Critique de Swannblue

Je vous préviens : je suis un aficionados de l'auteur américain Seth Greenland.
Ah… Mister Bones, son premier opus. Quels délicieux moments de lecture.
Et Mécanique de la chute, son dernier roman à ce jour (2018) ? Une claque. du grand art. Vraiment.
Un patron modèle est son deuxième livre. Paru en 2008. Chez Liana Lévi. Comme l'ensemble de ses romans traduits en français.
Alors que retenir de ce patron modèle ? Toujours ce même plaisir à découvrir une peinture au vitriol de la société américaine. Marcus, le héros de l'histoire est un Américain moyen. Qui a du mal à joindre les deux bouts. Alors qu'il trime comme les autres. Jusqu'à cette délocalisation en Chine de l'entreprise qu'il dirige. le début d'une descente aux enfers ? Au début oui. Car bien évidemment, Marcus refuse de s'expatrier. Sauf qu'il hérite au même moment d'un pressing qui cache en réalité, un réseau de prostitution. Et là, Marcus va se révéler.
Je n'en dis pas plus. Au risque de trop en dévoiler. Mais Seth Greenland prend un malin plaisir à démonter tout le modèle tellement hypocrite de nos lointains cousins US. Jubilatoire.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE