Citations sur Les enquêtes de Logicielle, tome 1 : Coups de théâtre (6)

GERMAIN : "Mademoiselle Laure-Gisèle", c'était bien sophistiqué ! Et vous, arrêtez de me servir des "monsieur l'inspecteur Germain" : appelez-moi donc Germain, tout simplement.
LOGICIELLE : Germain ? Ah non, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je préférerais vous appeler par votre prénom.
GERMAIN : Mais c'est aussi mon prénom.
LOGICIELLE, incrédule : Attendez... Alors vous vous appelez... Germain Germain ?
GERMAIN : Mieux : voyez-vous [...] comme la seconde épouse de mon père s'appelait évidemment Germain, je porte officiellement ce nom accolé au mien. Si bien que je m'appelle Germain Germain-Germain.
Autant vous l'avouer, Logicielle : le théâtre est un virus que j'ai contracté dans mon enfance et je n'en suis pas guéri !
AUTEUR : Écoutez, inspecteur, un écrivain est un pirate : il s'inspire de tout, notamment de l'actualité. Vous ne pouvez pas m'accuser d'avoir utilisé ce drame pour...
GERMAIN : Ces drames, monsieur Brusses, surviennent toujours fort à propos pour alimenter votre imagination défaillante ! Je comprends à présent pourquoi Julien vous à courtoisement traité de... comment a-t-il dit ? "plumitif charognard" ?
Dans le séjour de l’inspecteur Germain canapé, fauteuils, téléviseur ; un coin repas.

Scène I

Germain et Laure-Gisèle achèvent de dîner. Ils s’apprêtent à trinquer.

GERMAIN — Je bois à votre avenir dans la police, mademoiselle Laure-Gisèle !

LAURE-GISÈLE — Et moi, au succès de votre future enquête, inspecteur Germain !

GERMAIN, sombre — Soit. À mon succès. J’en ai bien besoin.

LAURE-GISÈLE — Pourquoi donc ?

GERMAIN, plus enjoué — C’est vrai, vous n’êtes pas au courant : je suis sur la touche, mademoiselle Laure-Gisèle. En sursis. Au bord du licenciement. (Il boit.)

LAURE-GISÈLE — Vous ?

GERMAIN — Mais oui ! Si vous êtes aujourd’hui ma stagiaire, c’est au bénéfice de mon ancienneté, et parce que je ne suis pas trop mauvais pédagogue. Mais en tant qu’inspecteur, je ne fais plus l’affaire. À la moindre faute, je saute !
Germain, songeur, s'adressant autant à sa stagiaire qu'à lui-même : Le public joue lui aussi un rôle : il joue le rôle du public. Dans la salle, les spectateurs aussi sont en costume ; ils tiennent leur place et savent leur rôle : se taire, écouter, rire, applaudir ... Acteurs et spectateurs ne peuvent exister les uns sans les autres. Ils réagissent en fonction les uns des autres. En fait, ils sont complices.
GERMAIN — Le coupable pourrait aussi se trouver parmi les spectateurs ? Ce qui vous rendrait complice, monsieur le directeur, puisque vous avez fait évacuer la salle.

DIRECTEUR, avec une mine renfrognée et déconfite — Oh, elle s’est évacuée toute seule, inspecteur ! Je n’ai pas eu le temps de m’y opposer. Heureusement que je n’ai pas eu à rembourser le public, sinon je pouvais mettre définitivement la clé sous la porte !

AUTEUR, désignant les fauteuils d’orchestre — Ce soir, on n’entrait dans la salle que sur invitation quelques officiels et pas mal de gens du monde de l’audiovisuel, notamment ceux de la première chaîne qui ont sponsorisé le spectacle.

DIRECTEUR — Eh oui, nous comptions beaucoup sur cette retransmission pour attirer le public dans les semaines à venir !

AUTEUR — Mais nous possédons la liste des six cents personnes à qui a été adressé un carton d’invitation. Si vous pensez que le coupable…