Citations sur Des ados parfaits (8)

Tout avait commencé un lundi matin par la découverte de nos casiers personnels fracturés. Rien n'avait été volé, mais l'idée qu'un individu avait fouillé dans nos affaires nous avait tous mis à l'aise.
Le lundi suivant, nous découvrîmes sur le tableau blanc interactif de la classe un message écrit au feutre rouge indélébile en lettre capitales et souligné de trois traits :

DEHORS LES SEPT USURPATEURS.
des ados parfaits est un livre qui comporte des enquêtes, du suspense, de l'action... .Cette histoire concerne des enfants.Tout commence dans une classe, la maîtresse reçois des lettres pour les parent des élèves mais les élèves on pas le droit de l'ouvrir. Qui y a-t-il dans cette lettres ?Puis des messages anonyme sur le tableau .Quelle est le mystère de cette histoire ?les enfants vont-il découvrir la vérité un jour ?

J'ai adoré ce livre car je l'ai dévoré en quelques jours, l'histoire est passionnante, les personnages sont attachants. Dans cette histoire les événement s'enchaînent vites et elle est simple à comprendre.
« [Olaf] faisait partie de ceux qu'on appelle les ''robots de la classe'', comme Anatole, Alexis ou Célia, des intellos obéissants, qui ne parlent jamais aux autres, qui ne rigolent pas, sauf Olaf hier, mais c'était la première fois. » (p. 42)
« Nous allions très rarement au supermarché, plutôt réservé aux gens modestes qui voulaient économiser le surcoût des livraisons. À la maison, nous étions équipés de placards intelligents qui évaluaient les quantités consommées et transmettaient l'état de nos besoins directement aux magasins pour un approvisionnement quasi quotidien. » (p. 85)
« Nous renonçons à nos enfants naturels, jugés à l'unanimité de la présente assemblée comme irrécupérables. Ils purgeront leur peine d'emprisonnement de trois ans puis seront bannis de nos familles et interdits de résidence à vie dans l’État. Nos enfants seront par conséquent remplacés. » (p. 101)
« Nous ne sommes rien de plus que des souris de laboratoire, reprit-[Célia], sur lesquelles on fait des expériences. Nous sommes des ''remplaçants'' à qui on a implanté la mémoire d'un autre. Les ''vrais'', ce sont ceux qui se cachaient au collège ou dans les bois et qui étaient venus faire je ne sais quoi...Anatole, nous ne sommes pas des humains, nous sommes...nous ne sommes rien. » (p. 104)
Un jour prochain, je les renierais comme ils avaient renié leur vrai fils.
Olaf, commença Charlotte, je m'excuse de le dire comme ça, mais je ne l'aimais pas trop. Il faisait partie de ceux qu'on appelle les "robots de la classe" comme Anatole, Alexis ou Célia, des intellos intelligents, qui ne parlent jamais aux autres, qui ne rigolent pas , sauf Olaf hier, mais c'était la première fois.
Anatole,
Je ne comprends rien à cette histoire. J'ai peur qu'ils me tiennent enfermée encore longtemps.Ils ont dit beaucoup de mal sur toi. Tu me manques.
Célia
De mon côté, je n'avais jamais eu de secret pour mes parents. Je leur racontais mes rêves et toutes les idées bizarres qui me traversaient parfois le cerveau. J'écoutais toujours leurs explications et leurs conseils. Ils étaient les seuls repères, les modèles en toute chose. Depuis tout petit, ils m'avaient toujours protégé de l'extérieur, m’avaient inculqué de bonnes valeurs, comme l'honnêteté, la prudence, la politesse, la réserve en toute situation. Quand la vie nous forçait à nous mêler aux autres, on devait garder nos distances. Il ne fallait jamais leur montrer ce qu'on ressentait et ne jamais les toucher. Jusqu'à récemment, je croyais que ces règles étaient les seules valables et qu'ils se les appliquaient toujours à eux-mêmes. Mais désormais, je sentais le doute s'insinuer, peut-être à cause de Célia.
- J'ai fait un détour par le lac avant de revenir...
- Tu me déçois beaucoup. Il ne t'appartenait pas de prendre une telle initiative sans nous en informer. Et en plus, tu n'étais pas seul ?