AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 113 notes
J'avais lu beaucoup de bonnes critiques au sujet de ce roman autobiographique, dans lequel Marie Griessinger rend hommage à son père, touché par une maladie rare. J'ai même lu qu'il s'agissait d'un chef d'oeuvre et qu'il faisait partie des livres qui changent le cours de notre vie... Euh....est-ce qu'on parle du même live, là ? Ou alors je suis passée totalement à côté !
Je n'ai pour ma part pas été touchée par ce très court roman et n'ai pas été sensible à l'écriture de l'auteure. J'ai trouvé que la construction était déroutante et manquait de fluidité (de très courts chapitres passant d'une époque à une autre). le livre est écrit avec beaucoup de pudeur (peut-être trop... peut-être est-ce ce manque d'émotion qui fait qu'il ne m'a pas touchée ?) et il n'est à mon sens pas suffisamment approfondi. Il est heureusement très court et je l'ai donc lu jusqu'au bout mais je n'ai pas vraiment accroché et je pense que je l'oublierai aussi vite que je l'ai lu !
Commenter  J’apprécie          21
C'est un témoignage d'amour de sa fille envers son père , ses parents.
Elle se souvient des bons moments passés puis la maladie qui arrive et la communication qui va être de plus en plus compliquée.
La difficulté du livre ce sont les passages à travers le temps , on passe du présent au passé et du passé au présent ; mais c'est une belle preuve d'amour.
Commenter  J’apprécie          50
Recommandé par : La chronique de Gérard Collard - Les indispensables
Commenter  J’apprécie          00
Le père de Marie Griessinger était atteint d'une de ces maladies terribles qui rendent la vieillesse si difficile, pour la personne qui vieillit, et pour ses proches. Elle dévoile dans ce livre les pensées par lesquelles elle est passée, et cela résonne terriblement en moi, car mon père est atteint de la même maladie. Il n'y a rien à ajouter, mais une phrase à retenir : « Il y a quelque chose que j'aimerais dire à tous les bienheureux, tous ceux qui ont la chance d'avoir un père vaillant, un père qui peut prononcer leur nom, se lever, marcher avec eux, j'aimerais leur dire : « Fermez ce livre, ce plaisir solitaire du livre, vous avez toute la vie pour être seuls face à un livre, et sortez, descendez dans la rue, videz les artères des immeubles, répandez-vous sur les chemins en une hémorragie de fils et de filles, suivez le bruit de votre coeur qui bat et courez le retrouver. »
Commenter  J’apprécie          22
Un livre bouleversant que toutes les filles devraient lire :
- celles qui ont encore leur papa car on ne sait jamais à quel point il est important dans notre vie
- celles qui ne l'ont plus pour sa résonance particulière
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre dans l'après midi ! Marie Griessinger , au travers de son journal,où passé et présent s'entrechoquent, tente de réunir tous les souvenirs heureux . Ce livre est un hommage magnifique à son père qui tombe dans la maladie. Elle nous montre le courage et l'amour de sa mère pour son mari. Ce livre déborde d'amour, un amour sincère et ce livre est, aussi, une déclaration d'amour d'une fille, à son père. Je ne connaissais pas la maladie dont Jean-Michel, son père, souffre. Certains passages sont vraiment fort et les mots choisis sont parfaits...
8/10
Commenter  J’apprécie          10
Un homme sombre dans l'oubli. Ce n'est pas alzeihmer mais cela y ressemble. Sa femme lutte à ses côtés. La fille tient le journal de cette dérive mais revient sur le passé heureux. L'amour lumineux et total entre les parents. L'amour entre le père et la fille. Un homme qui voyageait, arpentait le monde, plein de curiosité, de générosité et qui finit enrobé de ténèbres, apeuré. Une femme dont l'amour est intransigeant et porte cet homme jusqu'au bout. Une fille à l'écriture pleine de délicatesse, de pudeur, de profondeur.
Rien que le titre vous habite déjà.
Commenter  J’apprécie          31
Une très belle lecture, touchante, qui parle d'amour. D'amour entre deux époux, d'amour filiale également…

L'auteur nous propose des tranches de vie entre passé et présent. le passé de son père et son présent avec la maladie qui progresse.

Sans jamais tomber dans le pathos, l'auteur nous raconte son amour pour son père, qui jour après jour sombre un peu plus dans la maladie. C'est beau, c'est lumineux, c'est fort. J'ai été touchée par l'écriture et par le style de l'auteur.

Je vous recommande chaudement ce court roman!
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Commenter  J’apprécie          21
C'est l'histoire d'une fille dont le père sombre doucement dans la maladie et la sénilité. Ce père autrefois admiré est complètement dépendant de sa femme qui se bat pour lui.
Ce livre est un méli mélo de souvenir, de courts résumés de l'évolution lente et inexorable de la maladie

Très intéressant même si parfois on est perdu dans le fil du livre où, toutes les deux pages on change d'époque
Commenter  J’apprécie          83
Un livre sur l'amour face à la maladie. Une maladie sournoise qui fige cet homme dans son corps. L'amour d'une fille pour son père, d'une épouse pour son mari et leur présence, toujours. Un livre sans fioriture et tellement touchant.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (284) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1741 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}