Début avril, après avoir fini la guerre de la faille je recherchais une nouvelle lecture qui tout en étant sympa ne me demanderait pas trop d'efforts ni de temps. Mon choix s'est porté sur le premier tome de Steam Sailors car cela faisait un petit moment déjà que j'avais repéré ce roman grâce aux avis positifs sur ce dernier. Il a aussi remporté le prix de l'imaginaire dans la catégorie jeunesse l'année dernière et a une couverture qui me rappelle un peu celle de la Passe-Miroir de Christelle Dabos.

Heureusement que je ne me suis pas plongé dans un roman plus conséquent car il m'a fallu une semaine pour finir ce dernier à cause d'un emploi du temps bien chargé. Heureusement on est ici sur une histoire efficace qui laisse peu de temps mort au lecteur, les péripéties s'enchaînent jusqu'au dénouement dans un style fluide très agréable. Même si ma lecture a été assez fragmentée je n'en ai pas moins à chaque fois que je reprenais ce roman passé un très agréable moment.

E. S. Green a visiblement une belle imagination et m'a très vite embarqué dans son univers de piraterie dans les aires voguant entre les arches de ce monde. On suit le personnage de Prudence, une adolescente de 15 ans, orpheline qui vit dans le Bas-Monde, la vie de la jeune adolescente n'a rien de très joyeuse, cette dernière vivant quelque peu en paria de la société ne survivant que grâce à ses connaissances en médecine. Par ailleurs elle tient secret depuis de nombreuses années le fait qu'elle a des rêves prémonitoires, une faculté qui mettrait sa vie en danger si les habitants du Bas-Monde l'apprenaient.

Sa vie va totalement basculer quand son village va se faire attaquer par un équipage de pirates venant du Haut-Monde. Enlevée bien malgré elle et gardée en vie pour ses compétences médicales, Prudence va devoir s'adapter à son nouvel environnement et à l'équipage du navire. Loin d'être des enfants de choeur, les pirates ne lui faciliteront pas la tâche mais Prudence parviendra au fur et à mesure que l'histoire avance à se trouver une place parmi eux.

Une fois dans les airs, chasse aux trésors, batailles, courses poursuites, mystères et découvertes s'enchaînent maintenant ainsi toujours l'intérêt du lecteur jusqu'à la dernière ligne du récit. Les personnages que nous présente E. S. Green sont loin d'être parfait mais aussi par certains aspects très attachants et suivre toute la petite troupe de pirate fut un véritable plaisir. Par ailleurs j'ai aimé que E. S. Green ne présente pas un récit totalement manichéen avec d'un côté les gentils pirates et de l'autre les méchants qui tentent de les arrêter. Non l'auteure apporte un peu de nuance à tout cela pour que finalement aucun des deux camps s'avère être tout blanc ou tout noir.

J'ai donc vous l'aurez compris passé un très agréable moment de lecture avec ce roman bien écrit, bien rythmé avec des personnages attachants et bien construits, une dose d'humour, d'aventure et de mystère le tout dans un univers vraiment chouette. Autant d'éléments qui laissent présager du bon voir très bon pour la suite que je lirai sans doute prochainement.
Suivant les avis de mes amies Babelionautes (que je salue!), j'ai décidé d'écouter mon premier livre audio avec Steam Sailors ! Je l'ai commencé en fin de grossesse me disant que poursuivre la série en mains libres les mois suivants serait plutôt judicieux et j'ai bien eu raison XD J'ai passé un moment délicieux avec Prudence et tout l'équipage des pirates de l'air. L'écoute de cette aventure fut palpitante et riche en rebondissements. Un monde steampunk réjouissant avec des personnages tous plus affûtés les uns que les autres. On s'attache vite et on n'a qu'une seule envie, c'est de poursuivre pour garder tous les éléments en tête pour la quête vers la Cité des alchimistes.
Qu'ils sont sympas ces Steam Sailors ! D'ailleurs on ferait bien un tour sur l'Héliotrope pour rencontrer Prudence, Ezekiel, Gareth, Sergeï, Petrus et Théodore !
Les personnages sont bien croqués et attachants, rebondissements et aventures s'enchaînent sans temps mort. Que demander de plus ?
Un mystère mystérieux ? Une héroïne aux pouvoirs intriguants ? Une flotte royale aux trousses de nos pirates préférés ? Il y en a aussi.
Tous les éléments sont donc réunis pour une lecture entraînante.
Tellement entraînante que je ne me suis même pas formalisée des quelques facilités scénaristiques qui d'habitude me font sortir de l'intrigue.
Merci Ladythat pour cette chouette découverte !
Prudence, jeune rampante qui tente de survivre dans le monde des Industriels , en cachant ses dons qui la relient aux Alchimistes honnis et éradiqués lors de la Grande-Fracture. Ses connaissances en herboristerie et en médecine lui permettent de vivoter en paria à la marge d'un petit village. Son enlèvement par des pirates du ciel est pour elle le début d'une grande aventure et peut être de bien plus.
Que dire de ce roman. J'ai failli faire une lecture, et donc aussi une critique, de vieux briscard de la fantasy, pointant le manque de noirceur, la gentillesse globale trop présente et la résolution un poil trop simple des écueils rencontrés par notre joyeuse troupe. Et puis je me suis rappelé que je n'étais pas le public cible de ce roman, qu'il visait plutôt les ados, voire les jeunes adultes rêvant d'aventure. Et pour le coup on y est. C'est mené tambours battants, à peine le temps de souffler, les péripéties s'enchainent et l'on se laisse embarquer sans vraiment y faire attention. Un petit côté Ile au trésor (en plus léger), voire un zeste de Sandokan (série télé de ma jeunesse) ou de Pirates des Caraïbes, ajouté à un univers steampunk mâtiné de Chasseurs de Dragons (et ses superbes iles flottants dans le ciel) et une petite dose Flynn Carson et ses énigmes ésotériques. Les personnages sont bien campés, limites caricaturaux à mon goût, mais une fois de plus ça permet de catégoriser rapidement les protagonistes, mais aussi du coup de se faire un peu avoir en ayant trop de certitudes (au moins pour l'un d'entre eux). J'aurais aimé quand même un tout petit peu plus de profondeur dans leur psychologie cela m'aurait permis de m'y attacher plus. Pour tout dire j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome que j'ai vite dévoré. Coincé entre la lecture d'un Jaworski et d'un Erikson le défi d'éveiller mon intérêt n'était vraiment pas évident et sans mon effort pour resituer rapidement ma lecture en contexte, c'eût été sans doute pire. Amateur d'aventures endiablées et rafraichissantes n'hésitez pas à franchir le pas. Je sais en tout cas que je serai partant pour la suite car j'ai très envie de connaitre la fin de ce périple à la poursuite des Alchimistes !
Je tiens aussi à mettre en avant une fois de plus le travail de l'éditeur sur ce livre. Je l'avais déjà fait pour Moitié d'âme d'Anthelme Hauchecorne, et une fois de plus c'est quasi parfait de la part de Gulf Stream, un exemple à suivre.
Merci à Gulf Stream et Babelio de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse.
Un super roman SF ado où l'on suit une jeune guérisseuse enlevée par des pirates. Elle s'intègre peu à peu à ce monde d'homme sur le bateau partit en quête d'un trésor perdu. La jeune femme est dotée d'un pouvoir qu'elle ne maitrise pas et va apprendre à gérer et aider ses nouveaux compagnons de route.
Tout y est : aventure, peur et énigmes. Vivement la suite.
Histoire originale de pirates de l'air dans des navires volants supportés par une sorte de dirigeable. Nous sommes en pleine ambiance steampunk tout en retrouvant les caractéristiques et mode de vie des pirates de la mer. J'ai beaucoup aimé ce décalage et les personnages sont attachants.
Ce premier tome pourrait constituer une histoire à lui tout seul. Il y a bon nombre de péripéties pour donner du rythme au récit.
Ne pas hésiter à monter à bord de l'Héliotrope!!
C'est à bord du vaisseau pirate de l'Héliotrope que nous embarquons pour une aventure où se mêlent vestiges de magie, science et superstition. le ciel et la terre vivent séparés depuis la Grande-Fracture et se contemplent avec mépris.

L'histoire commence de manière plutôt classique : Prudence, adolescente issue du Bas-Monde et sans famille, suscite la méfiance et le rejet de sa communauté. Elle se découvre de fins talents de guérisseuses mais ce sont ses rêves lui montrant l'avenir de manière énigmatique qui la rendent unique. Elle finit par être enlevée par des pirates. Prudence ne tarde pas à trouver sa place au sein de l'équipage qui se lancent avec leur nouvelle recrue dans une chasse au trésor mythique dont la jeune fille pourrait bien être la clef.

Sans être un coup de coeur absolu, la lecture de ce premier tome fut agréable. le groupe hétéroclite que forment les officiers de l'Héliotrope est assurément haut en couleurs et j'espère que les prochains tomes feront la part belle au développement de leurs histoires respectives. J'aime que l'on nous présente les pirates de manières nuancée, sans que nous soit épargnés leurs actes de piraterie (souvent violents) mais aussi leur loyauté et leur grandeur d'âme.

Quant à Prudence, j'aurais aimé que l'autrice nous laisse moins à la surface de ses émotions et nous donne plus de matière sur sa personnalité et ses aspirations. L'héroïne apparait parfois en retrait de sa propre histoire et c'est peut-être le petit quelque chose qui manque à mes yeux pour faire de ce premier tome un livre pleinement captivant. Ceci étant dit, il est appréciable de suivre les aventures d'un personnage féminin qui n'est pas hyper sexualisé et dont la progression au fil du livre ne repose pas sur une romance.

En route pour le tome 2 !

Depuis la Grande Fracture et l'éradication des Alchimistes par les Industriels le Bas Monde a régressé et tous ceux qui possèdent des « pouvoirs » sont mal vus. Aussi Prudence, jeune orpheline de quinze ans qui fait des rêves prémonitoires, est considérée comme une Irrégulière et doit donc cacher aux autres ce qu'elle est. Guérisseuse pour survivre, elle se trouve au mauvais endroit au mauvais moment et se fait enlever par des pirates du ciel qui la gardent à leur service pour soigner l'équipage au lieu de la passer par-dessus bord comme son compagnon de cellule. Prudence découvre alors les moeurs des pirates et la vie à bord de l'Héliotrope, leur vaisseau. Au départ complètement terrifiée elle se fait peu à peu à sa nouvelle vie et découvre que l'équipage est à la recherche d'un trésor qu'il poursuit à l'aide d'un certain nombre d'indices nommés « clefs ». Avec ses « pouvoirs » elle va devenir un atout dans leur quête et être pleinement intégrée dans l'équipage.
C'est un monde inventif et sans pitié que nous donne à découvrir l'autrice. C'est original, il y a de l'action mais aussi de belles descriptions, avec des personnages hauts en couleur. J'ai été un poil dubitative durant les premiers chapitres car je me demandais où l'autrice voulait nous emmener. Mais finalement je me suis vraiment attachée à l'équipage de l'Héliotrope et maintenant j'ai hâte de les retrouver pour la suite.
Si vous suivez le travail de la maison d'édition Gulf Stream, vous avez vu passer ce roman depuis des mois sur les réseaux sociaux… Sa sortie était prévue le 26 mars, et il a été présenté en avant-première au SLPJ de Montreuil en décembre dernier !!! Les événements ont fait qu'il n'est finalement arrivé dans sa version papier que le 11 juin, c'est pourquoi je vous en parle enfin… Ça fait plus de trois mois que je l'ai lu et que j'ai rédigé l'essentiel de cette chronique, mais je n'aime pas mettre en avant des livres que vous ne pouvez pas vous procurer. Beaucoup de mots pour peu à dire… passons à l'essentiel !
Vous avouerez déjà que l'écrin de ce roman est sublime, non ? Gulf Stream fait vraiment un beau travail éditorial de mise en valeur de ses ouvrages, comme ça avait déjà été le cas avec Moitié d'âme d'Anthelme Hauchecorne l'an dernier. de même ils n'hésitent pas à se lancer dans des séries, risque de moins en moins pris par les maisons d'édition, car il est très compliqué de convaincre les libraires de suivre ces séries… et de garder l'attention des lecteurs sur le long terme, tant l'offre est pléthorique.
Sur le rabat de la couverture au début du roman, on découvre cette magnifique carte, illustrée par le studio Vaderetro (qui signe aussi la couverture), qui représente la partie haute de l'univers, à savoir les îles flottantes et les mers/ciels dans lesquels les navires évoluent. Non seulement elle est très belle, mais en plus elle facilite grandement le suivi du trajet de l'Héliotrope.
Dans cet univers steampunk, les Industriels ont commis un génocide pour accéder au pouvoir et dominer le monde : ils ont décimé les Alchimistes, et détruit tout ce qu'ils ont trouvé comme trace de leur existence. L'équipage de l'Héliotrope, outre ses activités de piraterie, vogue aussi à la recherche des « clefs » qui les mèneront à la cité perdue des Alchimistes, seul bastion restant du pouvoir de ces derniers… dont on trouve quand même quelques « héritiers », les Irréguliers, qui sont dotés d'aptitudes extrasensorielles… Prudence en fait partie. Elle doit cacher son don pour ne pas être pourchassée par le pouvoir.
Le roman débute sur un prologue qui place le contexte de l'intrigue tout en poésie, et avertit le lecteur qu'il pénètre un univers insolite et qu'il doit laisser ses certitudes derrière lui : « On situe cette histoire au début du Ve siècle après la Grande-Fracture. La date exacte des événements sera laissée à la libre imagination du lecteur, qui devra souvent faire appel à sa fantaisie s'il suit ce récit. S'il ne goûte guère l'absurde, l'impossible, l'irrationnel, l'illogisme et le fantasque, alors il lui faut abandonner ici la lecture. // Pour celui qui décide de continuer, entrons dans l'histoire sur la pointe des pieds, en ouvrant juste un peu la porte, comme l'on entre dans le boudoir d'une jeune fiancée en pleins préparatifs… »
C'est une des choses que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman : la poésie de l'autrice, tout comme de l'univers qu'elle a créé. Elle nous fait voyager dans son imaginaire, mais aussi dans le notre, faisant remonter à la surface des contes et histoires entendus durant l'enfance, mais aussi donnant corps aux rêves de nombre d'enfants. Être un pirate, voler, voir l'avenir, partir à la recherche d'un trésor…
Et dans le même temps, on est dans une réalité qui peut être plus crue, comme le fait que les pirates se rendent dans une « maison de compagnie » pendant leurs escales. Les Industriels, qui gouvernent, n'ont pas hésité à éradiquer une catégorie entière de population, les Alchimistes, et à pourchasser les quelques individus qui présentent des capacités hors-normes. le peuple est aussi clairement défavorisé par rapport aux décideurs. Les pirates ne sont pas des gentils, mais ils ne sont pas non plus les monstres dépeints par le pouvoir… Tout est en place pour une révolution. Aura-t-elle lieu ? Affaire à suivre… La géopolitique de l'univers est très classique dans un roman d'aventure, elle n'en est pas moins intéressante dans sa mise en oeuvre dans ce roman destiné aux jeunes adolescents.
En plus de la carte qui nous permet de circuler dans l'univers des Steam Sailors, le studio Vaderetro signe aussi un plan de l'Héliotrope, le navire au coeur du roman. J'ai apprécié avoir la possibilité de voir les trajets de Prudence sur le navire, en particulier juste après son enlèvement, lorsqu'elle a encore tendance à s'y perdre. Tout y est, y compris les passages secrets !
Dans ce premier tome, les éléments se mettent en place graduellement, mais ES Green prend soin de glisser régulièrement des scènes plus dynamiques, ce qui évide une exposition de l'univers qui traîne trop en longueur et devient soporifique. On n'est certes pas dans le rythme d'un roman d'aventure où chaque page amène son lot d'événements inattendus, mais on ne s'ennuie pas pour autant. On découvre les personnages principaux, ainsi que le monde créé par l'autrice, du moins essentiellement le Haut-Monde, car on quitte le Bas-Monde dès le deuxième chapitre. On vogue aux côtés de l'équipage de l'Héliotrope d'île en île, à la rencontre des différents peuples de ce Haut-Monde, et à la découverte des intrigues qui les lient ou les opposent les uns aux autres.
L'Héliotrope, premier tome de la trilogie Steam Sailors, augure de belles choses pour la suite. J'ai particulièrement apprécié la poésie d'ES Green, qui m'a plongée au coeur de son imaginaire, et par extension du mien. Ce voyage aventureux dans un univers riche, socialement et politiquement intéressant, peuplé de pirates et corsaires, rythmé de batailles « volantes », est dépaysant à loisirs… J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve l'autrice pour la suite.
J'ai reçu la version papier de ce roman de la part des éditions Gulf Stream. Merci Julie pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Cela fait un petit moment que je vois passer ce livre ici et là mais il ne m'attirait pas. Des pirates, de la magie... cela me semblait un peu too much, comme si on avait pris tous les ingrédients qui marchent en littérature jeunesse et qu'on les avait mélangés. C'est la sortie de la version audio de Voolume sur la plate-forme NetGalley, conjointe à une période où j'avais envie d'écouter quelque chose de léger qui m'a fait mettre les oreilles dans les engrenages de Steam Sailors.
Le début n'était guère entraînant avec un prologue qui nous fait rencontrer un premier personnage féminin qui, en fait, ne sera pas l'héroïne de l'histoire. La véritable héroïne apparaît au chapitre suivant. Comme dans beaucoup de romans jeunesse, c'est une orpheline ayant un mystérieux don : des visions prémonitoires. Don qu'elle cache soigneusement dans un monde où les "irréguliers" ne sont pas bien vus. Tout cela met un peu de temps à démarrer mais une fois que Prudence se trouve embarquée avec les pirates, nous lecteurs le sommes dans l'histoire. On fait nous aussi connaissance peu à peu avec cette équipage pour le moins bourru au départ mais qui se révèle progressivement plutôt sympathique. Les personnages sont vraiment bien campés, avec des caractères bien définis sans être trop caricaturaux. Les relations entre Prudence et eux sont aussi diverses et elles évoluent au fur et à mesure des circonstances qu'ils traversent ensemble.
L'histoire manque parfois un peu d'originalité avec des péripéties qu'on voit venir longtemps à l'avance quand d'autres surviennent de manière complètement inattendue. le côté parfois un peu cousu de fil blanc n'est pas si gênant et crée une sorte de connivence entre le lecteur et l'auteur, par-dessus la tête des personnages, comme si on se disait : "on est d'accord que c'est ça qui va se passer..." Sauf que, parfois, l'auteure est farceuse...

L'autre atout de ce roman est son univers. Par certains côté, c'est du steam punk tout ce qu'il y a de plus bateau (si j'ose dire) : bateau volant, métal et rouages partout... Mais, d'une certaine manière, cela permet de s'imaginer facilement le décor. de plus, par d'autres côtés, c'est un univers riche et singulier. J'ai vraiment eu plaisir à voguer entre les différentes contrées du Monde d'En Haut.

L'intrigue elle-même semble parfois un peu lente : l'équipage des pirates collecte des objets qui les mènent à d'autres objets presque un peu trop facilement. Cependant, je n'aurais jamais cru qu'ils seraient aussi avancés dans leur quête à la fin de ce premier tome. Et même si l'aperçu de leur découverte finale était un peu trop rapide à mon goût, cela donnait vraiment envie de lire la suite. D'autres éléments de l'intrigue participent à cette envie de retrouver l'équipage de l'Héliotrope. Par exemple, comment leur dernière recrue va-t-elle s'intégrer ?

Enfin, le style d'écriture est très agréable et fluide. le seul reproche que je lui ferai, c'est la tendance de l'auteure à nous dérouler toute la bio de chaque nouveau personnage rencontré sans nous laisser découvrir progressivement qui il est et d'où il vient. Ce n'est pas systématiquement le cas mais cela arrive quand même assez souvent.

Un dernier mot sur la version audio. C'est une lecture professionnelle plutôt agréable mais le choix d'une voix féminine ne m'a pas paru des plus judicieux. Si le personnage principal est une jeune fille, les femmes sont par ailleurs très rares dans ce roman. le nombre assez important de protagonistes masculins oblige la lectrice à "trafiquer" sa voix d'une manière qui manque de naturel et qui n'est pas toujours très agréable à écouter.

En tous cas, merci à NetGalley pour cette belle découverte.

Challenge Romans Jeunesse 2023