Bon, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, dans cette vie. Aux premières pages, tout se passe bien, puis, au final, je me suis vite perdue avec tous ces dates et ces souvenirs, je ne nie pas la beauté et la complexité de cette histoire, mais je n'ai pas tellement accrocher.
Déclaration d'amour d'une fille pour son père, d'amour tout court, extraordinairement émouvante. Retours sur les éclats d'une vie qui s'éteint comme une dernière pincée d'or tombe d'un sablier.
Une déclaration d'amour d'une fille à son père, malade, incurable, mais aussi à sa mère, forte et admirable jusqu'au bout.
Un livre qui se lit en quelques heures, où s'entremêlent passé lointain et récit d'hier, l'histoire d'un père qui se perd dans la maladie, tous les jours un peu plus. Un père qui était bien vif et aimant. Mais aussi l'histoire d'un mélange de cultures que l'auteur représente parfaitement bien.
Un livre poignant racontant l'évolution de la maladie d'un père par sa fille. Alternant moment de l'histoire passée à des moments plus récents, l'auteur nous plonge dans l'intimité d'une famille face à cette maladie neuro-dégénérative menait son père dans une incapacité de réponse et de réaction à tout ce qui l'entoure, et particulièrement à l'être le plus cher, sa femme qui reste près de lui pour le meilleur et pour le pire... le titre est plus qu'évocateur et fait réfléchir sur ses propres relations, notamment familiales.
Jean-Michel, le papa de la narratrice, est gravement malade. On assiste impuissant, comme sa fille et sa femme à son déclin irréversible.
Le titre est une citation détournée de Jacques Prévert (1900 - 1977) : "On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va."
Un beau livre, un hymne à l'amour de la part d'une épouse et d'une fille.
La construction du roman ne m'a pas permis de ressentir de la compassion pour les trois personnages.
L'écriture est poétique. le style est travaillé mais enlève le naturel des situations.
Le récit de Marie-France marquera les personnes qui vivent ces moments difficiles. Un bel hommage d'une fille à ses parents.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
C'est un livre d'amour, de l'amour d'une femme pour son mari, qu'elle refuse de placer, et c'est aussi l'amour d'une fille pour son père.
Je n'ai pas accroché avec la façon dont le livre est contruit.
De très courts chapitres se suivent, mais dans des pays et années complètement différents sans suite logique, sans chronologie,..... bref, je n'ai pas aimé.
Ce roman autobiographique -de seulement 121 pages- est un hymne à la vie dont le titre magnifique est plus qu'évocateur, et qui est tiré d'une citation de Jacques Prévert.
Empreint de pudeur, MARIE GRIESSINGER évoque la déchéance de son père atteint de la maladie à corps de Lewy, dégénérative et neurologique dont les principaux symptômes sont moteurs, avec une détérioration des facultés mentales et troubles du comportement.

Ce premier roman est ensoleillé par l'amour d'une femme pour son époux et d'une fille pour son père..

J'ai aimé les retours dans le passé où MARIE GRIESSINGER nous décrit sous une écriture pleine d'émotion l'homme qui était son père avant la maladie…………...et les jours heureux.
Elle revient également au présent pour nous faire partager la souffrance de cet homme.
Jean Michel sombre dans la nuit, il est devenu absent à tout.

MARIE GRIESSINGER ne s'engloutit pas dans le patho au contraire, elle nous exprime son impuissance face à la maladie qui aboutira à la perte implacable de ce père tant aimé.

Un magnifique roman que je vous conseille.
Après la haine ( cf Auschwitz et après : T 1 - Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo ), l'amour.
Et pas n'importe quel amour.
Un immense amour filial pour ce père qui peu à peu sombre dans le néant d'une maladie au nom indicible.
Tous ces souvenirs des moments de bonheur, inoubliables et qui permettent de supporter les instants difficiles.
Magnifique roman, à l'écriture lumineuse, pas du tout dans le pathos.
Les recommandations positives concernant ce roman m'ont donné envie de le lire. D'autant plus que cette maladie, je la connais plutôt bien, et bien malheureusement.

Je n'ai pourtant pas été touchée par ce roman qui se lit très vite. Peut être même trop vite. le sujet est à mon sens pas assez approfondi. L'écriture est simple et parfois jolie mais pas suffisamment. Quelques passages sont bien écrits mais ce n'est pas suffisant. J'aurai préféré davantage de profondeur et plus d'émotions. Ce n'est donc pas un roman lourd et l'hymne à l'amour entre la fille, la mère et le père aurait pu être traité de manière plus accomplie, plus creusée. J'ai lu des romans sur le sujet bien mieux construit et prenant tel que "Le premier oublié".

Les décalages temporels m'ont également dérangé d'autant plus que les retours en arrière m'ont souvent semble inutiles.

J'aime garder une empreinte lorsque je lis un roman surtout sur ce sujet et ici, il ne restera rien.
Heureusement que ce livre est très court.
Il ne présente à mon sens aucun intérêt si ce n'est de découvrir (s'il en est besoin) cette maladie de Lewy et je ne comprends pas la raison que l'auteure a eu de vouloir publier cette lettre d'adieu à son père ! Ou alors aurait-elle dû le faire à compte d'auteur pour sa famille ou pour une asso dédiée à cette maladie.
De plus le fil décousu par chapitres ultra-courts sautant d'une année à l'autre et d'un lieu à l'autre n'aide pas à entrer dans le récit.

ce livre me fait penser à une page facebook où chacun raconte sa vie à des personnes qui s'en fichent.