Critique de Selias

En 1648 en Angleterre, Charles 1er est en désaccord avec le parlement et Cromwell , il s'enfuit sur l'ile de Wight. Il cherche une alliance militaire avec l'Ecosse qui va se solder par un échec. Il sera arrêté et emprisonné avant d'être jugé et exécuté.
Alinor est une guérisseuse et sage femme, elle vit très precairement au bord d'un marais sur la petite île de Sealsea, son mari l'a abandonnée après avoir fait courir le bruit qu'elle était une sorcière.
James Sutter est envoyé depuis la France pour faire évader le roi. Il rencontre Alinor qui n'est pas du tout de son milieu, James est là sous un faux nom mais il est issu d'une famille noble et riche. Entre eux, va naître un amour impossible et dangereux, vu l'époque, car Alinor est toujours mariée.
Alinor est un personnage intéressant dans cette histoire, elle se débat dans une époque où tout est contre elle. Elle est sur le fil du rasoir. C'est une belle femme ce qui attise la jalousie de ses voisines. Elle manie les plantes, elle est soupçonnée de sorcellerie. Elle est amoureuse d'un autre homme et les moeurs de l'époque ne lui en donne pas le droit. Son mari est parti, c'est qu'il y a des raisons...
Philippa Gregory dépeint très bien l'atmosphère de l'époque, les croyances, les superstitions, le poids de l'église... On voit qu'il n'en faut pas beaucoup, une étincelle pour que les cerveaux s'enflamment et crient "harro sur la sorcière".
L'auteure mêle habilement la petite et la grande histoire. Ce roman est le premier d'une nouvelle série. Donc j'attends avec impatience la suite.