Des menaces ciblent sept élèves dans une classe de collège. le mystère qui les entoure se double d'une réaction étrange de leurs parents qui décident de les tenir sous surveillance.

Alors qu'ils sont très bons élèves et considérés comme des anomalies par leurs camarades, ils vont devoir s'unir afin de découvrir quel secret cache leur perfection !

Un court roman qui interroge sur la relation parent enfant et sur la notion d'adolescent parfait. Quelle doit être la place d'un adulte dans la vie de jeunes à la recherche de limites ?

La lecture est facile et le dénouement attendu mais il a le mérite de provoquer la réflexion !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Dernier roman d'Yves Grevet chez les éditions Syros, il inaugure la nouvelle collection de science-fiction de l'éditeur. Celle-ci se positionne entre les mini soon (8-10 ans) et les soon (ado) avec une conservation du petit format poche mais une augmentation quand à la quantité de pages.

En ce qui concerne le roman lui-même, il s'agit en réalité de la réécriture d'une histoire parue dans le Je Bouquine de janvier 2012. Racontée par Anatole lui-même, on sent bien dès les premiers mots que quelque chose cloche chez lui. Il n'a pas le comportement d'un être humain lambda, je dirais même plus d'un adolescent lambda. Il est trop sage, pas curieux pour un sous et ne remet jamais en question les ordres des adultes.

L'arrivée d'une enveloppe pour les parents de chaque élève va mettre le feu aux poudres car seulement 7 d'entre elles contiennent un message. Celle d'Anatole en fait partie. Et puis, petit à petit, d'autres évènements vont l'amener à discuter avec Célia, l'une des 7, à se rapprocher et à cherche la vérité, si cruelle soit-elle.

On reconnait bien dans ce roman la plume d'Yves Grevet dramatique et implacable. le suspens monte crescendo quand à l'identité réelle d'Anatole et des 6 autres ados. La fin m'a surprise, étonnée et choquée à la fois. L'attitude parentale qui y est décrit m'a paru improbable mais sans doute cela reflète-t-il des angoisses réelles chez les enfants (vous avez vu comme je vous préserve le mystère…).

Un roman qui lance cette collection comme il se doit.
Lien : http://boumabib.fr/2014/09/1..
Alexis, Célia, Dimitri, John, Olaf et Violette sont surnommés "les robots de la classe" au collège. Calme, très bien élevés, excellents élèves, les autres les trouvent bizarres, vieux avant l'âge. Ils suscitent à la fois la jalousie et la méfiance. Un matin, sur le tableau de la classe, quelqu'un a écrit "dehors les usurpateurs. ce message crée un terrible malaise. D'autant plus que peu de temps après, les élèves reçoivent des lettres anonymes destinées à leurs parents. Or, les parents de six-là s'empressent d'en cacher le teneur à leurs enfants. Mais, la mère de Célia a l'imprudence d'oublier la sienne et Célia découvre l'inquiétant et énigmatique message.
Comme avec "l'école est finie", Grevet nous offre encore une fois un petit roman de science fiction permettant aux petits lecteurs effrayés par la taille des livres de ce genre littéraire d'aborder des sujets intéressants aussi bien sur l'avenir que sur le présent des adolescents. Pas vraiment une nouveauté car paru il y a eux dans la revue J'aime lire. Mais tout à fait dans les sujets d'actualités
Anatole se sentait tout chose.
Peut-être amoureux de Célia. Il ne savait pas. le contact de peau était assez nouveau, presque indécent car non autorisé dans une certaine intimité.
Différent. Il se sentait différent.
Déroger à la règle au collège, se trouver seul dans la chambre de Célia, tout ça n'était pas approuvé par les parents ou l'école mais ce qu'il se passait pour Célia et Anatole était encore différent d'un début de crise d'adolescence.
Leurs camarades de collège en étaient les premiers surpris.
Ils étaient finalement un peu comme eux, un peu moins exemplaires, parfaits.
Mais Anatole et Célia savaient que les choses avaient commencé à changer avec les casiers dévalisés au collège, les lettres anonymes à l'intention des parents, les mensonges des parents pour les dissimuler et enfin, le meurtre de leur camarade Olaf trouvé dans quelques cm d'eau près de l'établissement, camouflé en suicide.
Non, ce n'était pas une crise d'adolescence qui tournait mal. Anatole se rappelle le mot posé sur le tableau en classe "Dehors les sept usurpateurs".
Il en a cherché la définition dans le dictionnaire :
"Se dit de quelqu'un qui s'est emparé par la violence ou la ruse d'un bien, d'une dignité, d'un pouvoir auxquels il n'a pas le droit."
: L'intrigue de "Des ados parfaits" est intéressante.
D'emblée, le philtre SF permet de garder une distance car à la lecture et malgré quelques détails techniques futuristes et modernes apportés, cette réalité pourrait ressembler à la notre. le charme de l'Anticipation. Avec un titre pareil et une collection SF SOON, nous nous demandons si nous allons avoir affaire à des robots à l'image humaine ou des manipulations génétiques sur deux jambes mais peut être dépourvues d'empathie. Tout est possible.
Yves Grevet pose au départ subtilement une autorité parentale contestable à hauteur d'ados en paravent, l'arbre cachant la forêt, au point de ne pas tout de suite comprendre où est l'erreur. Lorsque le thriller prend doucement le pas, la rigueur monte d'un cran et le vrai système, le monde de 2037, fait son apparition, révélant ses implications dans l'éducation d'Anatole et Célia.
Ces deux ados "parfaits" découvrent avec le temps, les interdictions multipliées, l'encadrement renforcé et injustifié que leurs parents ne sont pas l'incarnation parfaite qu'ils connaissaient.
Mais sont-ils eux-même ceux qu'ils prétendre être?
Jusqu'où des parents à bout mais non démissionnaires sont-ils capables d'aller dans l'univers Yves Grevet?
Au programme recadrement, manipulation de la personnalité et des accès à l'information dans un souci de sécurité globale et d'une société apaisée.
Un ado parfait est-il un ado parfaitement obéïssant?
L'auteur ajoute une note extrême afin de proposer son intrigue et sa nuance sur les notions de rébellion, de subversion ( chez les ados). Nous percevons à la lecture la frontière entre la constitution du libre-arbitre, l'affirmation de la personnalité et une nature contestataire violente et extrême.
La chute fait la pleine lumière sur les vandalismes du début et apporte la petite note d'émotion finale.
2037 va être terrible, soyez sage!
Bien vu, bien amené. Une histoire qui tient la route. Mini Syros + est un peu plus épais qu'un Mini Syros, la qualité reste identique et toujours accessible avec un peu plus de pages.
Anatole et Célia sont trop parfaits pour leur âge. Des événements inquiétants viennent perturber leur petite vie tranquille. Ils vont découvrir qu'ils sont les clones d'adolescents perturbateurs et qu'ils les remplacent.

Je n'ai pas été conquise par ce livre. Il m'a fallu attendre d'arriver à la page 68 pour comprendre que l'histoire se déroule dans le futur grâce à un article datant de 2036. L'intrigue manquait de rythme. L'histoire a commencé à être intéressante au dernier chapitre mais c'était la fin, dommage !

Mtcy-fah
Encore un excellent petit roman Soon, pour aborder en douceur la dystopie.
Pas de violence, contrairement à beaucoup de SFF et de dystopies, des personnages intéressants, sympathiques mais surprenants, du suspense et une intrigue simple.
Je ne suis jamais déçue par cette collection, adaptée aux jeunes lecteurs mais avec des textes puissants et toujours intéressants à lire, même pour les adultes.
Quand en plus c'est signé Yves Grevet ...
Celui-ci, paru il y a plusieurs années, m'avait échappé et j'ai été contente de pouvoir l'emprunter à la BDP.

Dans un futur proche (fin des années 2030), un collège semblable à ceux qu'on connait.
Mais quelques ados trop sages, trop surveillés par leurs parents.
Une vie qui ne ferait pas rêver nos collégiens actuels : pas de sorties, pas de distractions, même pas le droit de parler aux autres, ou de rentrer en leur compagnie.
Anatole vit seul avec ses parents, et s'il fait un détour, il est puni. Même s'il se déplace dans la maison, ses parents lui demande ce qu'il fait.
Une vie qui nous parait terrible, mais qui est son quotidien, et donc il s'accommode bien, visant même l'excellence. Jusqu'à ce que des évènements imprévus viennent perturber la vie au collège. D'autant plus inquiétants que les adultes essaient de faire comme s'il ne se passait rien.

On devine peu à peu ce qui se passe, et je n'ai pas lâché ce roman jusqu'au point final !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Rien à dire, ils étaient tout simplement parfaits. Ces sept ados qui ne se posaient pas trop de questions et qui faisait juste ce qu'on leurs disait de faire, sans broncher.Ils menaient leurs vie parfaites, sans problèmes,toujours studieux et obéissants,avec de bons résultats scolaire. Jusqu'au jour où ils reçoivent une menace : "Dehors les 7 usurpateurs". Anatole lui, il refuse de se poser des questions, après tout c'est presque comme désobéir, surtout quand les adultes essayent d'ignorer le sujet. Mais Celia elle, ça la beaucoup plus troublé, surtout que ce n'était pas la première fois qu'ils recevaient ce genre de menace. Elle embarque finalement Anatole dans cette enquête et ils apprennent non seulement la vérité sur leur vie, mais découvre aussi, lors d'un premier contact un sentiments étrange, qu'aucun d'eux ne connaissaient avant, une sensation bizarre qui nous ferais faire n'importe quoi...
Je suis un peu déçu par ce livre car j'aime beaucoup Yves Grevet et je trouve que ce livre n'est pas aussi bien que ses autres romans, de plus je trouve le titre et le début de l'histoire intrigants mais la fin n'est d'après moi, pas assez travaillée et trop rapide par rapport au reste.
J'ai malgré tout bien aimer ce livre.
J'ai bien aimé ce roman jeunesse à la lecture rapide et agréable. L'intrigue est bien menée, sans qu'on imagine le dénouement. Il nous interroge sur une société eugénique où il n'y a pas de place pour les jeunes délinquants, où les ados doivent avoir une éducation parfaite ! PL
Des ados parfaits d'Yves Grevet. Sur le papier une idée géniale, je partais avec un à priori positif, ayant adoré Méto, Nox, je m'attendais à aimer tout autant celui ci. Et je fus déçue !
L'idée m'a parue vraiment bonne, mais le résultat n'est pas à la hauteur.
Difficile de dire exactement ce qui cloche, mais clairement ça ne m'a rien apporté, ni plaisir, ni intérêt...
Bon, on ne peut pas tout aimer ! Mais Méto reste une des meilleures trilogies que tout le monde doit lire !
Inaugurant une nouvelle collection Soon chez Syros, destinée aux 10-12 ans, Des Ados parfaits raconte comment le quotidien d'ados est perturbé par des événements inquiétants. Roman SF efficace, Des Ados parfaits souffre tout de même d'un récit un peu convenu et prévisible pour les habitués du genre. On le conseillera surtout à des « petits » lecteurs, en quête d'un roman bref, adapté à leur âge.
Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/ados-pa..