Critique de PrinceEndymion

Le topos de la jeune orpheline abandonnée est sans doute l'un des plus vieux de la littérature: on songe à La Vie de Marianne, le roman de Marivaux,, aux Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe, ou encore à Jane Eyre de Charlotte Brontë. Au XXe siècle, il est toujours aussi prisé: dans ce roman de Julien Green, nous découvrons la fascinante Elisabeth: fille d'une femme éplorée qui s'est donné la mort dans un élan passionnel et d'un père inconnu. Au début de l'oeuvre, la fillette est recueillie par l'une de ses tantes qui ne lui témoignent que de l'indifférence. La petite décide de s'enfuir en pleine nuit, et s'aventure dans le vaste monde, au mépris des périls auxquels elle s'expose. La diégèse de ce roman est très déconcertante; si nous pouvons croire dans un premier temps que l'intrigue se déroule à l'époque de l'auteur, plusieurs éléments indiquent que, au fur et à mesure que nous progressons dans la lecture du roman, nous nous aventurons dans un domaine où le surnaturel intervient. le roman se découpe en trois parties où nous découvrons l'héroïne lors de différentes parties de sa vie: la première est bien sûr celle de l'enfance, la seconde, celle dédiée à l'adolescence, et la troisième… tout bien réfléchi, je préfère vous laisser le découvrir par vous-même, autrement, je gâcherais votre plaisir de lire cette oeuvre! Elisabeth est une héroïne aux antipodes des canons des héros traditionnels: froide, distante, néanmoins fougueuse, voire indomptable, cette jeune fille recherche la tranquillité dans un monde absurde (la dimension kafkaïenne est très prépondérante). Elle n'hésite pas à se montrer hautaine et péremptoire avec une répartie aussi aiguisée qu'une lame de rasoir. Elle ne compte que sur elle-même et fait montre d'un instinct de survie à toute épreuve. Ne vous méprenez pas, elle n'est pas antipathique, cette distance qu'elle dresse avec ses interlocuteurs lui vient de la façon dont elle a été traitée dans son enfance. Elisabeth est une héroïne attachante dans la mesure où elle tente désespérément de trouver un refuge où elle peut goûter le calme qui lui fait défaut. Un roman hélas trop court que l'on n'a nullement envie de refermer.