La Boîte à Pandore (13/08/2015)
3.78/5   16 notes
Un chagrin d'amour t'a brisé le cœur, tu aimerais qu'on te foute la paix et que l'on cesse de te dire qu'il serait temps de " passer à autre chose ". Oui, en gros, tout le monde te fait ch... Et comme si ça ne suffisait pas, juste la nuit où tu parvenais enfin à dormir un peu paisiblement, tu te réveilles en sentant une présence dans ta chambre. Une espèce de nana-spectre affublée d'une tablette Apple rose fuchsia à paillettes se tient près de toi et prétend qu'elle... >Voir plus
Que lire après Superglu pour coeur briséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Vous venez de vous faire plaquer ? Vous êtes célibataire depuis un moment et ne savez pas comment oublier ce Prince Charmant qui obnubile vos nuits ? Vous avez peur de passer à autre chose ? Ne vous inquiétez pas, Superglu est là pour vous aider. Non seulement elle va vous remonter le moral comme jamais personne n'a réussi à le faire mais en plus, elle va vous apprendre en dix leçons que vous pourrez retrouver l'amour.

Ce petit livre spécialement conçu pour les filles (je vous assure, aucun mec ne lira jamais ce bouquin!) est tout simplement GE-NIAL ! Dès les premières pages, le style humoristique de l'auteur vous emporte, comme dans un rêve, à la poursuite des pires histoires d'amour qu'il existe. Enfin, quand je dis « les pires », je parle des plus célèbres, des plus tragiques, des histoires qui ont fait couleur le plus de larmes mais où les couples étaient, à un moment où à un autre, terriblement heureux.

Dix chapitres, dix histoires d'amour et surtout, une sacrée dose de bonne humeur, vous aurez fini de lire ce livre en moins de temps qu'il n'en faut que pour jeter tous les fringues de votre ex par la fenêtre. Drôle, moderne, rythmé… Les pages défilent et les sourires s'agrandissent. Ce livre est à distribuer à toutes les filles qui ont le coeur (même légèrement) brisé !

Mais de quoi ça parle ? Et bien c'est simple, à travers les grands couples de l'histoire, l'auteur essaye de faire passer un message. Chaque chapitre débute par la mise en contexte et la présentation du couple en question. Julie Grêde étant fan de culture pop, de TV et de cinéma, ce n'est pas étonnant de retrouver les personnages de Roméo et Juliette (version film de 1996 dans un décor mexicain avec les guerres de gangs), de Bella qui déprime à Forks à cause de son malheureux vampire ou encore d'Anne Frank qui a passé deux années enfermée dans un grenier avec un garçon qu'elle a su apprendre à apprécier.

L'histoire que j'ai le plus aimé, personnellement, c'est celle de Ross et Rachel (étant une fan inconditionnelle de F.R.I.E.N.D.S, je ne pouvais pas demander mieux!) qui est racontée en entier mais en accéléré d'une façon super amusante et dégantée par l'auteur. Ce chapitre fut un énorme régal pour moi, merci Julie ! Et puis, notons aussi que l'épilogue est terriblement bien fait avec un résumé des dix leçons sur base de tous les personnages présents dans Love Actually ! Pour ceux qui ont vu le film (toutes les filles donc!), je suis certaine que ce dernier chapitre vous plaira aussi :)

Et puis, à la fin de chaque chapitre, on apprend quand même une petite leçon sur les relations de couples et sur l'amour. En voici quelques-unes :

l'amour peut arriver, même dans les endroits les plus saugrenus (Anne Frank)
il faut apprendre à ne pas prendre des mesures trop violentes trop rapidement (Roméo+Juliette)
ne jamais se dire qu'il est trop bien pour soi (Twilight)

Je ne vous raconte pas tout car il faudra lire le livre pour mériter de connaitre les leçons primordiales sur l'amour. Quoi qu'il en soit, je remercie grandement Julie Grêde de m'avoir contacté pour m'offrir le livre. J'ai vraiment passé un super moment auprès de Superglu même si je n'ai pas le coeur brisé en ce moment. Ces petites histoires m'ont bien fait rire ! Enfin, ce n'était pas les chagrins d'amour en soit qui sont drôles mais plutôt la manière qu'a l'auteur de les aborder et de les résumer. Si vous avez une copine qui a le cafard ou si vous même, vous pensez ne plus jamais pouvoir retrouver l'amour, je vous invite de ce pas à commander son livre pour pouvoir passer un bon moment et surtout vous donner le courage de sortir pour rencontrer votre prochain Prince Charmant ! N'oubliez pas, l'amour peut arriver partout…
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Quand Julie Grêde m'a contacté pour me proposer de lire son livre : Superglu pour coeur brisé, j'ai immédiatement accepté.
Première fois de ma vie que je tombe sur un email aussi original que celui de Julie Grêde pour m'inciter à lire un livre et, elle a vraiment réussi, puisque je suis là pour vous donner mon avis.

Très girly, tout en rose et vert ; le livre est visuellement fun à l’extérieur comme à l’intérieur.
Je n'ai hélas pas le coeur brisé, mais je sais ce que ça fait d'avoir le coeur brisé (en tout cas, j'ai connu ça) et, c'est parfois délicat d'en parler aux autres ou que les autres viennent vous en parler. On ne sait pas trop quoi dire ou comment se comporter avec la personne concernée.
Du coup, j'ai trouvé très intéressant l'initiative du livre ou plutôt ce petit guide, pour avancer dans la vie malgré ce coeur brisé. Comme un pansement posé sur notre blessure qui fait atrocement mal. Et pour ça, nous faisons connaissances avec Superglu. Une sorte de fée qui vient à notre secours pour nous dire et montrer, que finalement la vie continue.... Voilà sa mission !
Superglue, un peu déjantée sur les bords, débarque dans ta chambre. Toi, complètement dans les vapes, endormie dans ton lit, l'aperçois mais tu supposes que t'es en plein rêve. Sauf que Nan, elle est bien là et te dis de te bouger, car elle a des choses à te montrer. On se tient les bras et hop, le duo (Superglue et Toi) "transplane" à travers plusieurs films, endroits et personnages que l'on connait tous. Elle décortique et modifie un peu le scénario bien à sa sauce, pour arriver au but final. On passe par Bella et Edward, en passant par Roméo et Juliette ou le couple Gainsbourg / Brigitte Bardot, ainsi que la série mythique Friends, pour atterrir dans un cimetière....

Le guide n'est vraiment pas épais. La plume de l'auteure est très originale mais il faut quand même s'habituer au style, mi chick-lit/mi guide. J'ai adoré la partie de Bella et Edward pour Twilight, Friends, le marquis de Montespan. Quant à cette fée, Superglue, je l'ai trouvée adorable comme tout.

Ce livre n'est pas The remède miracle pour guérir d'un chagrin d'amour, ça c'est certain et je pense que ce n'est pas le but. On le lit tranquillement pour oublier un peu :)
Avouez que là, votre curiosité est piquée, mais que vous ne savez pas trop quoi penser de ce livre qui pourrait bien se présenter comme un truc bizarre. C'est exactement ce que j'en ai pensé, et aussi la raison pour laquelle j'ai voulu essayer !

Superglu pour coeur brisé est une sorte de dialogue entre toi (ou pas), pauvre coeur brisé, et Superglu, qui est un spectre qui va te faire voyager pour te raconter d'autres histoires de coeurs brisés. Petit voyage auprès de plusieurs personnages connus (fictionnels ou non) pour te montrer permettre d'élargir à nouveau ta pensée…

Qu'on se le dise tout de suite, maintenant : ce bouquin n'est pas un roman. Absolument pas ! C'est un mélange entre le documentaire, le délire, les conseils de survie (enfin… presque), la pièce de théâtre… bref, je trouve très difficile, pour ne pas dire impossible, de classer ce livre dans une catégorie.

En fait, toi, petit lecteur, tu es placé dans une discussion déjà cousue de fil blanc avec Superglu. On te raconte une histoire qui n'en est pas une : celle qui t'arriverait si tu avais le coeur brisé, avec une gentille madame spectre qui viendrait te donner plusieurs exemples d'histoires d'amour pas très cool, ou au contraire, plutôt sympa. Tout ça pour te tirer de tes mornes idées et te permettre de voir plus loin que le bout de ton nez.

Alors je pense que c'est un livre qui passe ou qui casse. Soit vous appréciez le retour auprès de certains personnages que vous connaissez, tout en découvrant des oeuvres et des histoires qui vous donneront envie de vous pencher plus, soit vous décrochez totalement. Personnellement, j'ai assez adhéré. J'ai pris plaisir à me replonger dans certaines intrigues, et j'ai presque envie de relire/revoir les Twilight. Envie que j'ai un petit peu/beaucoup étouffée dans l'oeuf. Mais c'est pour vous dire que Julie Grêde a une belle narration qui nous donne envie d'en découvrir plus encore.

En dehors de ceci, justement, le ton est fluide, sarcastique aussi, ça se lit rapidement et facilement. Les petites morales à la fin de chaque historiette sont assez sympathiques et nous font voir les choses sous un autre angle… assez utiles, en effet, quand on veut sortir de son trou de coeur brisé, ou utiles à retenir au cas où. Après, j'ignore si j'aimerais lire ce bouquin si je venais de me faire plaquer/de rompre/etc. Pas sûre que ça m'aurait remonté très efficacement le moral, mais ça change les idées avec originalité, c'est un fait !

En fin de compte, ça reste un petit voyage auprès de nombreuses références culturelles qui nous ont marqués (en règle générale), narrées avec un oeil critique qui est lui aussi appréciable, afin que nous puissions tirer des enseignements de tout ceci sans se prendre la tête. On se laisse embarquer pour quelques lignes dans des romances dramatiques qui ne sont pas les nôtres, et même si la fin est un peu abrupte, elle colle avec le reste du récit. On en avait un peu oublié que nous n'étions pas dans un roman, et que l'interlocuteur/trice de Superglu (techniquement, le lecteur ou la lectrice) ne finirait pas sur une note positive genre happy ending.

Pour conclure, la plume de Julie Grêde est fluide, elle nous embarque dans ce bouquin étrange, originale et novateur. Ça aura été un moment de lecture plaisant, pour découvrir ou redécouvrir des histoires plus ou moins connues en rapport avec l'amour et surtout les coeurs brisés. Les choix sont parfois inattendus, mais aucun ne détonne dans le décor, loin de là. On voyage, on tire des leçons d'histoires qui ne sont pas les nôtres, mais qui peuvent servir d'exemple. Pour un peu, on en oublierait presque la mise en page étrange et le fait que nous ne sommes pas dans un roman, rappel effectué sur les dernières pages pour un retour assez brusque dans la réalité.
Ça peut être une lecture divertissante, et ce sera donc un 15/20 pour moi ! Merci à l'auteur pour ce partenariat autour d'un livre peu commun !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Superglu pour coeur brisé, ce n'est pas un roman, c'est une sorte de recueil d'histoires d'amour, dont on connaît déjà la plupart (Romeo et Juliette, Twilight, Love actually… ), racontées sur un ton complétement décalé par une étrange fée à paillettes venue sauver la héroïne d'un gros chagrin d'amour. C'est très rapide à lire, le ton est drôle, mordant, amateurs d'humour terre-à-terre, fuyez, Superglu aime manier le quatrième degré.

J'ai aimé le style, j'ai souri, je ne me suis pas ennuyée. J'ai aimé la poésie des pluies de kleenex et de larmes salées versées pour des mecs qui ne le méritent pas. Je dois dire cependant que j'ai plus apprécié de lire les histoires que je ne connaissais pas déjà et j'aurais aimé que la partie narration (cette fameuse héroïne au coeur brisé dont on ne sait rien) soit un peu plus développée. C'est un parti pris assumé que de ne livrer ici que des résumés d'histoires déjà connues et non d'en raconter une nouvelle, puisque Superglu est d'ailleurs classé « témoignage et document » et ne se présente pas comme un roman. le genre de livre dont on lit un chapitre de temps en temps, pas forcément en continu, qui aide à se détendre et retrouver le sourire.

Brfe, très sympa, petit bémol sur le prix un peu élevé pour un livre si petit, même si ça reste une jolie idée cadeau pour votre copine qui pleure des baignoires depuis que son ex l'a quittée.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
De quoi ça parle?

Tu viens de te faire plaquer, tu pleures ta mémé et tu n'as qu'une envie: qu'on te laisse crever en paix. C'est sans compter l'intervention de Superglu, toute désignée pour te remonter le moral et te faire voir l'amour sous différents angles. Une nuit, elle t'emmène en balade parcourir les histoires d'amour mythiques de l'humanité.

A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?

L'humour est omniprésent et c'est ce qui fait tout le livre! Il s'agit d'un roman adressé aux filles ayant subi un chagrin d'amour encore bien frais. du coup, quoi de mieux que de les faire rire? Superglu est hilarante et elle a une façon de raconter les histoires bien à elle. Impossible de ne pas sourire face aux anecdotes citées au fil des pages.

Il ne s'agit pas réellement d'une histoire mais plutôt d‘une thérapie. Superglu nous emmène dans différentes histoires d'amour au fil des siècles. Celles-ci sont très différentes et se terminent toujours par une leçon à apprendre. Parmi ces histoires, on peut citer la romance entre Rachel et Ross, Twilight, Louis XIV et la Maintenon, Anne Frank, etc.

L'histoire est écrite de telle façon que l'auteur s'adresse à nous. Au début, c'est assez déroutant mais finalement on s'y fait. L'écriture est très moderne et très dans l'air du temps. le livre se lit vraiment très vite.

Mon avis:

C'est LE livre à offrir à une copine en plein chagrin d'amour. Nul doute que ça lui redonnera le sourire. Il ne s'agit pas d'une histoire mais plutôt de jolies leçons tirées d'histoires d'amour célèbres.
J'ai beaucoup aimé les histoires choisies par l'auteur car, franchement, je suis une grande fan de certaines (je citerais Friends, Love Actually, Twilight, etc.). La façon dont Superglu raconte les histoires est vraiment chouette et pas du tout ennuyeuse, ce que j'ai apprécié. Elle résume rapidement l'essentiel, tout en agrémentant son récit de traits d'humour. En fait, on a l'impression de discuter avec une bonne copine, ce qui est la volonté principale de l'auteure, je pense.
Je suis vraiment contente d'avoir découvert ce livre qui m'a fait passer un bon moment! Je pense qu'il est d'autant plus appréciable quand on se trouve dans une dépression post-rupture amoureuse.

Ma note: 4/5

Pour qui?

A offrir ou à se faire offrir en cas de chagrin d'amour.
Lien : http://readingissosexy.com/s..

P. 133

Et là, beaucoup plus lentement, tombent du ciel des dizaines, des centaines... quelques milliers de kleenex blancs. Sans bruit, doucement. Ils vous caressent au passage. Bientôt, le sol est couvert d'une épaisse couche de coton blanc. Superglu en a plein les cheveux.

- Toi : Les kleenex qui ont essuyé mes larmes, j'imagine.
- Superglu : Et ceux qui ont récupéré ta mo... qui ont libéré ton nez.

Tu souris, Superglu aussi, vous êtes heureuses de vous retrouver. Tu te rends compte que tu es déjà sèche.

Superglu : Tu ne t'es pas mouché tout un arbre à toi toute seule, mais pas loin... Penses-y un peu aussi...
P. 7

Et si c'était le Prince charmant promis dans les contes de fées de ton enfance ? Raté ! Tu devrais le savoir depuis le temps, les Princes, c'est seulement au rayon "biscuits".
« Le but est de prendre conscience qu’il faut apprendre à s’occuper de soi et des autres, de tous les autres, même de ceux dont certains pensent qu’ils ont été trop loin par amour. On va loin par amour, trop parfois, si loin qu’on ne sait plus revenir. »
Quand on vit un chagrin d'amour, on a toujours l'impression d'être une crotte, que tout le monde est mieux, mais ça ne doit être que passager, il ne faut pas s'y enfermer.
C'est déjà tellement rare de s'aimer. Il faut laisser les gens s'aimer.