Vous rêvez de connaitre la vrai histoire de Blanche-Neige ? Celle où la méchante sorcière essaye en réalité 3 fois de tuer la jolie jeune fille de 14 ans ? Vous vous demandez ce que Walt Disney pourrait bien penser de la Reine des Neiges ou de la sortie du film Raiponce qui ont été réalisé par les Studios après sa mort ? Et bien n'attendez plus et découvrez vite ce livre génial de Julie Grêde. Croyez moi, il vaut le détour !

Ce livre n'est pas un roman, ni un livre pratique. Ce n'est pas non plus un livre humoristique, même si l'auteur parle du sujet avec beaucoup d'humour. Non, ce livre ressemble davantage a un syllabus de cours ou plutôt à une retranscription d'une série de cours qui se dispensent au paradis et dont le professeur n'est autre que Walt Disney, le créateur – ou plutôt le cerveau – qui se cache derrière tous ces longs-métrages que l'on connait aujourd'hui par coeur.

Grâce à ces conférences, vous apprendrez plein de faits (= vraies informations que l'auteur a compilé) racontés avec humour et dérision sur les contes de notre enfance : Blanche-Neige, Aladdin, les trois petits cochons, le petit chaperon rouge, Pinocchio mais aussi La belle et la Bête, Cendrillon, la Belle au bois Dormant, la petite Sirène et la Reine des Neiges. Chaque chapitre est en réalité une leçon de cours qui se déroule donc au paradis et où Walt nous parle de ses idées, de la réalisation du film, des recettes du succès et surtout, des vrais contes qui sont à l'origine de ses histoires. Andersen et les Frères Grimm sont ceux dont on parle le plus mais ils ne sont pas les seuls à avoir écrit des histoires de ce type. Pinocchio est par exemple un récit italien écrit par Collodi dont Walt Disney s'est inspiré pour son histoire à lui.

Nous apprenons donc une quantité monstrueuse de choses sur les vrais contes et les faits tous plus horribles les uns que les autres (saviez-vous que les belles-soeurs de Cendrillon s'étaient coupé l'une le talon, l'autre les orteils pour pouvoir mettre la chaussure que le Prince leur tendait?) que Walt a bien sûr dévié pour rendre ses films adaptés à un public plus jeune et plus populaire. On apprend tout en s'amusant dans ce livre. L'auteur s'est basé sur des ouvrages de références pour écrire ce livre ce qui le rend plus authentique mais connaissant Julie Grêde, il fallait que ces infos soient racontées de manière fun pour que le lecteur poursuive sa lecture. Chose qu'elle a parfaitement réussie. Elle mentionne d'ailleurs bon nombres de personnages connus qui assistent et participent aux cours. Robin Williams et Hannibal Lecteur sont deux d'entre eux. Elle nous parle des Funko Pop, ces petites figurines à la mode que j'ai d'ailleurs commencé à collectionner également. Mais surtout, c'est sa manière de raconter ces histoires qui est hilarante. Elle a choisi le parti qu'au paradis, la vantardise n'est plus une chose négative (vu qu'on est déjà mort, à quoi bon?) et Walt est ainsi quelqu'un qui ne se lasse pas de s'entendre parler de son propre génie.

Les contes originaux sont ainsi comparés aux versions « dessins animées » des Studios Disney. On apprend à reconnaitre les points communs et les choses qui ont été modifiées et inventées pour plaire à un large public. On découvre combien de temps cela a pris de sortir tel film dans les salles et surtout, l'auteur partage des chiffres sur le succès de tel ou tel dessin animé. Walt n'a pas toujours été apprécié et on se rend compte que cela n'a pas du être facile de sortir des films pour enfants en temps de guerre ou de réaliser des long-métrages de ce type alors que la technologie n'était pas encore celle que l'on connait aujourd'hui. J'ai particulièrement adoré le fait que l'auteur n'oublie pas les adaptations récentes des contes, que ce soit dans la littérature (avec la saga de Marissa Meyer) ou dans les séries TV (Once Upon a Time). Comme quoi, même maintenant, le conte est toujours une source sûre et fiable qui ne se démode pas.

En résumé, un vraie petite pépite pour tous les amateurs de contes. Un recueil idéal pour les professeurs qui désirent donner un cours de français sur la littérature des contes de fées. Et un superbe livre détente pour les fans de Walt Disney qui auront le plaisir de redécouvrir leurs Disney préférés sous un jour nouveau.

Bilan : 17/20
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
J'ai un secret à vous confier: je suis une grande fan des Disney. J'ai grandi avec, je connais les chansons par coeur, je collectionne les Goodies en rapport avec mes personnages préférés... Je suis une adepte mais je suis aussi une grande curieuse, j'aime savoir ce qui a inspiré tel ou tel dessin animé.... Il me faut la véritable histoire !
Et comme je ne suis pas seule dans ma tête, j'aime aussi beaucoup les fins qui ne se finissent pas forcément en happy-end. Pour moi, il ne faut pas que ce soit tout lisse ou tout propre, il faut qu'il y ait un peu de sang. Oui, je sais, Disney et carnage ne font pas bon ménage mais en même temps, les contes dont s'inspire Walt pour ses films ne sont pas tout roses, tout roses et c'est ce qui, je trouve, leur donne encore plus de poids !

Donc quand ce livre est sorti en librairie, il était tout naturel qu'il entre en ma possession. C'est donc à Noël que La véritable histoire des contes de fées entra dans ma bibliothèque.

C'est donc avec joie et fébrilité que je me suis jetée dessus. Bon, il faut dire au préalable que ma passion pour les vraies histoires de contes dure depuis un bout de temps et que par conséquent, je connaissais déjà pas mal les histoires présentées dans ce livre. Mais j'ai eu de belles découvertes tout de même comme le conte de Pinocchio par exemple, que je ne connaissais pas du tout.
Je pense que pour les novices qui ne connaissent que la version édulcorée de Walt, ce livre sera vraiment une bonne source d'informations.
L'auteure se concentre sur les contes de Perrault et des frères Grimm pour comparer les versions qui parfois n'ont pas beaucoup d'éléments en commun. Walt se permettant de changer beaucoup la version originale pour qu'elle soit adaptée à son public.

Parce que les mentalités changent avec le temps, la fonction première des contes étant une fonction moralisatrice, ils ne se finissent pas forcément en happy-end. Mais dans les années Disney, cette fonction n'a plus besoin d'être aussi violente que son ancêtre et certains passages sont alors gommés ou modifiés. Bon, je vais m'arrêter là, le sujet me passionne tellement que je suis en train de faire de ma chronique une dissertation. Et Julie le fait beaucoup mieux que moi d'ailleurs.

Alors, je vous vois déjà dire "C'est pas un roman, ça va être écrit comme un mémoire, ça risque d'être barbant...". Et bien, détrompez-vous ! Julie Grêde a construit son livre comme un cours avec pour professeur le grand Walt Disney lui même. Chaque cours est consacré à un conte avec fiche de présentation pour ne pas s'y perdre et c'est tout simplement passionnant.
Saupoudré de magnifiques illustrations anciennes, le livre est très bien détaillé et saura vous séduire, lecteurs !

Walt nous raconte comment lui est venu telle ou telle idée, l'évolution du studio, ses déboires et ses réussites. Il compare les contes originaux avec ses adaptations mais aussi avec d'autres adaptations, littéraires ou cinématographiques, comme les chroniques lunaires de Marissa Meyer, le film Maléfique...
Du coup, ma PAL s'est agrandie avec de nouveaux ouvrages qui n'étaient pas prévus.

Petit bémol, le résumé trop descriptif à mon goût. Je sais qu'il faut donner envie aux lecteurs avec des phrases d'accroches mais était-il nécessaire d'en dire autant dans le résumé ? Pratiquement tout les éléments "trashs" des contes sont cités dans la 4e de couverture. Dommage...

En bref, si vous êtes un amoureux des contes et de Disney et que vous voulez en savoir plus, d'où viennent-ils
? Quelle est la véritable histoire ?... Ce livre est fait pour vous ! Drôle, passionnant, instructif, vous passerez un bon moment avec Walt et ses élèves.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
La véritable histoire des contes de fées, ce que Walt ne nous a jamais dit de Julie Grêde est un livre que je voulais absolument découvrir ! Comme vous le savez si vous suivez le blog depuis un moment, j'aime beaucoup les contes et leurs réécritures. J'ai lu quelques contes originaux, principalement ceux écrits par les frères Grimm et Andersen (pas encore de Perrault malheureusement), ainsi que les histoires de J.M. Barrie et de Lewis Carroll. Je connaissais déjà donc un peu le sujet mais j'ai appris beaucoup de choses avec ce livre et j'ai savouré ma lecture.

J'ai aimé en apprendre plus sur la vie de Walt Disney, de sa passion pour les contes et l'Europe dont sont originaires beaucoup de contes. Par exemple, Blanche-Neige et Raiponce viennent d'Allemagne, La Petite Sirène du Danemark, Pinocchio d'Italie, La Belle et la Bête ainsi que le Petit Chaperon Rouge de France. En lisant ce livre, on sent qu'il y a un très grand travail de recherche. Les différentes versions des contes sont citées, les psychanalyses de Bettelheim, les différentes adaptations cinématographiques ou livresques avec Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer dont j'ai lu les deux premiers tomes.

Le livre suit la chronologie des films de Disney adapté de contes, on commence avec Les Trois Petits Cochons, court métrage de 1933 et on termine par La Reine des Neiges en 2013. On en apprend aussi plus sur l'histoire des Studios Disney et sur le succès des longs-métrages. On assiste à un cours donné par Walt en personne au paradis, il y a différents intervenants qui permettent d'orienter le sujet, de poser des questions, etc. Au début, j'ai eu un peu de mal avec ce style d'écriture car les interventions me coupaient un peu dans ma lecture mais je m'y suis habituée et c'est devenu très sympa.

Bref, La véritable histoire des contes de fées est une lecture très sympathique que j'ai beaucoup appréciée ! Il y a là un travail de recherche important, très soigné et originalement présenté. J'ai adoré (re)découvrir les contes ainsi que leurs différentes adaptations. Un livre que je conseille à tous les passionnés de contes et/ou de Disney !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Une pure merveille pour tous les amoureux des contes et des dessins animés du studio Disney. le livre se présente comme une conférence ou un séminaire donné au paradis par Walt Disney lui même auquel participe des personnes telles que Robin Williams ou Valérie Benguigui. Il retrace toute l'histoire des studios Disney et raconte surtout l'origine des plus grands dessins animés Disney de Blanche Neige et les 7 nains à La Reine des Neiges en passant par La belle et la Bête ou encore Aladdin. L'accent est surtout mis sur les dessins animés inspirés de contes traditionnels comme ceux de Perrault, Grimm et Andersen mais également de contes italiens, allemands ou encore orientales. On y apprend pleins de petites choses, certaines surprenantes même pour les addicts qui se pensent incollables.
Je le conseille donc à tous ceux qui veulent parfaire leur culture sur le studio d'animation et, en plus général, à tous les amoureux de Disney et de sa magie à raconter de belles histoires.

Je tire mon chapeau à l'auteur qui a sans nul doute fait un travail de recherche de titan pour nous livrer un livre aussi fourni, avec des références à des contes précis, ainsi qu'aux adaptations littéraires, cinématographique ou télévisuelles !!
Ce livre est un régal ! On apprend pleins de choses sur les contes et leurs origines. La manière dont ils sont vus par Walt. le sens caché derrière les contes.
La construction de ce livre est singulière, le tout reste ludique sans pour autant avoir l'impression d'assister à un "cours". Chaque chapitre conrrespond à une heure de cours dans laquelle Walt reprend les grands classiques des dessins animés Disney. le schéra reste le même à chaque fois : une synthèse rapide du conte original, la comparaison avec le dessin animé et enfin une explication venant de Walt concernant la venue des idées, le processus de création, l'évolution des studios Disney & comment ils ont appréhendé les succès et les échecs, la critique du public & de la presse.
L'auteur a fournit un vrai travail de recherche, dense & complet. Elle ne se contente pas de résumer le dessin animé. Au contraire, elle analyse les différentes versions d'origine du conte et révèle le sens caché qui se trouve derrière en approfondissant le tout. Elle insère également des petits encadrés avec les différentes références bibliographiques ainsi que des petites explications sur les contes qu'elle n'a pas eu le temps d'expliquer.

En bref, je le conseille à tous les amoureux des classiques Disney ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie les éditions Pixl pour l'envoi de ce livre ! J'ai toujours été fan des contes de fées, dont les adaptations de Disney, et ce fut un véritable plaisir que de découvrir l'envers du décor des prestigieux studios d'animation à travers cet ouvrage.

Le concept de départ est très original : nous sommes à l'université du paradis et avons la chance d'avoir été sélectionné pour participer au séminaire de Walt Disney en personne, qui raconte à la fois son amour des contes de fées, ses inspirations, pourquoi il a décidé de les aborder comme il l'a fait dans ses films d'animation et comment le public et la critique ont reçu l'oeuvre. Nous suivons ainsi 14 heures cours, chacune parlant d'un conte adapté par Disney (sauf quand le sujet est trop vaste, il prend alors deux cours). Chaque chapitre commence par une représentation noir et blanc du conte abordé par un artiste, ce que j'ai trouvé très chouette.

J'ai été très étonnée par beaucoup des éléments découverts dans ce livre, comme par exemple le fait qu'après un premier gros succès avec Blanche-Neige, le studio peine à joindre les deux bouts. Quand on voit l'argent que Disney amasse aujourd'hui avec ses films, produits dérivés, vente de DVDs et entrées aux parcs d'attractions, on a du mal à croire que ça ne fonctionnait pas bien à un moment. Un énorme travail de recherche pour livre a dû être nécessaire, le résultat final étant cependant présenté dans un style plutôt ludique, très facile à lire.

L'auteure nous dit dans son introduction que si les informations qu'elle nous donne sont vraies, elle a cependant extrapolé concernant la personnalité de Walt Disney. Elle en fait un personnage jovial et passionné. Je l'aurais pour ma part vu un peu plus strict et égocentré, mais c'est très bien comme cela aussi. Son discours est léger et agréable à suivre. Il n'hésite pas non plus à citer d'autres adaptations modernes des contes, parfois surprenantes, car n'ayant pas grand-chose à voir avec Disney, ce que j'ai trouvé très intéressant !

Les élèves qui suivent le cours sont assez stéréotypés : on a la déléguée je-sais-tout, Miss Juliette la romantique, etc. Chacun tient un rôle dans le déroulement du séminaire et permet à l'auteure d'aborder les différents aspects. Ils prennent aussi très librement la parole et expriment les questions que nous aurions eu à poser à Walt. Certaines célébrités mortes suivent également le cours, c'est le cas de Valérie Benguigui, et de Robin Williams, qui n'hésitera pas à s'immiscer dans le cours sur Aladdin, dans lequel il avait doublé la voix du Génie.

Si Walt aborde en détail les dessins animés dont le scénario est inspiré d'un conte de fées, des indications sur les autres réalisations du studio sont données via des fiches insérées au portfolio du cours. On y découvre quel livre a inspiré l'oeuvre et l'accueil qu'il a reçu du public. Cela aide aussi je trouve à se faire une idée de la chronologie du tout.

Une pointe de nostalgie nous touche à la fin du séminaire, quand il faut quitter Walt. Petit aspect drôle à la fin du livre : l'examen ! Il n'a rien à voir avec le contenu du roman, mais teste votre attention aux détails dans les films Disney. Je ne connaissais pas la réponse à la moitié des questions…ce qui m'a donné très envie de retourner voir les dessins animés !

Un essai sur Walt Disney, son oeuvre et son rapport aux contes de fées présenté de façon originale et amusante. Beaucoup d'informations très intéressantes amenées de façon attrayante, légère. Un must absolu pour les fans de Disney !
Lien : https://livraisonslitteraire..
La vraie origine des contes dévoilée

Vous allez en avoir marre peut-être enfin ça m'étonnerait, mais me revoilà encore avec un livre signé Julie Grêde, il faut dire que ses ouvrages me plaisent toujours pour leur fraicheur.
Aujourd'hui, ce n'est pas d'un roman qu'il s'agit, mais d'un ouvrage nous dévoilant les vrais contes qui se cachent derrière nos contes Disney, nous en apprendrons plus sur leurs origines et surtout sur les édulcorations réalisées par Disney.

Tout cela est présenté sous la forme de dialogues plus précisément sous forme d'un cours au paradis dispensé par Walt Disney accompagné de sa super assistante. Il va expliquer à ses élèves la vraie origine de plusieurs des contes de fées que nous connaissons tous et vous, cher lecteur, vous vous rendrez compte qu'il y a bien des différences entre la version originale d'un conte comparée à celle proposée par Disney.

Les points forts de ce livre résident dans son côté ludique, sa légèreté dont le thème est traité et l'humour comme toujours avec l'auteure. Mais aussi sa pédagogie, à aucun moment, il est possible de trouver se livre barbant.

Un ouvrage complet parsemé d'illustrations

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais les deux Disney préférés de mon enfance sont le Roi lion et La Belle et La Bête ! En tant qu'adulte, c'est Raiponce mon chouchou maintenant, j'en suis fan, plus que ma fille pour vous dire... j'étais donc ravie que l'auteure en parle et développe ses origines !
J'ai également adoré en apprendre plus sur M. Disney, en quelque sorte, l'auteure nous conte sa vie, et retrace l'histoire de son studio même après sa mort.
Nous avons également un livre bien illustré par quelques images des contes exploités, mais aussi épinglé de "notes de cours", j'ai vraiment trouvé l'ouvrage bien fait, un vrai livre de collection. Il est magnifique.
Pour moi, l'auteure a fait un excellent et complet travail de recherche et nous le présente de la meilleure manière qui soit.

Mais pourquoi ce n'est pas un coup de coeur alors ? Ben tout simplement que je suis une éternelle insatisfaite, j'en aurais voulu beaucoup plus, j'aurais voulu avoir l'origine plus approfondie (l'auteure fait le choix d'en aborder plus certains que d'autres) de tous les contes, mais je sais bien que ce n'est pas possible à moins de faire un pavé imbuvable... Donc je vais devoir me débrouiller moi-même et assouvir ma curiosité !

En résumé,

Je recommande ce livre à tous ceux qui ont un jour aimé un Disney et aux amoureux des contes...
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Ce livre est un vrai coup de coeur. Il est original, drole et bien écrit, un vrai plaisir à lire pour tous ceux qui apprécient Disney. le concept de base du livre est bien trouvé: et si Walt Disney donnait une conférence maintenant sur son travail et son héritage. de plus, les informations sont intéressantes et on apprend de nouvelles choses. Une petite touche d'humour est apportée avec les étudiants divers.
Et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps ou pour toujours?

Cette phrase, nous la connaissons tous. Et c'est pour cela que nous sommes fan de Blanche-Neige, Cendrillon ou encore la Belle au bois dormant.

Mais ce livre nous raconte une tout autre version de l'histoire et pour nous faire passer la pilule et nous divulguer la vraie fin des contes, rien de tel que de participer à un séminaire donné par Walt Disney en personne.

Oui, oui. Un séminaire donné par Walt Disney lui-même. Et bonus, des VIP y participent également

Ce livre fait preuve d'une grande originalité pour nous expliquer les contes.

A lire sans modération
Une façon très originale de présenter les différentes adaptations des contes par Walt Disney. Attention présentation faite par Walt lui même !
Je suis beaucoup l'auteure sur Instagram et j'ai eu l'impression de la reconnaître dans certains intervenants, notamment Miss Lili. Et j'ai pu noter qu'elle n'a pas pu s'empêcher de mettre en avant la série "Once Upon a Time" qu'elle affectionne toute particulièrement.
J'affectionne les contes de fées et j'aime lire des livres qui s'y rapportent.
Je recommande ce livre pour les amoureux de Disney qui ont envie de connaître la face cachée des contes de notre enfance.