Ce que j'ai ressenti:

Ce livre c'est un OVNI, entre un documentaire, pas tout à fait une fiction. Un petit plaisir pour tout passionné!

J'ai apprécié la manière fraîche, impertinente et très documentée de l'auteure de mettre en scène les contes de fées! Walt est un génie, qui a su inspirer des milliers de personnes. Ici, Julie Grêde lui rend hommage, et nous offre un petit récapitulatif de son oeuvre à travers le temps, et quel bonheur, de découvrir un peu plus sur ses intentions, ses projets et les répercussions de ses dessins animés qui font maintenant partie de notre patrimoine culturel. Ce qu'il y a de super, c'est que bien que fan de Disney, et ayant lu aussi les oeuvres originales dont il tire son inspiration, j'en ai encore appris un peu plus sur cet homme que j'admire, ainsi que sur la cruauté de certains de ces écrits classés « Jeunesse »… Donc chapeau bas et pari réussi pour cette jeune auteure qui a fait un sacré travail de recherche!

En créant une salle d'auditoire, nous allons croiser diverses personnalités et plusieurs caractères qui se répondent, je vous en laisse découvrir qui ils sont, mais j'ai adoré les voir tous là, ressuscités le temps d'un livre, pour notre plus grand plaisir!

Julie Grêde vit avec son temps et nous fait un tour d'horizon très contemporain des contes et leurs influences. Elle allie le « rétro » aux dernières sorties sulfureuses des « Il était une fois »…Et oui, Walt inspire la jeune génération, et elle nous fait aussi de très jolis clins d'oeil aux dernières sorties culturelles entre livres et séries. Réjouissant et instructif, ce petit livre est un condensé d'informations pour qui voudraient en apprendre plus sur ce phénomène Once Apon A Time…

Lien : https://fairystelphique.word..
Qui n'a jamais rêvé d'assister à un cours dans lequel Walt Disney serait le professeur ? Un cours qui traiterait de l'origine des meilleurs dessins animés Disney, des contes dont ils sont issus et des conséquences sur les adaptations modernes ? Eh bien c'est maintenant chose faite ! Dans ce livre, Walt lui-même nous explique l'origine de ses plus grands succès, de Blache Neige à la Reine des Neiges, en passant par Pinocchio, Cendrillon et la Belle ou bois dormant.

Avant tout je remercie Babelio, la masse critique et les éditions La Boîte à Pandore pour l'envoie de ce livre ! Lors de sa sortie il me faisait déjà très envie, et j'étais donc ravie d'avoir pu le recevoir. Adorant les Disney et étant très curieuse de tout ce qui touche aux dessins animés, j'avais hâte de découvrir l'origine des films d'animation que j'aime tant et découvrir toutes ces petites choses que j'ignorais à leurs propos.

Avant de parler du fond, je tenais à dire quelques mots sur la forme. En effet, l'originalité de cet ouvrage vient du fait que le narrateur soit Walt Disney lui-même. Il apparait en tant que professeur d'une classe d'étudiant dans l'au-delà. J'ai trouvé l'idée géniale puisqu'on a le principal intéressé qui parle de ses propres oeuvres. Evidemment, on sait que ce ne sont pas les véritables paroles de Walt, c'est l'auteur qui s'est mise à sa place et qui a imaginé tout ce qu'il aurait pu dire. Elle le précise d'ailleurs en début d'ouvrage en déclarant que si les dialogues sont inventés, tous les faits relatés sont, eux, bien réels ! de plus, le livre ne se présente pas sous forme de gros paragraphes indigestes puisque les réflexions sur les contes sont les résultats de dialogues entre Walt et les étudiants (dont certains sont des personnalités connues). de ce fait, le tout est vraiment fluide et agréable à lire !

Maintenant, passons au fond. le but de cet ouvrage est de nous faire découvrir les contes qui ont inspiré Walt. En effet, ce dernier a toujours été captivé par les contes européens. Mais ceux-ci étant en déclin, il lui est venu à l'idée qu'il pourrait les remettre en avant par le biais du cinéma. Cependant, comme beaucoup le savent, les contes originaux sont loin d'être aussi merveilleux que les dessins animés que l'on connait (par exemple la Belle au bois dormant qui se fait violer pendant son sommeil ou la Petite Sirène qui se suicide du fait d'un amour non partagé). le livre nous présente justement tous les changements qui sont survenus entre le conte de base et l'adaptation qu'en a faite Walt. Pour ma part, ne connaissant pas les contes de Grimm, Perrault ou Anderen, j'ai aimé les découvrir et savoir comment est-ce que Walt Dinsey avait pu les transformer pour les rendre moins violents, moins glauques, plus accessibles tout en gardant la morale. C'est vraiment intéressant et on se rend ainsi compte de tout le travail du Studio pour retravailler le conte, notamment afin de le remettre au goût du jour, de l'actualiser.

De plus, ce livre ne se contente pas de parler des adaptations de Walt vis-à-vis des contes, mais il va plus loin en traitant d'adaptations beaucoup plus actuelles. On a ainsi quelques mots sur les films Shreks, Maléfiques, La Belle et la Bête, la série Once Upon a Time ou encore la saga littéraire des Chroniques Lunaires. Toutes ses oeuvres qui font également références aux contes, qui ont piochés autant dans les récits de bases que dans les adaptations Disney.

En conclusion, je peux dire que j'ai vraiment aimé cet ouvrage ! Il m'en a appris beaucoup, autant sur les contes originaux que sur les dessins animés Disney puisque Walt nous parle également des succès ou déceptions de ses ouvres, de ses espoirs et de la façon dont ils ont été accueillis par la critique. Je conseillerais ce livre à tous ceux qui, comme moi, souhaitent découvrir les origines des dessins animés, ainsi qu'à tous les curieux et amoureux de Disney !

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
J'ai lu ce titre pour deux raisons : je l'ai vu passé sur un blog (Plume de Cajou ?) et il était cité dans le hors-série du Figaro.

commander le hors-série
De fait, le hors-série du Figaro était particulièrement intéressant et instructif (je vous conseille fortement de vous le procurer si vous aimez Walt Disney) et ce livre de Julie Grêde offre un complément intéressant.
Toutefois, elle passe rapidement sur certains points qui étaient un peu plus développés dans le magazine, par conséquent j'ai peur que si vous n'ayez pas ces "connaissances" auparavant vous soyez un peu perdu/confus.

A travers une mise en scène originale, l'auteur va revenir sur quelques unes des plus grands films de Disney et en parler. Les comparer aux contes originaux ou même parler de leur conception, leurs influences...
La mise en scène choisi, un cours magistral organisé par Walt lui-même au paradis, permet à l'auteur d'engager un mini-débat.
Bien sûr ce dernier point est un peu restreint (n'oublions pas que le livre fait moins de 300 pages) mais c'est intéressant d'essayer de confronter plusieurs points de vues.
Je dois dire que cette idée de cours magistral me fait rêver ! J'adorerai suivre ce genre de cours !

Au final, je dirai que - selon moi - le livre et le magazine sont assez indissociables. Certes certains points sont alors redondants, mais ils ont deux manières distinctes d'aborder les choses et se complètent bien. L'un va s'intéresser à l'homme et par extension à son oeuvre, quand le second fait le travail inverse.
Sans être une fan absolue, j'ai adoré cette plongée documentaire que je ne peux que vous recommander.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Bravo à l'auteur pour l'originalité de la narration et pour le contenu très intéressant . Etant une adepte férue de Disney en général, la découverte des contes dans leur version originale ainsi que des anecdotes sur la réalisation des films Disney m'ont beaucoup appris.

Le livre est divisé sous forme de cours. C'est comme si Walt Disney organisait un cursus scolaire au paradis. du coup, c'est assez marrant car le livre se divise en dialogues entre Walt et ses élèves. Dans ceux-ci, on retrouve, entre autres Fifi Brindacier, Robin Williams ou encore Valérie Benguigui ! Avouez que ça a le don de faire sourire. de plus, on apprend des tonnes de choses… J'ignorais par exemple que certains dessins-animé maintenant cultes avaient été mal accueillis par la critique à leur sortie. C'est assez fou de s'imaginer un Walt Disney persévérant de sa quête du succès, et quoi qu'on puisse en penser, son parcours force juste le respect.

Je m'y connaissais déjà un peu dans les contes originaux car j'en avais déjà lu plusieurs mais Julie Grêde a eu la bonne idée de condenser les informations, ce qui fait qu'on en apprend un maximum en un minimum de temps. Chapeau ! Ce livre est donc fait pour tout ceux qui souhaitent en apprendre plus sur Walt Disney et sur les contes de fées, et ce, sans pour autant lire un livre barbant. La véritable histoire des contes de fées est également plein d'humour et les pages s'enchaînent !

Vous avez compris, je vous le conseille.

Je remercie Babelio et les éditions Jourdan pour ce partenariat dans le cadre de la masse critique.

Comme bon de nombres d'enfants (ou de petites filles!), mon enfance a été rythmé par les dessins animés de Disney, qui sont clairement des incontournables à mon sens. Maintenant, je transmets du mieux que je peux tout ça à mes enfants. Ce roman m'a donc beaucoup tenté dès sa sortie car au final tout le monde a en tête la version Disney mais qui connaît réellement les contes originaux?

Première chose que je tiens à souligner c'est que j'ai été (agréablement) surprise par la manière dont l'auteure a construit son roman. Elle nous présente les choses comme si l'on était au paradis, dans une université et que c'était Walt lui même qui nous faisait le cours. Chaque nouvelle heure, il met en avant un nouveau conte, sa version originale, sa version à lui, comment il l'a adapté, pourquoi, les retombées pour le studio Disney, bref un peu tout ce qui entoure le conte.
Le roman est ponctué par des images illustrant le contes à chaque début de chapitres, c'est vraiment très joli.

Avec ce roman, tout d'abord on en apprend bien plus sur Walt Disney, sa vie, son oeuvre. Car au début, ce n'était vraiment pas gagné. Il a du se battre pour faire accepter ses idées, sa vision des choses, les contes qu'il voulait adapter. Parfois, ça ne fonctionnait tellement pas, que le studio était à deux doigts de la liquidation. Mais il a toujours persévéré et Disney est aujourd'hui le succès que l'on connait.

A chaque chapitre donc, Walt prend un conte qu'il a adapté (ils sont présentés de manière chronologique par rapport aux adaptations), il présente le conte original et son adaptation, ce qu'il a changé dans le conte et pourquoi. J'ai appris énormément de choses que je ne savais pas sur les contes originaux et j'ai été très fière (oui petit moment de chauvinisme!) d'apprendre qu'énormément de contes sont d'origine européenne! Chose que j'ai apprécié également c'est que Walt ne présente pas uniquement les contes adaptés de son vivant mais également ceux qui l'ont été après sa mort (Donc oui nous retrouvons Aladdin, Raiponce et autres Reine des neiges! 😉 )

Julie Grêde nous narre son histoire de manière très ludique et avec beaucoup d'humour. Ce n'est jamais redondant et ennuyeux, on apprend une quantité de choses. On ne peut que saluer le travail que l'auteure a du effectuer, les recherches qu'elle a du faire pour nous présenter un ouvrage aussi complet et documenté.

Avec ce roman, j'ai replongé dans mon enfance avec des étoiles pleins les yeux, j'ai appris des choses et j'ai adoré tout simplement! Un ouvrage que je conseille grandement aux fans de contes, de Disney , aux nostalgiques comme moi de leur enfance bercée par les dessins animé Disney!
J'ai tout d'abord été surpris, agréablement , par la mise en forme de ce livre et de son discours.
Alors peut-être que la lecture donnerait des boutons à certains universitaires (pas moi) mais nous suivons les séminaires de Monsieur Walt Disney au paradis. Les sessions sont animées par lui et une assistante miss Lili. La salle est composée d'inconnus, mais aussi de célébrité comme Robin Williams, et certains deviennent connus par la suite.
Les élèves font office d'intervenants permettant de fluidifier le récit, de le structurer, de nous faire rire. Ils ont chacun des caractères et des manières d'émerveillements différents ce qui permet de connaître toutes les facettes d'un conte depuis différentes personnes.
Julie Grêde réussis donc le tour de force de rendre les histoires encore plus dynamiques alors que les séminaires pourraient donner peur à certains. Elle m'a donné envie de revoir certains Disney alors que je ne suis pas franchement fan, ou de lire les contes d'Andersen. Cela veut donc dire que ce livre est une réussite, en tout cas de mon point de vue.
Une belle découverte que ce roman/documentaire. Au niveau du contenu on apprend beaucoup de choses, à la fois sur les comptes, les dessins animés de Disney mais aussi d'autres adaptations cinématographiques mais aussi sur Walt Disney. Même en tant que bibliothécaire j'ai appris beaucoup de choses sur les contes originaux, et au niveau des créations de Disney et de leurs succès respectifs j'ai presque tout découvert car on connait par coeur les dessins animés sans y connaitre l'envers du décor. Mais ce qui fait la différence par rapport à d'autres documentaires sur le sujet c'est la façon dont Julie Grêde traite le sujet. Elle ne se contente pas de nous donner des infos en bloc comme dans un documentaire, et comme pourrait nous laisser croire le titre et la 4éme couverture, mais elle met en scène les informations. On se retrouve donc au paradis où Walt Disney donne des conférences sur les adaptations des contes par les studios Disney, on a donc des cours vivants (malgré que l'on soit au paradis) entre Walt et ses élèves dont Valérie Benguigui et Robin Williams. Ce qui rend les situations parfois drôles mais aussi émouvantes et transforme ce documentaire en roman. Je terminerai par dire que l'on sent que le sujet tient à coeur à Julie Grêde et que l'on se rend vite compte qu'elle était très bien documentée pour écrire cette ouvrage. Je recommande vivement ce livre.
Lecture finie et j'ai beaucoup aimé
On suit le séminaire au paradis de Walt Disney, j'ai appris beaucoup de choses sur sa vie
J'ai adoré la présence de Valérie Benguigui (elle manque tellement)
J'ai aimé la petite référence aux funko pops hihi
Et j'ai énormément appris sur les contes originaux
Un livre moderne par sa forme et riche par son contenu
Petit bémol, la taille de la police qui m'a donné un peu du fil à retordre pendant ma lecture
Une enquête très poussée sur l'univers des contes ayant bercé notre enfance mais présentée par un biais original... celui d'un séminaire officié par Walt Disney himself en direct du paradis à des étudiants plus ou moins connus...

Au travers des pages du livre, nous allons revivre le parcours de Walt Disney, notamment ses longs métrages, de ses débuts jusqu'au raz de marée La reine des neiges...

Chaque chapitre se consacrant à un film majeur de la firme, dans lesquels les comparaisons avec le ou les contes d'origine seront établis, beaucoup d'anecdotes révélées et les avancées pour la marque Disney.

Le tout étant fait avec beaucoup d'humour afin de rendre le tout très ludique.

J'ai beaucoup aimé ce livre très bien documenté et qui m'a appris beaucoup de choses. Il est évident que vous devez apprécier les classiques Disney un minimum avant de vous lancer dans cette lecture ;)
J'ai été surprise de constater que de grands classiques d'aujourd'hui n'ont pas du tout fonctionné lors de leur sortie et ont même failli faire sombrer l'empire aux grandes oreilles...

Un livre docufiction qui m'a offert une parenthèse enchantée au pays merveilleux de Disney, en révélant de nombreux coulisses que je ne soupçonnais pas.

Une très bonne découverte que je recommande à tous ceux qui ont la nostalgie des Disney de leur enfance et qui cherchent à en savoir plus
Lien : https://aufildesevasionslivr..