Critique de LoupAlunettes

Cette histoire, qui n'est pas un conte mais en tient les ressorts, est assez surprenante à la première lecture. Il faudra sans doute un petit temps afin de laisser infuser la petite magie des mots et des images afin d'en tirer toute la substance. Il nous ait offert plusieurs niveaux de lecture possibles, nous semble t'il. Une magique et une autre plus psychanalytique, les auteurs laissant les jeunes lecteurs juges de ce qui est ou doit être. Sur la base d'un conte, l'enfant réalise que finalement, même si l'on ne choisit pas sa famille, on en apprécie les travers et probablement n'en changerions pour aucune autre au monde. le ruisseau et sa magie offre la solution d'un moment de pause pour que le héros puisse réaliser sa chance.
Sur un autre plan plus sérieux, d'autres lecteurs noteront peut-être l'aggression que représente tout ce bruit quotidien et cette agitation comme une aliénation, Achile ne trouve pas sa place et se réfugie dans un monde imaginaire, peuplé d'un ami imaginaire. Ce refuge, qui progressivement le conduit vers l'isolement, transforme finalement l'entourage d'Achile. La scène de fin montre un Achile entouré, une famille qui lui redonne le sourire et le rassure car c'est là qu'est la clé, l'amour et l'attention que l'on se porte. Olivier Adam nous offirait-il les clefs zen contre les petites dépressions infantiles? Pourquoi pas. Qui sait? En attendant, nous nous laissons glisser doucement sur les ondes de sa rivière tranquille, admirant les illustrations de Ilya Green d'une grande beauté.