Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (1996)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 26 notes) Ajouter à mes livres
Blanche s'est tuée par amour, laissant derrière elle une petite fille de onze ans, Elisabeth. Celle-ci s'enfuit de chez sa cousine qui l'a recueillie. Élevée chez les Lerat, un couple à la fois médiocre et charitable, elle est une jeune fille lorsque resurgit son père, ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par araucaria, le 26 novembre 2012

araucaria
    Roman captivant que j'ai lu avec passion. Mon premier livre de cet auteur. Une belle découverte.

Lien : http://araucaria.20six.fr

Commenter     J’apprécie          0 29         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Henriette, le 24 mai 2011

Henriette
    J'ai vraiment beaucoup aimé toute la première partie du livre, portrait à la Dickens d'une petite orpheline grandissante.
    Les personnages sont très finement décrits et surtout, ils ont des types de personnalité assez rares en littérature, notamment l'héroïne - à chaque fois qu'on est tenté de s'apitoyer sur son sort, un détail rappelle sa force (voire sa froideur...) et la pitié passe.
    Malheureusement, après 2/3 très prenants, le roman sombre dans une espèce de mise en scène tragi-comique, avant une fin franchement grotesque, qui ne correspond pas du tout à l'esprit du reste du livre et en gâche la lecture.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par sophdel5, le 11 novembre 2010

sophdel5
    C'est un livre qui, au début, est un mélange d'Oliver Twist et d'Harry Potter. Il faut attendre la page 100 pour se sentir emporté et avoir envie de continuer. Là, il a des allures de L'Auberge de la Jamaïque, de Daphné du Maurier : la jeune héroïne se trouve dans une maison dont les hôtes semblent avoir une façon de vivre étrange... le suspense nous tient jusqu'à une fin... décevante, comme si l'auteur n'avait pas trouvé mieux.
    Une livre correct mais... étrange.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Peek-the-Books, le 14 juillet 2012

P79
    Lorsqu'elle fut seule et que le pas de Rose se fut éloigné dans le corridor, Elisabeth s'agenouilla sur la couverture et demeura immobile. Elle espérait qu'en ne bougeant pas le calme lui reviendrait, mais sa crainte était si forte et si profonde qu'il lui semblait entendre le bruit de son propre coeur battant sous les revers de son manteau. La peur d'un enfant est un monde dont les grandes personnes ne connaissent guère la configuration ténébreuse ; il a son ciel et ses abîmes, ciel sans étoiles, abîmes sans aurores. Le voyageur de dix ans s'enfonce malgré lui dans ce pays nocturne où le silence parle et l'ombre voit ; il sait qu'un regard luit au seuil des cavernes et que le long des chemins obscurs des cris lui seront jetés à l'oreille. Les mains à la tête et le dos rond, Elisabeth tenta de se faire plus petite, de retenir son souffle, comme pour échapper à l'attention de l'ennemi invisible. Si brave qu'elle fût en présence des humains, toute sa vaillance la quittait dès que mourait la lampe.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Penelope, le 23 avril 2011

Tout à coup elle eut peur. Sa main droite crispée sur la manche d'un couteau s'arracha de la poche où elle le tenait caché depuis une heure, et le geste fut fait avant qu'elle s'en rendit compte, tellement elle y avait songé. Du premier coup, la pointe trouva l'endroit que les doigts avaient touché dans la voiture, sous les revers du manteau. La violence du choc la fit tomber à genoux et elle resta ainsi un court instant avant de s'abattre. Au-dessus d'elle, le mouchoir qui s'était échappée de sa main palpitait dans le vent comme l'aile d'un grand oiseau blessé.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (14)