AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Spirou et Fantasio tome 18 sur 57
EAN : 9782800100203
64 pages
Dupuis (01/04/1986)
4.15/5   210 notes
Résumé :
Suite à une gaffe du Marsupilami, Spirou et Fantasio sont impliqués dans un conflit entre le roi du Bretzelburg et la présidente du Maquebasta.
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 18 : QRN sur BretzelburgVoir plus
Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Maurice Rosy

3.24★ (2146)

45 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,15

sur 210 notes
5
11 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
QRN sur Bretzelburg est, pour moi, la quintessence des "Spirou et Fantasio" de Franquin.

Pourtant, on aurait pu ne jamais l'avoir en entier, ce superbe scénario.

Petit tour dans le passé...

Au moment où Franquin présente à la rédaction du journal son nouveau projet de scénario pour Sirou et Fantasio, cela fait un peu plus d'un an que les personnages sont aux prises avec Zorglub.

Alors lorsque Franquin entame son exposé à Charles Dupuis par un "C'est Zorglub qui…" il est d'emblée interrompu par un "Ah non ! Y en a marre de Zorglub !"

C'était on ne peut plus clair...

Alors, avec l'indispensable Greg (encore lui !), il va donc créer cette histoire en 1961.

Mais après 20 planches la publication s'arrête, Franquin plongeant dans une dépression nerveuse, en grande partie due au rythme effréné de production imposé par Sirou et Fantasio qui finissent par lui sortir par les yeux.

Alors qu'il préfèrerait se consacrer à temps plein à son Gaston.

L'histoire sera reprise et achevée en 1963 pour paraître en album de manière raccourcie en 1966 sous le titre actuel.

Je vous résume l'histoire : Fantasio acquiert un récepteur radio à peine plus grand qu'un morceau de sucre, que le marsupilami avale aussitôt.

Plus moyen de couper le son de cet appareil au volume poussé à fond. Il faudra attendre l'usure des piles, ce qui énervera le Marsupilami et nous donnera de magnifiques pensées de l'écureuil Spip.

Ce qui ne pourrait être qu'un banal accident domestique se transforme en une aventure à dimension mondiale.

La petite radio brouille les émissions captées par Marcelin Switch, un radioamateur, amoureux des ondes courtes.

Ce dernier a capté l'appel au secours d'un certain Ladislas, roi de Bretzelburg, et compte bien lancer une opération de secours en faveur du souverain persécuté.

Le premier résultat de cette opération caritative est l'enlèvement de Fantasio par un couple d'armoires à glace manifestement estampillées dans une région alpine.

En réalité, le roi Ladislas est victime du général Schmetterling, amateur de pouvoir, d'armes, de guerre et d'argent...

L'homme prélève en effet son écot sur les achats d'armements par le Bretzelburg.

C'est dans cette agréable situation que se trouve plongé Fantasio, soupçonné par Schmetterling de détenir des informations que lui aurait transmises Ladislas.

Notre ami est soumis aux étranges méthodes d'interrogatoire de la Bretzpolizei et du Doktor Kilikil. Des méthodes de tortures que même les plus grands sadiques n'ont jamais pensé... la fourchette qui raye l'assiette, ça fait hérisser le poil de la nuque.

Crises de rire garanties ! Fantasio a un rôle à sa mesure et le Marsupilami aussi. Il est de mauvais poil et compte bien passer sa rage.

Quant au pauvre Spirou, on ne peut pas dire que Switch soit un héros sans peur. Il est plutôt du côté trouillard ascendant couillon.

Leur arrivée dans la riante bourgade de Bretzlburg leur donnera quelques surprises. Là-bas, dans le bus, on prend la place des personnes âgées sous peine de passer pour un goujat !

Les soldats ont une curieuse ressemblance avec des casques à pointes...

Humour, aventures, Franquin au sommet de son art, même si cet album sonnera le glas de Spirou et Fantasio. Franquin ne nous offrira plus que "panade à Champignac" et la suite, n'étant plus de sa main, déclinera dans mon estime.

Cet album, c'est du concentré d'humour à toutes les cases ! J'en pleure toujours de rire.

C'était ma 500ème critique et je vais sabrer le champagne... avec Spirou et Fantasio.
Commenter  J’apprécie          220
QRN sur Bretzelburg est peut-être le meilleur Spirou et Fantasio, période Franquin, ce grand génie de la bande dessinée. A-t-on vu, depuis, un dessin si expressif, si dynamique, si immédiatement compréhensible ? Bien sur tout ceci est une question de goût, voir de point de vue. Mais quand même. QRN est donc une formidable réussite artistique et pourtant sa genèse s'est faite dans la douleur.
En effet, arrivé à la moitié de l'album, Franquin sombra dans une profonde dépression (relisez un peu les Idées Noires si jamais vous avez un doute sur la profonde sensibilité du bonhomme aux malheurs de ce monde) et laissa tout en plan durant quinze mois. Ce n'est que grâce au soutien de Greg (n'oublions pas le scénariste), qu'il parvînt à achever cet album, qui sera l'avant dernier qu'il réalisera pour la série.
L'histoire débute sur un quiproquo, qui fait de Fantasio la cible de la police secrète du Bretzelburg, petit état imaginaire aux visées totalitaires, dont le roi Ladislas est retenu prisonnier dans son propre château. Spirou, accompagné de l'inséparable Spip, se lance à sa rescousse. Cet album est l'occasion pour Franquin, une fois de plus (également dans le Dictateur et le Champignon par exemple) de laisser aller ses penchants antimilitaristes. L'ambiance évoque la guerre froide et la confrontation entre les deux Allemagnes, habillée du sens de l'absurde si savoureux de l'auteur. Quant au dessin et bien je crois que vous avez compris ce que j'en pensais. Définitivement, QRN sur Bretzlburg est un classique de la bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          180
QRN sur Bretzelburg est un excellent album de Spirou et Fantasio avec Franquin ( assisté de Greg) aux commandes.
A la lecture de cet album, je ne peux que rendre hommage à l'immense talent de dessinateur de Franquin . Que les personnages sont bien croqués, sans parler de l'irrésistible Marsupilami !
L'histoire, quand à elle, ne ménage pas les coups de théâtre et l'aventure est au rendez-vous à chaque page.
Nos héros vont se retrouver dans un pays , le Bretzelburg, à consonance fort teutonne ( et avec les casques à pointes d'ailleurs ), car Fantasio a été enlevé par erreur . En effet, la police secrète du Bretzelburg, a été missionnée pour enlever un modeste radio amateur qui communiquait avec le roi qui semble être sous l'influence fort nocive du général Schmetterling qui a pour objectif de militariser le pays. Mais, le hasard faisant quelquefois fort mal les choses, c'est notre ami Fantasio qui va être enlevé.........
Ses amis vont avoir à coeur de voler à son secours.
l'histoire est fort sympathique, les situations prêtent à sourire et le marsupilami est une fois de plus formidable et plein de ressources ...


Commenter  J’apprécie          164
Franquin, avec l'aide du prolifique Greg, parvint à se sortir du piège scénaristique de QRN sur Bretzelburg.
C'est une aventure flamboyante et aussi anti-militariste que drôle, que nous offre l'avant-dernière "grande" aventure de Spirou et Fantasio illustrée par André Franquin.
Enfant, cet album recouvert de plastique comme les livres de classe (emprunté à la Bibliothèque pour tous) m'avait fasciné et captivé... Quarante-huit ans plus tard, la magie opérée n'a pas cessée.
Il faut dire que franquin et Greg y avaient "mis le paquet", avec une galerie de personnages aussi pittoresque qu'hilarants.
Il est à noter, aussi, que QRN sur Bretzelburg parut en album en version abrégée, pour tenir en 62 pages... Fin 1987, est sortie la très belle intégrale, reprenant les 80 planches parues originellement dans l'hebdomadaire Spirou. L'album est sous jaquette illustrée en continu sur toute sa surface.
Commenter  J’apprécie          140
QRN Sur Bretzelburg...

Un de mes Spirou préféré, depuis toujours, et sans doute pour toujours...
Du grand Franquin, du grand Spirou, Fantasio et Spip !...
Spip dans cet album est énormissime...


Bon je ne suis pas objective, de toute façon un avis est rarement objectif quand on aime... Même si c'est possible aussi.. Mais lui, là, cet album je peux le lire et le relire et il me fait toujours autant marrer, je retrouve toujours des choses dans les décors, et des jeux de mots (qui devaient bien faire rire Franquin aussi) lecture après lecture..

Des relectures toujours aussi jouissives...
Heu t'y vas un peu fort...
M'en fous, c'est vrai...

Pour l'histoire, bin comment dire c'est un peu le bordel... Fantasio à été enlevé car pris pour un autre... Donc faut bien aller le secourir quand même... il est au Bretzelburg... j'adore ce nom, même si on en a plein la bouche...
le Bretzelburg c'est pas la joie, ni pour y rentrer, ni pour en sortir.. et quand on y est c'est pire... La police secrète est en vigilance constante, et il leur en faut pas beaucoup pour vous envoyer à la forteresse de Schnapsfümich... le côté forteresse noire glauque... Où on trouve des insectes étranges dans les caves, et ça c'est Fantasio qui le dit...

Un album à deux point de vue, d'un côté Spirou qui se démène pour aller sauver Fantasio.
Et de l'autre Fantasio emprisonné et passé à la questions.. Bon dans ce pays y a des drôle de méthodes..^^

Et tout ça a cause d'un Marsu qui a pris un poste de radio pour un caramel.. il est goinfre... Je note que Franquin n'aimait pas Bobby Lapointe, vu ce que Spip en dit.. bon, moi j'aime bien Bobby Lapointe... " Au pays tagadaragon 'y avait tugudune fille qui aimait la glace au citron et vanille...."

Un album ou Franquin y va de son antimilitarisme, il a bien raison, de sa haine des uniformes (et tous.. les flics en prennent pour leur grade aussi...). un humour décapant, une aventure palpitante, un Fantasio qui fait tout l'album en pyjama bleu avec les ZZZ imprimés dessus...

Nan si vous voulez rire un coup, avez un coup de blues, une baisse de forme.. hop un coup de Bretzelburg et ça repart...


Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
Sceneario
14 octobre 2015
Une superbe édition qui doit figurer dans toutes bonnes bibliothèques. C'est l'édition ultime de ce chef d'oeuvre de Franquin. A lire et relire sans modération !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
- Vous faites une fameuse équipe!... Spirou, Fantasio, le Marsupilami!... J'ai pour voisins des gens célèbres, et je ne m'en suis jamais rendu compte! Je vous avouerai que je n'ai pas le temps personnellement... de lire "Mickey"... Mais les gosses de ma soeur, ils se battent quand il arrive! Je ne vous mens pas!... Leur favori, c'est le cow-boy, là... comment?... Lucky... L... Buck Danny!... Et son cheval est irrésistible... comment s'appelle-t-il, son cheval?...
- Milou!
- C'est ça!... Et ils se passionnent pour ce pilote américain, là... J'oublie son nom...
- Benoit Brisefer!...
- Oui! Et vos aventures donc!... Ha! Ha! On se demande comment toutes ces bêtises ont un tel succès!...
Commenter  J’apprécie          30
- C'est certainement la première fois au monde qu'on avale un poste de radio !!!
- Il a cru que tu lui lançais un caramel...
- Faut-il être goinfre pour prendre un poste de radio pour un caramel !!!
- A-t-on idée de fabriquer un poste de radio de la taille d'un caramel ?!!
Commenter  J’apprécie          30
- Ils manquent de tout! Voyez, Switch, la plupart sont couverts de haillons...
- Il y a partout des gens qui ne prennent pas soin de leurs vêtements.
- Oh! Là! Là! Vous n'avez pas remarqué? Les chaussures de ce pauvre type sont en carton!...
- Bah! Le cuir n'a pas que des qualités... Il faut le cirer, etc...
Commenter  J’apprécie          20
Bah, il y a bien une musique militaire, pourquoi n'y aurait-il pas une peinture militaire ?
Commenter  J’apprécie          80
- Vous semblez ne pas avoir l'habitude du danger, Switch...
- Le danger ? Je le méprise, donc je refuse de la fréquenter !
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de André Franquin (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Murena est une série de bande dessinée historique belge écrite par Jean Dufaux et dessinée par Philippe Delaby puis Theo. La narration décrit le règne de l'empereur Néron dans la Rome antique de 54 à 68 et, en parallèle, l'évolution du héros éponyme, Lucius Murena. La série est éditée par Dargaud depuis 1997. L'histoire se déroule dans la Rome antique, au Ier siècle, sous le règne des empereurs Claude puis Néron. Claude exprime des remords d'avoir négligé son fils biologique Britannicus au profit de son fils adoptif, Néron. de plus, il regrette d'avoir épousé Agrippine et il envisage de la répudier, car il souhaite se marier avec son amante Lollia Paulina. Devant cette double menace, l'impératrice intrigue pour assassiner sa rivale, avec l'accord passif de Néron. Or, Néron est ami avec Lucius Murena, fils de Lollia Paulina et héros éponyme de la série. Agrippine, par ailleurs, sollicite Locuste pour empoisonner Claude et installer Néron sur le trône. le récit met en parallèle l'évolution de Néron et celle de Lucius Murena, qui basculent progressivement dans la folie.
À la suite de l'assassinat de Claude, Néron monte sur le trône. Britannicus meurt à son tour dans des circonstances troubles et la rumeur attribue ce nouveau décès à Néron ; ce dernier devient la proie d'une folie, réelle ou supposée, qui le consume. À travers ces épisodes, nous voyons comment Néron sombre dans la cruauté, par un concours de circonstances, un jeu de manipulation et de vengeance…

HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si v
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (912) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}