Critique de Jeanfrancoislemoine

Qualifier ce livre de génial serait sans doute un peu excessif,mais j'avoue avoir eu beaucoup de plaisir à le faire étudier à mes élèves avant de leur proposer une très belle rencontre avec l'auteur,Christian Grenier,très intéressant et très pédagogue au demeurant.
Ce livre,c'est un polar écrit sous la forme d'une pièce de théâtre.
Au moment où le rideau se lève, le public découvre avec stupéfaction que la jeune fille qui gît dans une mare de sang,un couteau planté dans le dos, est bel et bien morte ,assassinée. .Qui a tué Matilda?
Dès lors,l'inspecteur Germain et sa jeune stagiaire Logicielle enquêtent. ..Et comme le titre l'indique,les coups de théâtre vont se succéder.
Alors,faire lire ce livre aux élèves m'a paru très intéressant .Le théâtre est souvent un genre que j'adore mais plutôt rébarbatif,parfois hermétique ,j'ose le dire,pour des enfants qui éprouvent quelques difficultés en lecture.Ici,tout semble plus "abordable".
L'intrigue est à portée des jeunes et on peut parfaitement justifier le découpage en Actes et en Scènes, parler des répliques, étudier les didascalies en les mimant,apprendre et interpréter de courts extraits,travailler en équipes,partager,imaginer des costumes,des postures,trouver le ou la coupable,bref,une mine d'or.
, Pour les besoins de l'enquête, un plan du théâtre est proposé dans l'ouvrage.Et nous voici à étudier tout un vocabulaire spécifique.
C'est pour moi une riche idée, de grand intérêt pour les enfants.Aborder le genre théâtral sous cet angle permet aux jeunes lecteurs de se constituer un socle assez solide pour aborder des oeuvres plus ardues.
J'ai beaucoup aimé voir les enfants vivre le texte en se l'appropriant.Une riche idée pour une enquête policière passionnante.