Nathan est le fils d'une sorcière blanche qui s'est suicidée et d'un puissant sorcier noir recherché dans toute l'Angleterre.

Son statut de métis lui vaut exclusion et brimades. Ses sentiments pour AnnaLise, une jeune fille de lignée pure, le mettent en danger alors que les mesures prises par le Conseil diminuent ses libertés.

Sa famille est elle aussi divisée entre ceux qui lui apportent un amour inconditionnel et ceux qui le rejettent. Nathan espère atteindre l'âge de dix sept ans afin de subir la cérémonie des trois présents et de devenir enfin un sorcier et voir se révéler son don.

Sera-t-il un sorcier noir ou bien un sorcier blanc ?

L'auteur nous amène à nous mettre dans la peau de Nathan. Il interpelle le lecteur sur la condition de métis. Puis il nous entraîne dans un récit où la peur et la manipulation dominent. Les épreuves, injustement subies par le héros s'égrainent, plus terribles les unes que les autres.

Heureusement quelques figures illuminent ce récit à domination sombre. La plupart des personnages ont eux-mêmes deux versants, ce qui complexifie l'histoire.

Nathan ne sait pas lui-même ce qu'il est. Toutes les parties cherchent à se servir de lui, pour assouvir une vengeance ou encore pour tenter d'éliminer un possible danger. Sa marge de manoeuvre est toujours plus réduite alors que son désire de retrouver son père traverse le récit.

Un livre prenant, avec une bonne accroche et des personnages riches et complexes. Il nous offre une partie d'échec haletante ! A découvrir !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
La couverture fait très glauque, avec la ficelle et la main aux ongles cassés qui s'accroche aux barreaux. Je m'attendais à quelque chose de vraiment sombre, voire de morbide. Mais je vous rassure, ce n'est pas si terrible que ça.

En résumé, l'histoire se passe de nos jours, dans notre monde, et les sorciers vivent cachés aux côtés des « béjaunes » (c'est nous). Nathan, lui, a un gros problème : il a eu la mauvaise idée de naître. Son père est un sorcier noir extrêmement puissant et sa mère, une sorcière blanche. L'histoire se passe dans une Angleterre où les sorciers blancs dominent les noirs, qui sont chassés, tués, torturés. Nathan, à moitié noir – donc à moitié mauvais, comme le souligne le titre –, est la victime de lois toutes plus injustes les unes que les autres, qui n'ont pour autre but que de limiter ses déplacements et ses contacts humains. La violence est son quotidien, il est la victime des petites frappes qui haïssent sa nature et seuls son frère et sa soeur lui accordent leur soutien.
Ainsi qu'Annalise.

Le livre démarre sur l'image de Nathan, enfermé dans une cage à ciel ouvert avec une inconnue pour geôlière. le mystère est entier : on ne sait ni comment ni pourquoi il est arrivé là, ni qui est cette sorcière et par quelle magie il est contraint de lui obéir. La narration est très spéciale, car l'auteur a choisi de faire en sorte que le protagoniste s'adresse directement au lecteur (ou à lui-même ?) : « Tu as mal au poignet alors tu le trempes dans l'eau du lac. » Cet enchainement de « tu » rend le discours plus prenant, on rentre plus facilement dans la tête du narrateur et les scènes d'action sont plus haletantes. J'ai adoré, d'autant plus que je n'avais jamais vu ça ailleurs. Mais en changeant de partie, Sally Green revient à une narration à la première personne, plus classique. Ce n'est peut-être pas si dommage, car je me serais sûrement lassée. Et ce ne serait sûrement pas passé dans toutes les situations.

Au final, il n'y a que deux choses que je peux reprocher à ce livre : d'une part, les personnages secondaires sont trop manichéens (leur première attitude envers Nathan reste toujours la même : Annalise est gentille avec lui dès le début, ses frères sont odieux, Jessica est imbuvable, Arran est adorable… Et on n'essaye pas de les comprendre). Et d'autre part, l'action s'embourbe à partir de la deuxième moitié du livre. J'ai eu du mal à m'intéresser aux péripéties de Nathan, en quête de la sorcière noire, car on sait déjà qu'il va réussir. La première partie était plus intéressante car on découvrait le monde de l'auteure, le fonctionnement de l'univers des sorciers (si différent de celui d'Harry Potter !), leurs Dons, leurs règles. Et l'horreur de ce que vit le protagoniste. Mais ensuite on perd cet intérêt.

Mais ce roman a aussi de gros avantages. Premièrement, il aborde des sujets sensibles : le racisme, l'homosexualité… Les autres sorciers jugent Nathan sans le connaître et ne prennent en compte que sa moitié noire (et puis, des Blancs qui dominent des Noirs… Ça ne vous rappelle pas une certaine période historique ?).
Deuxièmement, contrairement aux personnages secondaires, le protagoniste est quelqu'un d'attachant et de profond. Sa double nature le rend tantôt doux, tantôt violent. Lorsqu'il se retrouve face à une situation difficile, il a tendance à répondre par la violence (ce qui donne envie de hurler car on sait que ça va dégénérer). Il ne maîtrise pas totalement ses pulsions car il comprend peu sa moitié noire et ça le rend humain (ironiquement).
Troisièmement, les règles qui régissent le monde sorcier sont originales, mais pas si compliquées.

J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre et je l'ai fini rapidement. J'ai apprécié l'idée de base, le personnage principal est attachant, et même si les autres sont un peu fades et que l'action n'est pas toujours au rendez-vous, l'écriture est fluide et c'est agréable à lire. Je suis d'ores et déjà à peu près sûre que je vais chercher à avoir la suite !
J'ai été réellement happée par ce récit. J'ai beaucoup aimé suivre de près ce jeune héros atypique. Espérant le voir se libérer de ses chaînes. Il est si martyrisé et pourtant si fort et indépendant qu'il en est très vite attachant. Ce qu'il subit est un cauchemar, peu d'amour ni de reconnaissance dans sa vie, si ce n'est l'affection retenue de sa grand mère. Mais surtout la complicité qu'il a avec son frère Arran, et à moindre échelle avec sa soeur Déborah. Et enfin la très jolie romance qui naîtra entre lui et Annalise.
Pour tout le reste, sa vie n'est qu'une continuelle mise à l'épreuve.
J'ai tourné les pages avec beaucoup d'émotions diverses, me régalant des brefs moments de tendresse avec sa famille ou avec Annalise, suivant le récit avec l'envie que la roue tourne enfin pour lui et qu'il se venge des sorciers blancs qui lui font subir ce cauchemar.

Le récit est noir. J'ai eu l'impression de tomber dans un Harry Potter version "black". Peu de place pour le rose bonbon, c'est clair.
Pourtant j'ai beaucoup aimé cette noirceur qui se dégage de chaque chapitre, sans jamais tomber dans le larmoyant.

Cependant, certaines petites choses m'ont chagrinée.
Par exemple le changement d'énonciation. La narration se fait à la première personne avec le point de vue de Nathan. Mais parfois, au début du livre, le narrateur utilise la seconde personne pour parler de lui-même. Puis très vite ces changements s'arrêtent, sans trop comprendre pourquoi... Ces changements d'énonciation sont assez étranges et m'ont semblé inutiles.
De plus, au milieu de l'histoire j'ai trouvé que tout allait un peu trop vite, les évènements s'enchaînent tout à coup avec une facilité peu crédible. Nathan passe du statut d'esclave à celui de héros qui arrive à ses fins... Un peu facile à mon sens. Certains détails manquent à nous donner un fil conducteur limpide dans toute cette histoire.

Cela étant j'ai été particulièrement charmée par cette histoire de sorciers, et j'aurai aimé avoir plus de détails sur cette guerre entre les sorciers blancs et les sorciers noirs. Nathan en tant que descendant illégitime des deux est un être exceptionnel. Il éveille la curiosité de tous, y compris de nous, lecteurs. Pourtant, nous découvrons les choses en même temps que lui, et la fin nous laisse en plan, avec pas mal de suspens. L'auteur semble garder les informations pour nous les livrer au fil des tomes.

Une fin, que l'on voit certes venir d'avance, mais qui fait son petit effet.

Pour toutes ces raisons, je ne mettrai pas mon coup de coeur, mais il n'en reste pas moins, à mon sens, un très bon premier tome pour une série qui s'annonce palpitante.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Il y a des livres comme ça, qui me font hyper envie. L'histoire me botte, la couverture me plait mais en plus, la maison d'édition a fait un travail de marketing absolument énorme pour la sortie du bouquin. Des présentoirs en forme de prison remplis de livres entourés de cordes nous demandant de les délivrer. J'ai trouvé ça génial comme idée et ça a d'autant plus attisé ma curiosité. Je me suis donc jetée sur cet ouvrage aussitôt que je l'ai pu ...

Dans l'Angleterre d'aujourd'hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l'équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n'est pas comme tous les sorciers … Son clan va décider de l'enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n'ont jamais été aussi floues et menacées.

Vraiment, le topic met l'eau à la bouche non ? Je dois dire que j'ai trouvé l'univers assez semblable à celui que JK Rowling a crée pour son petit sorcier Harry Potter, quelque part ça m'a un peu dérangée j'aurai préféré un peu plus d'originalité. Car là, le père de Nathan ressemble assez à Lord Voldemort, le grand méchant. Ici, nous avons affaire à un grand méchant sorcier noir qui est prêt à tout, même à zigouiller son propre fils ...

Nathan est un personnage très attachant. En plus, il lui arrive tellement d'horreurs qu'on ne peut pas être indifférent à son sort. J'ai d'ailleurs trouvé cette orgie de maltraitance un peu ... too much. C'est carrément dérangeant à vrai dire. Certes, Nathan est un sang-mêlé ... sa mère est une sorcière blanche et son père, le grand méchant noir comme je l'ai déjà présenté. Je peux comprendre que les enfants soient méchants avec lui, car on sait bien que les enfants sont cruels entre eux. Mais j'ai eu beaucoup de mal avec les sévices que les adultes font subir à ce pauvre adolecent. le bracelet et le collier remplis d'acide sont un peu le summum de l'horreur. Pfiout au final, j'ai trouvé que la lecture était un peu éprouvante.

J'ai eu du mal avec les premiers chapitres car l'auteur s'adresse à "tu" et j'ai eu du mal à comprendre qui est ce "tu" ... On finit par s'y faire et heureusement, après quelques chapitres le cours de l'histoire devient plus classique et on retrouve rapidement ses marques. Par contre, je n'ai pas aimé le style de l'auteur que j'ai trouvé très (trop) jeunesse à mon goût. Je n'ai pas trop apprécié la narration au présent et le vocabulaire est vraiment trop peu recherché.

Au final, une lecture en demie teinte mais je pense que je lirai malgré tout la suite des aventures de ce pauvre Nathan car j'ai très envie de savoir ce qu'il va lui arriver encore ...
Half Bad est tout sauf un de ses livres de sorciers que nous connaissons tous! L'auteur, Sally Green installe une ambiance pesante, sombre et captivante tout en restant dans l'univers de la magie et de la sorcellerie. le thème de la lutte des sorciers blancs contre les sorciers noirs pourrait être banal mais c'est là toute la complexité du roman. Nathan, le personnage principal, est sûrement le personnage le plus attachant. L'auteur ne lésine pas sur les difficultés, les épreuves, qu'elles soient psychologiques ou physiques que Nathan doit surmonter. Sally Green arrive à nous faire aimer tous les personnages même les plus vicieux. L'histoire du premier amour de Nathan, un sorcier noir, avec la belle Annalise, une sorcière blanche, est légère, douce mais leur amour est interdit. le début de l'histoire est très déstabilisant, en effet l'auteur propose une narration à la deuxième personne du singulier ce qui est très rare dans un roman. Malgré des actions très bien écrites, l'action pure n'est présente qu'à partir des pages 200 ! Ce roman se passant de nos jours en Angleterre nous fait réfléchir sur des sujets d'actualité comme l'homosexualité ou le harcèlement. Une chose est sûre, Sally Green maîtrise l'art d'écrire tout en gardant une simplicité dans l'écriture!

Hinanui Divoux
Loin du monde féérique et enchanteur d'Harry Potter, Half bad nous présente un monde chaotique dirigé par une élite de sorciers. Sally Green nous offre un livre fort et intense de par les sévices que subit le héros, Nathan.

Nous suivons l'évolution de ce jeune garçon dont la vie est contrôlée et restreinte par le conseil des sorciers blancs. Les décrets s'enchaînent enlevant petit à petit le peu de libertés qui lui étaient accordées. le temps passe et Nathan approche peu à peu de ses 17ans. Mais nous comprenons bien vite que le but du conseil n'est pas seulement de le dominer mais de le briser. Nathan s'aperçoit alors que sa seule chance est de fuir le conseil et la société des sorciers blancs.

D'une lecture agréable, Half Bad plaira à un lectorat jeune comme plus âgé. Mais certains détails pourront gêner votre lecture tel que le fait que l'auteur utilise soudain le « tu » pour parler de son héros. Cette technique aurait pu être intéressante si cela avait donné l'impression qu'un des personnages s'adressait directement au lecteur, l'intégrant ainsi à l'histoire ou encore, si cet effet de style était ajouté dans le but de donner l'impression que le héros perd la tête. Cependant, ici, la syntaxe est telle que nous sommes tout simplement troublés par ce subit changement de pronom et en arrivons même à être agacé.

En outre, l'atmosphère du roman pourra en déconcerter certains ; le livre ayant beaucoup été comparé à Harry Potter avant sa sortie, des fans du petit sorcier se trouveront probablement déçus en pensant retrouver dans Half Bad le même univers que celui de J.K Rowling. Bien loin des cours de potions et enchantements, le héros de Half Bad ainsi que sa famille vivent dans le monde réel (celui des « béjaunes », terme pour désigner les êtres non-sorciers, comme il est précisé dans le livre). Nous n'avons qu'un faible aperçu du côté magique de l'histoire. Celle-ci repose entièrement sur le combat de Nathan - qui ne possède encore aucun don magique - contre la société des sorciers blancs .

Malgré ces quelques défauts, le second tome nous réservera sûrement beaucoup de surprises et la fin de ce premier roman ne fait que nous conforter dans l'envie d'en découvrir plus. En espérant, cependant, que le style sera un peu moins chaotique par la suite car cela pourrait se révéler plus décourageant qu'autre chose.
Lien : http://sumire-chroniques.ove..
Cela fait longtemps que je n'avais pas apprécié le personnage principal. Ere de peine littéraire pour moi.

Ici, j'aime Nathan, son insolence,sa survie. Sa colère.

La narration est commence bizarrement, à la deuxième personne, puis on reviens plus à la normale, à la première personne. le recours à cette narration étrange donne en quelque sorte un éclairage psychologique sur notre brave Nathan, son moyen de survie.

Par contre niveau histoire, je m'attendais à pire, plus ... glauque quoi. Je dis, pas c'est pas le paradis, mais pour être honnête la partie qui m'a le plus retournée c'est le comportement de Jessica en début de livre. Après, les tortures psychologiques et physiques, la manipulation, sûr, c'est rude, surtout quand on réfléchit au fait que ce soient les gentils qui agissent comme ça. Mais je sais pas, je m'attendais à pire.

Le fond est classique sinon, les gentils sont-ils vraiment gentils? et les méchants? Sommes-nous le fruit de notre éducation et notre volonté ou de nos gènes?

Mais le tout est très agréable à lire, captivant, on ne s'ennuie pas. Les personnages que Nathan rencontre sont parfois très subtils et agréables, parfois justes bêtes et méchants. Ce sont des vrais gens quoi.
Un premier opus assez déroutant , bien plus sombre que je n'avais imaginé mais aussi brutal que la couverture ne le laisse croire. Un récit fort qui nous embarque dans la vie loin d'être rêver de Nathan , acumen mi-noir mi-blanc qui va subir les foudres de l'intolérance, les manipulations et autres séquestrations.... Une histoire dérangeante qui met en place tranquillement une certaine addiction et un attachement à ce héros charismatique et troublant.
Cet ouvrage ne plaira pas à tous de part sa noirceur mais qui a su me toucher et dont je suivrai indéniablement la suite.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
J'ai été complètement happer par l'univers assez sombre et par le personnage de Nathan . On s'attache facilement à Nathan, aux épreuves qu'il doit vivre et surmonter, au choix qu'il doit faire et c'est tellement prenant, captivant que même le manque d'action et de rebondissement ne m'a pas du tout gêné . le changement de narrations a certains moments du roman m'a un peu gêné surtout au début .Mais malgré cela, il m'a été très dur de le lâcher et là je ne veux qu'une chose ... LE TOME 2 . Car ce premier tome est presque un coup de coeur

Ma note : 19/20
Lien : https://www.facebook.com/pag..
La couverture du livre est très bien faite, elle donne envie de découvrir l'histoire de la personne enfermée, dont la main agrippe un grillage. Je n'ai pas été déçue, car dès le livre ouvert, l'auteur nous plonge dans le quotidien de Nathan, enfermé dans une cage. Pourquoi? Nous ne le découvrirons que bien plus tard. Ce début d'histoire pose beaucoup de question : qui est Nathan? Quels sont ses pouvoirs? Comment est-il arrivé dans cette cage? Tout cela m'a profondément intriguée et m'a donné envie de découvrir les réponses. J'ai donc été entraînée par le récit. Après un début en fanfare, retour en arrière par flash-back pour apprendre l'histoire de Nathan. Complot, actions... l'histoire s'accélère et la vie de Nathan se complique pour arriver à la cage et à après. La fin est arrivée bien trop vite à mon goût, avec quelques éléments un peu précipité. si j'avais eu le tome 2 sous la main, j'aurais enchaîné.

La suite sur le blog.
Lien : http://booksandme.canalblog...