, tout était prévisible. Il se lit rapidement mais on ne prend pas beaucoup de plaisir.
J'imagine que c'est son premier roman, j'espère que le second sera plus "vivant".
Commenter  J’apprécie          100
L'intrigue est captivante et très bien écrite, on ne sent pas venir le final. le suspense est présent également même si je dois avouer que les deux enquêteurs ne m'ont pas du tout emballé. Je les ai trouvé assez mous, statiques, sans réel ambition ou passion. Cela manquait un peu d'envie de résoudre l'enquête. le dénouement arrive un peu par différents hasards et n'est pas le fruit d'un travail minutieux d'investigation. Par moment, cela m'a manqué, j'apprécie les "bons flics", un peu fourbes !
Commenter  J’apprécie          90
C est mon premier Camilla Grebe. Et je dois avouer que ce fut une belle lecture. Et je compte bien lire la suite. Dans ce roman, nous retrouvons les éléments qui font la beauté des polars scandinaves. Une écriture sobre, une plume fluide. Les pages se tournent toutes seules. L' autrice nous embarque dans un thriller glacial et effrayant. C' est par la découverte d' un corps décapité, que nous allons être entrainés dans les pas de Peter, policier au passé trouble, et Hanne, profileuse qui voit sa santé se dégrader. Et c' est dans une atmosphère pesante et oppressante que nous avons évoluer avec nos personnages. Camilla Grebe a su s' installer avec ce roman parmi les autrices de polars suédois à suivre.
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai pas été particulièrement emballée par ce polar. J'en ai déjà lu un de cette autrice que j'avais bien aimé et j'avoue avoir été, ici, déçue. Ce qui pêche le plus pour moi, c'est le style. J'ai trouvé ça... pauvre je crois. Et je me demande si ce n'est pas dû à la traduction.
Quant à l'intrigue, oui, bon... Après avoir lu pas mal de polar et thriller, je n'ai pas été subjuguée par sa finesse.
L'idée est intéressante, la rédaction a certainement dû nécessiter beaucoup de travail. Je ne le nie pas. Néanmoins, en tant que lectrice, ça m'a laissé de marbre.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un psychopolar. Très psycho, peu polar. C'est un roman noir aussi, très noir. Noirci du manque, de la désespérance, de la démence. On frissonne sous la neige et le froid glacial qui s'insinuent dans le corps et l'esprit. L'introspection des trois personnages principaux prend une place envahissante à force de développer avec minutie le moindre état d'âme. Même souci du détail dans la description de décors décrépits ou atones à l'image de destins sans lendemains qui chantent. Il faut attendre les dernières phrases de la dernière page pour enfin desserrer l'étau d'un style qui réussit pleinement à dépeindre la détresse humaine et le vide de vies devenues incolores.
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
Commenter  J’apprécie          70
Le corps d'une femme est retrouvé dans la villa de Jesper, patron dirigeant une chaîne de magasin suédoise. Ce dernier a disparu. L'inconnue a été décapitée, sa tête repose bien droite face à la porte. Peter est chargé de l'enquête. Très vite il se remémore une affaire vieille de 10 ans où le même mode opératoire a été utilisé. Hanne, profileuse et consultante à l'époque est de nouveau sollicitée. Emma, vendeuse de prêt-à-porter est inquiète. Son amant secret qui n'est autre que Jesper, son patron, n'est pas venu fêter leurs fiançailles. Que lui est-il arrivé ?

À chaque chapitre, c'est une voix qui s'exprime. Trois personnages se relaient :

▪Peter, enquêteur expérimenté et désabusé proche de la cinquantaine

▪Hanne, la soixantaine, profileuse et chercheuse universitaire, atteinte d'une forme précoce de troubles cognitifs touchant la mémoire

𥪮mma jeune femme au passé difficile qui tente de s'en sortir

Bien que la construction se prête à l'intrigue et tente de créer une ambiance ambivalente et de questionnement, cela n'a pas fonctionné sur moi.

J'ai tout de suite compris quel était l'enjeu. J'ai découvert le meurtrier, le pourquoi, la fin et les rouages d'écritures dès le début. Autant dire que la lecture est un peu gâchée. Et d'où une grosse déception pour un thriller qui ne l'est pas.

Car oui c'est un roman psychologique très bien écrit mais pas un thriller comme je l'entends avec enquête, étude et recherche d'indices, suspens, interrogatoire... L'enquête n'est qu'au dernier plan et quasi inexistante sauf dans les 40 dernières pages. C'est long, lent et les nombreux détails sur la psychologie des 3 personnages principaux plombent la dynamique.
Commenter  J’apprécie          60
Je remercie Babelio et les éditions le livre de Poche pour ce partenariat!

Ce thriller me faisait envie depuis sa sortie en grand format donc j'ai été ravie de le recevoir dans le cadre de la Masse Critique Babelio. Et au final, même si je l'ai lu rapidement et apprécié, ce n'est pas un roman qui restera longtemps dans ma mémoire.

Emma entretient une liaison avec son patron Jesper mais celle ci doit rester secrète. En effet, celui ci a déjà des soucis avec les journalistes qui mettent l'accent sur les conditions de travail assez douteuses dans son entreprise alors si on apprend qu'il entretient une liaison avec une de ses employées, ça va devenir très compliqué pour lui.
Quelques semaines plus tard, Jesper disparaît et une femme est retrouvée décapité dans sa maison...
L'enquête est reprise par Peter et il est assisté d'Hanne, profileuse avec qui il a eu une histoire des années plus tôt et qu'il a quitté sans aucune explication.

Ce roman est construit avec une alternance de point de vue. le point de vue de Hanne, le point de vue de Peter et le point de vue de Emma, 2 mois plus tôt.
J'ai apprécié cette construction qui permet d'avoir réellement une meilleure implication dans l'histoire et d'être en totale immersion. On a tous les principaux points de vue et j'aime vraiment quand les romans sont construits de cette manière.
J'ai trouvé le rythme de ce roman assez lent, l'auteure prend le temps de bien poser ses bases. Au trois quart du roman, j'avais l'impression que l'enquête n'avait pas avancé d'un iota! Elle a un style assez descriptif, on se sent vraiment dans un Stockholm froid, humide et angoissant. Elle nous plonge dans une ambiance glauque et oppressante.

En fait, là où j'ai eu un peu de mal, c'est la difficulté que j'ai eu à m'attacher aux personnages. La seule pour qui j'ai eu un minimum d'empathie c'est Hanne. Elle sait qu'elle est atteinte d'une grave maladie et malgré tout elle fait preuve de courage en affrontant cette enquête sur laquelle on l'a appelé. Son mari est irritable au possible! Mais là encore, elle sait s'affirmer et prendre les choses en main.
Peter ne m'a fait ni chaud ni froid, vraiment. Ni apprécié, ni détesté, il m'a laissé impassible.
Emma est d'une grande naïveté. On voit dès le début que sa relation avec Jesper n'est pas saine. Elle se dévoue totalement à lui, et lui la traite avec beaucoup d'indifférence.

Même si le roman est bien construit, que l'auteure plante bien son décor et son ambiance, que ses personnages sont extrêmement bien travaillés et construits, j'avais deviné une grosse partie du dénouement (j'ai été surprise sur un fait du roman). Donc un livre qui m'a fait passé un bon moment de lecture mais ne restera pas un thriller impérissable c'est dommage car au vue des critiques, j'en attendais beaucoup plus.

Commenter  J’apprécie          60
Disons les choses franchement, je ressors un chouia déçue de cette lecture. J'en attendais beaucoup car j'avais vu passer de très bon avis dessus, mais je ne sais pas, avec moi ça ne l'a pas vraiment fait.
Je l'ai traîné pendant plus d'une semaine, alors était-ce parce qu'en cette période de fêtes j'avais mieux à faire que lire? le moment était-il mal choisi pour lire un thriller? Oui sans doute, mais il y a aussi le problème de rythme de ce livre: voilà c'est dit, j'ai trouvé cette histoire franchement mollassonne.

Quand je lis un thriller, je m'attends à ce qu'il y ait une enquête, du rythme et un minimum de rebondissements. Je ne demande pas à ce qu'il y ait de l'action à toutes les pages, mais quand même!
Le problème, c'est qu'ici il n'y a rien. L'auteure nous décrit la vie de ses personnages, leurs soucis quotidiens, leur train-train, et c'est à travers eux que l'on peut suivre le déroulement de cette enquête.

Quoique là encore, "enquête" est un mot est un peu fort, puisque c'est nous qui découvrons les indices au fur et à mesure, grâce à un ingénieux système de flashbacks qui nous permettent de suivre une certaine Emma, deux mois avant que le cadavre d'une femme ne soit retrouvé décapité dans la propriété de son amant, Jesper, qui semble avoir disparu de la circulation.
Qui est la victime? Est-elle l'une des innombrables conquêtes de Jesper, qui semble changer de petite amie comme de chemise? Se pourrait-il qu'il s'agisse d'Emma, que Jesper a lâchement abandonnée après l'avoir demandée en mariage?
Ce pauvre Jesper n'apparaît d'ailleurs que fort peu dans ce livre et nous le voyons à chaque fois via le regard des autres: Emma parle de lui, les policiers enquêtent à son sujet, mais à aucun moment il ne prend la parole directement.

Le portrait qu'en font ces personnes n'est pas très flatteur, et d'ailleurs moi qui espérais pourvoir me rattraper avec les personnages, j'ai également été déçue puisqu'il est quasiment impossible de s'attacher à l'un d'entre eux.
Au début, j'ai vraiment cru qu'Emma était stupide, à ne pas voir une certaine vérité qui se trouvait sous son nez. Il y avait pourtant tout un tas d'indices ne laissant aucun doute sur sa situation, mais non.
Les choses s'améliorent tout de même un peu par la suite, on en apprend plus sur son passé, on comprend qu'elle est fragile et que la façon dont Jesper joue avec ses sentiments la fait souffrir. Peu à peu, son caractère va s'étoffer, faisant d'elle au final une héroïne troublante et touchante.

J'ai également eu du mal avec Hanne et surtout son mari Owe, qui a dépassé la stade de l'autoritarisme et est carrément devenu tyrannique. Leur relation est bancale, malsaine et à la limite du toxique, car sous prétexte que Hanne est malade, son mari croit pouvoir régenter sa vie et décider de tout à sa place. Sympa, hein?

Mais la palme revient sans conteste à Peter, le flic de l'histoire: plus stéréotypé, tu meurs! Sérieusement, c'est trop demander que d'avoir un flic qui ne soit pas blasé par la vie et par son métier et qui ne soit pas hanté par son passé? Ajoutez à cela que c'est un phobique de l'engagement qui repousse sans cesse le moment de prendre une décision et qui limite voudrait qu'on le plaigne, et vous comprendrez que ce personnage m'a tapé sur les nerfs tout au long du livre.

Bref, j'ai l'impression de ne vous parler que du négatif, et pourtant il y a quand même eu du positif dans ce livre, notamment avec l'évolution d'Emma. Au départ je la trouvais vraiment très cruche et niaise avant de comprendre peu à peu comment les évènements l'ont en fait façonnée pour en faire la femme qu'elle est devenue.

Autre bon point: la fin. J'avais plus ou moins deviné qui était le meurtrier, tout en me demandant comment c'était possible. Pas de grosse surprise donc, mais un final qui tient la route et qui explique pas mal de choses. J'ai alors vu les choses sous un angle différent et je dois reconnaître que c'est bien trouvé.
Cela rehausse un peu le reste et je regrette que l'ensemble du livre n'ait pas été aussi prenant.
Dommage qu'une fois encore le plus intéressant se trouve dans les dernières pages!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (3495) Voir plus



Quiz Voir plus

Un cri sous la glace

Emma ramasse ses factures et...

les paie directement
les met dans la boîte à pain
les donne à son comptable

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Un cri sous la glace de Camilla GrebeCréer un quiz sur ce livre

{* *}