AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 25 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Aujourd'hui, Oscar est de très mauvaise humeur. Une mauvaise humeur qui souffle telle une tempête et balaie tout sur son passage : feuilles mortes, chiens, passants, vélos, voitures... La mauvaise humeur emporte tout et Oscar ne parvient plus à la contrôler. Mais est-ce que cela en valait vraiment la peine ? Heureusement un vent nouveau va se lever et aider Oscar à laisser sa mauvaise humeur s'envoler.

Gros coup de coeur pour cet album donc ! D'un point de vue esthétique tout d'abord. Dès la couverture avec ses feuilles cuivrées qui brillent, on est sous le charme. Les illustrations s'assombrissent au fur et à mesure de la montée de la colère d'Oscar pour ensuite s'éclaircir, s'alléger quand le calme revient. L'illustratrice nous plonge dans une ville en automne, décor parfaitement d'actualité qu'elle parsème de détails à observer. Julia Sardà a fait ici le choix de ne pas coller strictement à l'histoire, de l'interpréter à sa manière. Elle nous livre sa vision de la colère d'Oscar, une vision poétique et très parlante.

Coup de coeur pour le texte ensuite. Avec la métaphore du vent, Louise Greig retranscrit parfaitement les effets de la mauvaise humeur. Ce petit souffle qui monte, qui monte, devenant tempête, emportant tout sur son passage, échappant à notre contrôle. Elle nous livre ici une histoire qui fait écho à ce que vivent nos petits, à ce qu'ils ressentent lorsque la colère est là. Ils peuvent ainsi s'identifier à ce petit garçon dépassé par ses émotions.

Encore une fois, Little Urban nous offre ici un très bel album ! Merci à cette jeune maison d'éditions de toujours nous proposer des livres d'une grande qualité.
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Commenter  J’apprécie          00
Un joli album très imagé.

Oscar est de mauvaise humeur, de très mauvaise humeur et il la laisse grandir.

Cet album nous parle de la mauvaise humeur que l'on laisse nous accaparer jusqu'à ce qu'elle prenne des proportions inattendues.

Je dis " imagé " en accroche. En effet, les illustrations se développent autour de l'automne, du vent, des feuilles mortes et n'illustrent pas le texte comme on pourrait si attendre. Elles ont un côté imagé qui nous font comprendre l'ampleur de la mauvaise humeur d'Oscar.

Les jeunes lecteurs vont se sentir concernés par cette lecture. Ils retrouveront la plupart des sensations qu'ils ont quand ils font un caprice et qu'ils sont de mauvaise humeur. A travers les illustrations, ils auront un aperçu des conséquences.

Très bel album aux couleurs automnales sur la mauvaise humeur.


Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}