Critique de helenoooouuuu

Jusqu'ici, j'ai aimé tous les romans de Philippa Gregory : celui-ci, qui marque ma première lecture de cette autrice en dehors de sa série des Tudor-Plantagenêt, ne déroge pas à la règle. J'ai adoré ce roman ! Tous les ingrédients qui font que j'aime les romans de cette autrice y figurent : une héroïne féminine forte, et une grande richesse dans le paysage historique.

Pourtant, ma lecture n'a pas très bien commencé… Philippa Gregory nous plonge directement dans son intrigue, ne prenant pas le temps d'installer ses personnages ni le contexte dans lequel ils évoluent. Cela m'a surpris, mais soit, je l'ai accepté. Mais c'est surtout l'histoire d'amour, qui démarre dès les premiers chapitres, qui m'a rapidement dérangée; c'est simple, j'avais du mal à y croire, malgré le talent de l'autrice pour nous y faire adhérer. Cela vient de mon esprit trop pragmatique je pense (non, pas d'un manque de romantisme, je vous vois venir !).

Mais, au fil des pages, je me suis laissée prendre au jeu. L'autrice prend le temps de nous distiller une multitude de détails sur la vie d'une femme « célibataire » de l'époque, en pleine campagne, en pleine Révolution. Attention au titre qui peut être trompeur, le roman ne parle pas de sorcellerie, et n'a aucun côté fantastique. Il décrit cependant parfaitement la manière de vivre de l'époque, le rapport au village, à la terre, à la religion, à la politique, pour les hommes et les femmes. J'ai trouvé tous ces détails (qui vont de l'évolution politique à la manière de nettoyer le linge) absolument passionnants ! Philippa Gregory a réussi à me plonger dans cette époque et ce décor si fantomatique, et les 600 pages du roman n'ont pas suffi à rassasier ma fibre historique !

Pour résumer, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, riche sans être lourd. Philippa Gregory réussit toujours à mettre les femmes en avant, et leur redonne une place dans l'Histoire. Il me tarde déjà de lire la suite, ce roman-ci étant apparemment le premier d'une saga familiale : affaire à suivre !
Lien : https://matoutepetiteculture..