Critique de dedanso

Je suis partie enthousiaste dans la lecture de ce roman d'anticipation, lecture que je faisais avec ma fille dyslexique dans le cadre scolaire. J'ai trouvé que l'idée de sa professeure de français était excellente : faire lire à sa classe de 5ème un livre de science-fiction (déjà en soi c'est un choix qui sort un peu des sentiers battus) et qui plus est sur le thème de la lecture versus les écrans. Audacieux et on ne peut plus près des préoccupations actuelles des ados et de leurs parents, à qui on sérine à longueur de temps qu'il ne faut surtout pas laisser ses enfants devant les écrans.

J'ai aimé le développement de l'idée de départ justement, le fait que l'on peut à la fois aimer lire et aimer passer du temps devant un film, des jeux ou sur Internet. Pour ma part c'est évident, moi qui ai toujours retrouvé dans les films ce que j'aimais dans les livres : l'immersion dans un autre univers, la découverte d'autres sensibilités, la coupure avec le réel. C'est comme tout je pense, il faut savoir trouver le juste milieu entre ce qui est bon et ce qui devient nocif. C'est peu ou prou la morale de cette histoire et le thème est très bien traité par Christian Grenier.

Mais il y a plusieurs choses qui m'ont fortement gênée dans ma lecture. D'abord, et ce fût rédhibitoire dès le départ et jusqu'à la fin : l'utilisation à l'excès d'acronymes. le pire c'était pour les noms propres. A chaque fois être obligée de s'arrêter pour lire les notes de bas de page qui expliquent le pourquoi du comment de tel acronyme ou telle abréviation, c'est imbuvable... L'auteur s'est certes amusé, mais au détriment de son lecteur.

Et j'ai relevé des incohérences également. Par exemple lorsque le personnage principal, après avoir été trahie par une femme horrible qui a, entre autres méfaits, tout simplement tenté de la tuer, passe à côté au moment du dénouement en disant "Nous échangeâmes un regard de sympathie que personne ne traduisit". What ? Quelle sympathie ?!? Ou lorsque Allis oublie que son amoureux ne sait pas à quoi elle ressemble vu qu'il est aveugle et qu'elle est muette. Petits détails...

Une lecture en demi-teinte pour moi comme pour ma fille, avec du très bon et du moins bon.