EAN : 9782075131025
Gallimard Jeunesse (13/02/2020)
4.06/5   9 notes
Tic-tac, tic-tac. La rue gronde. Tic-tac, tic-tac. Les tramways grognent. La ville est trop occupée : Lise sait qu'il est temps d'arrêter l'horloge et de figer le temps. Pendant cette seconde suspendue, la petite fille réconcilie deux dames dans la rue, sauve un petit chat, retrouve un doudou égaré...
Que lire après La petite fille et le tempsVoir plus
"...Parfois, la ville a besoin d'une main amie, capable de retrouver un doudou...Parfois, la ville a besoin d'un petit coup de pouce. D'un nouveau souffle...", c'est que nous dit l'album.
Imaginez l'un d'entre nous, chers lecteurs, capable d'arrêter le temps, un veilleur de petits couacs du quotidien.
C'est ce que fait notre petite héroïne, elle stoppe les aiguilles de la grande horloge de la ville et s'affaire à rendre ces quelques minutes utiles pour l'avenir.

Elle ramasse le doudou tombé par terre dans la rue et le remet dans la poussette, elle descend le chat de l'arbre, remet l'oisillon dans son nid, rabiboche ceux qui se disputent à leur insu et susurre même de bonnes idées au creux de l'oreille de personnages inquiets ou trop pressés.

Parce que sinon que se passerait-il?
Des disputes, des pleurs, des miaulements et des pépiements d'alerte, que de sirènes qui apporteront leur petit chahut à leur niveau.
L'idée est poétique, douce et suggère le claquement de doigt magique qui remettrait tout en place d'un rien.
Avec l'intervention de notre petite héroïne, on se dit qu'il suffit en effet parfois de pas grand chose pour améliorer notre humeur, gagner du temps ou ne pas en perdre et éviter des heures de déconvenue.
Avec Lise, il y a l'idée du lâcher prise, avec cette conclusion que ces petits "bobos" là ne sont parfois pas si grave finalement.

Elle prend même le temps de repeindre un mur notre Lise.
Tic Tac Tic Tac, attention le temps suspendu va reprendre son court et ça sera la fin de cette histoire et le début d'une autre, une lecture où le temps va de nouveau s'arrêter.
Par la magie d'un instant, Lise, "maître des horloges", fige le Temps : la ville, jusque là bourdonnante où chacun court, trop pressé, s'endort et le silence règne alors... Pendant ce moment suspendu, telle une fée attentionnée, Lise embellira une ruelle trop grise et saura redonner un peu d'humanité à la cité. Un album qui invite poétiquement à ralentir et à vivre l'instant présent. Un livre bien utile pour petits et grands. "Ô temps, suspends ton vol !

critiques presse (1)
Ricochet
04 février 2021
Une fillette assise au creux d’un arbre, lectrice assidue, a peut-être la solution : une façon simple de suspendre le temps est la lecture, livre refuge et porteur de magie, peut-être même est-ce le livre que le lecteur est en train de lire, celui qui raconte l’histoire d’une petite fille….?
Stop !
La ville frémit et se fige.
Chhhhut... Une vague de silence
engloutit les bruits.