Critique de Cannetille

1648 : la guerre civile fait rage en Angleterre, opposant les royalistes regroupés autour de Charles 1er avec le soutien catholique écossais et les forces parlementaires menées par le puritain Oliver Cromwell. Sur l'île de Sealsea reliée à la côte sud du pays par une chaussée submersible et un bac, l'on observe de loin les évènements, sans se laisser distraire des dures conditions de la pêche et des travaux agricoles, auxquels l'on s'échine au rythme des marées qui régentent ce coin de terre marécageuse hanté par les moustiques, les fièvres et les superstitions.

Alinor y vit très pauvrement avec ses deux enfants, usant de ses talents de guérisseuse et d'accoucheuse transmis de mère en fille depuis des générations pour compléter ses seuls maigres revenus de journalière agricole depuis la disparition inexpliquée de son mari. Sa situation est d'autant plus précaire, que, ne pouvant se prétendre veuve, son indépendance, qui plus est assise sur ce qui dans l'esprit des villageois s'apparente à de la sorcellerie, rend sa moralité suspecte. Alors, quand, ayant secrètement secouru un noble catholique venu en mission à l'ancien évêché de Sealsea pour y comploter en faveur du roi, elle en tombe amoureuse et en obtient quelques coups de pouce améliorant trop visiblement son destin, jalousies et rivalités ne tardent pas à enflammer contre elle les esprits déjà échauffés...

L'intrigue est extrêmement romanesque et la romance assez improbable. Pourtant, l'on se laisse emporter avec le plus grand plaisir dans cette vaste fresque, dont les plus de six cents pages laissent le temps de si bien s'attacher aux personnages et de tant s'imprégner de son atmosphère que l'on n'en achève la lecture qu'à regret. Philippa Gregory prouve une fois de plus son talent de conteuse, qui, déployé à partir d'un sérieux travail d'imprégnation historique, lui permet, au fil d'une narration précise et rythmée, de nous transporter à une époque qu'elle excelle à faire revivre de manière réaliste et crédible, et en un lieu – l'île de Selsey, près de Chichester, où elle a elle-même vécu quelque temps – dont elle réussit à nous ensorceler.

Habituée des biographies romancées de personnages historiques, l'auteur inaugure ici une nouvelle série de romans, qui, commencée au temps de la guerre civile anglaise, se poursuivra pendant la Restauration, les Lumières et l'Empire, en une longue saga familiale s'employant à mettre en lumière le destin de tous ces gens trop ordinaires pour retenir habituellement l'attention des historiens. L'on attendra donc avec impatience la suite de cette épopée, qui, au travers de figures comme Alinor, déterminée à trouver sa voie à une époque où les femmes ne comptaient pas et risquaient opprobre et persécution lorsqu'elles sortaient du rang, continuera à rendre hommage à toutes celles qui ont pavé le long chemin de l'amélioration de la condition féminine.

Lien : https://leslecturesdecanneti..