Mêlant SF, aventure et une pincée de fantasy, ce 1er tome nous plonge dans un univers très riche, qui recèle de nombreux mystères et dangers. L'Empire regroupe de nombreuses formes de vie et toutes ne sont pas aussi dociles que la Garce de Fer – l'impératrice Lionnepierre – pourrait le souhaiter. Entre les grandes familles qui se déchirent pour quelques miettes de pouvoir et les diverses rébellions qui secouent l'Empire, les intrigues mises en place ici ne manquent pas d'action. ça se révolte, ça complote, ça fuit ou ça combat dans tous les coins et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer, il y a toujours quelque chose à découvrir.

Bien que dans l'ensemble ce 1er tome soit assez addictif, la longueur des chapitres est un peu rebutante et a considérablement ralenti ma lecture. D'autre part, le nombre élevé de personnages ne facilite pas toujours la compréhension, notamment en ce qui concerne les différents clans. Chaque chapitre est raconté d'un point de vue différent et si Owen Traquemort a son importance, seul le titre de la saga le désigne comme personnage central de l'histoire. Je dois avouer que j'ai été parfois un peu perdue dans tous les personnages, na sachant plus trop à quelle famille ou à quelles intrigues se rattachaient les uns ou les autres. Il y a aussi pas mal de facilités qui font qu'on s'inquiète rarement de la suite des évènements.

Malgré tout, j'ai bien aimé ce livre. La richesse de l'univers et les éléments mis en place pour la suite sont intrigants et donnent envie d'en savoir plus, d'autant que ce tome se termine sur un début. 761 pages, c'est un peu long pour une mise en bouche, mais ça reste distrayant, bien écrit et plein d'humour. Parfois les personnages sont un peu too much, mais le ton sur lequel leurs aventures sont racontées permettent de faire digérer même les grosses ficelles ou les répliques un peu trop cool. ça ressemble à un film d'action des années 80-90, bourré de vannes pendant lesquelles ce qui se passe autour se met en pause pour permettre aux héros de les sortir en toute décontraction.

En résumé, j'ai apprécié le côté distrayant de ce 1er tome et la richesse de l'univers proposé, mais ça m'a semblé un peu long pour une introduction et la multiplication des points de vue ne m'a pas permis de réellement m'impliquer dans ce qui arrivait aux personnages. Un peu léger par rapport à mes attentes, mais suffisamment sympa pour me donner envie de poursuivre cette saga qui compte pas moins de 8 tomes.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'ai souhaité relire cette saga que j'avais tant appréciée; j'ai été déçu. Cet empilage d'actions héroïques, ces rencontres de super héros si vulnérables et de méchants révoltants à souhait deviennent lassants à la deuxième lecture