Critique de LiliGalipette

« de l'irruption du mal dans le quotidien, aucun d'entre nous n'est à l'abri. Il y a une démarcation, un avant et un après. » (p. 179) Entre 1968 et 1985, l'Italie a tremblé devant les crimes atroces perpétrés par le Monstre de Florence. « Seize morts, des couples assassinés pendant leurs ébats amoureux. » (p. 13) Si un suspect a été arrêté, il s'est avéré qu'il n'était pas le coupable. Ainsi, le Monstre n'a jamais été appréhendé par les forces de l'ordre. Trente ans plus tard, quand de nouveaux meurtres tout aussi cruels sont accomplis, la ville tremble à nouveau. « Florence est une ville merveilleuse. Ici plus qu'ailleurs, le sang a coulé avec magnificence. Savez-vous que c'est là que les premières sociétés secrètes italiennes ont vu le jour ? » (p. 61) Jacopo D'Orto, le capitaine des carabiniers, reprend l'enquête et soupçonne rapidement Miles Lemoine, professeur d'histoire américaine au comportement d'autant plus suspect que sa fille a disparu. Parallèlement, on découvre l'existence d'un groupe au rituel secret, entièrement dévoué à la Vierge Noire. Et on cherche le lien entre un tableau de Botticelli, une chanson des Beatles et un tristement célèbre tueur en série américain.

Les narrateurs changent à chaque chapitre. La voix du capitaine se confond avec celle du professeur, avec celles des nombreuses victimes et celle du tueur, qui se surnomme Légion. « Qui suis-je ? Mon nom change pour les siècles des siècles. Mais toujours on m'appelle Légion. » (p. 62) Avec cette référence biblique, le tueur signifie que son visage est multiple et qu'il est impossible à arrêter parce que, toujours et partout, de nouveaux monstres se lèveront pour faire couler le sang. « le mal se cachait dans les plis du réel, attendant tranquillement son heure. L'heure a sonné. le massacre peut commencer. » (p. 319) J'ai ressenti une grande compassion pour Miles Lemoine, ce veuf tourmenté qui craint tellement qu'il arrive malheur à sa fille. Brisé par la mort de son épouse, hanté par un passé violent, Miles est un personnage ambigu fascinant et émouvant. « Revenir de chez les morts n'est pas la même chose qu'être vivant. » (p. 84)

Il y a quelques années, j'avais lu Étoiles : ce roman de Simonetta Greggio m'avait laissé une impression plutôt négative. Rien de tel avec Black Messie. Pourtant, les thrillers sur fond de complot et de religion ne sont pas ma tasse de thé. Mais ce roman est très difficile à lâcher. C'est autant le fait de la construction qui tient en haleine que du style qui est précis, voire cinglant, tout en étant extrêmement visuel et cinématographique. « Une rose sortit de la bouche de la crucifiée et roula aux pieds de Jacopo, qui se pencha pour la ramasser. Il n'en fit rien. Il attendit que ses larmes cessent, accroupi près de la morte, main tendue vers la fleur flétrie. » (p. 15) Ne cherchez pas de ressemblance avec Da Vinci Code, le roman de Simonetta Greggio est bien plus subtil et bien plus glaçant. Et qu'on se le dise, « Tout est abject aux yeux des abjects. » (p. 24)