AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 134 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le meilleur livre de vulgarisation paru à ce jour sur la théorie des cordes. L'enjeu est d'unifier les deux théories incompatibles, celle de l'infiniment petit et celle de l'infiniment grand, qui ont révolutionné la physique depuis maintenant plus d'un siècle : la mécanique quantique et la relativité générale. Einstein et beaucoup d'autres avaient cherché à élaborer une théorie unificatrice, la "théorie du tout", sans vraiment y parvenir. La théorie des supercordes serait le candidat sérieux en passe de relever le défi. Mais il y a un os : la théorie des cordes reste un ce jour un joli assemblage d'idées mathématiques, générant plusieurs théories concurrentes, qu'aucune vérification expérimentale à ce jour n'est venu trancher, ni même confirmer, faute d'accélérateur de particules assez puissant.
Dans ce livre, Brian Greene rappelle tout d'abord les principaux concepts relativistes et quantiques : espace-temps, masse, vitesse de la lumière, gravitation, ondes, corpuscules, trous noirs, big-bang, modèle standard, symétrie de jauge, et j'en passe. Puis il raconte comment, en 1970, trois chercheurs modélisèrent les particules comme des petites cordes vibrantes, amenant, en 1974, John Schwarz et Joël Scherk, de l'Ecole Normale Supérieure, sur la voie d'une théorie quantique incluant la gravitation, premier succès de la théorie des cordes. Il développe ensuite les apports et les espoirs de cette théorie (les p-branes, les dimensions enroulées, les espaces de Calabi-Yau), en laissant cependant à la fin du livre un certain goût d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          110
« Existe-t-il une limite à notre compréhension ? »
Voilà l'objectif de ce remarquable livre de l'astrophysicien Brian Greene.
Existe-t-il une limite à l'intelligibilité du cosmos, à celle de son histoire et à celle de ses origines ?
Existe-t-il une ou des théories explicatives capables de nous donner un récit tant soit peu probable – à défaut d'être nécessairement vrai ou complet – de l'Histoire de notre univers ou même, plus fort encore, des univers qui peuplent le Grand cosmos ?

Ce livre est un livre de science (il a une vingtaine d'années ce qui fait que très certainement les choses ont évolué pendant ces deux dernières décennies) dans lequel Brian Greene s'efforce d'expliquer de la façon la plus pédagogique qui soit les grandes étapes qui ont jalonné ce que nous pensons comprendre du cosmos et accessoirement, de ce que nous les Humains, y faisons.
Pas facile, ardu même parfois, toujours pédagogique, plutôt destiné à ceux qui ont une bonne culture mathématique et physique, mais lisible par tous, un véritable tour de force.

L'édifice de nos connaissances – de la théorie des supercordes, à l'évolution cosmique en passant par la physique des particules -- est proprement extraordinaire et ce livre est une magnifique tentative visant à nous expliquer pourquoi.

A lire pour ceux que ces questions intéressent voire obsèdent.

Commenter  J’apprécie          71
L'univers élégant de Brian Greene est un livre passionnant, très agréable à lire, dans lequel toutes les mathématiques complexes impliquées dans les objets dont on nous parle ont été évacuées. De nombreuses notes ont été mises à la fin du texte principal pour ceux qui auraient besoin d'avoir quelques références mathématiques ou physiques ou bien quelques formules. Le premier tiers du livre se lit assez facilement et la théorie de relativité y est notamment très bien expliquée. Cela se complique passablement par la suite, la fin du livre étant quand même nettement plus difficile à suivre pour une personne n'étant pas versée dans ces sciences (il n'est pas forcément évident d'imaginer des objets qui ont plus de trois dimensions par exemple).
Néanmoins, l'auteur arrive avec brio a nous faire comprendre comment a été construite la théorie des cordes et toutes les autres théories qui viennent se greffer à icelle pour former une éventuelle théorie du tout.
Évidemment, on ne peut être sûr de rien (car ses théories sont hautement spéculatives), mais on a terriblement envie d'y croire...
Commenter  J’apprécie          40
Un chef d'oeuvre!!! une vulgarisation scientifique extraordinaire!! l'auteur revient sur la théorie des cordes, ses débuts, où elle ne ai maintenant et ce qu'on l'attend d'elle !!! je conseille ce livre à tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur notre univers!!
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (408) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}