Critique de Derfuchs

Norwich, Angleterre de nos jours.
Au cours de travaux, démolition d'un centre pour enfants, il est mis à jour le squelette d'un enfant décapité.
La police appelée fait demande à une archéologue, Ruth Galloway, de bien vouloir examiner et dater ce squelette;

Le point de départ, découverte d'un squelette sous la porte d'une vieille bâtisse victorienne, permet de faire connaissance (pour moi s'entend) avec l'archéologue mais aussi détective Ruth Galloway qui, dans sa spécialité, participera à l'enquête menée par l'inspecteur Harry Nelson.
Ruth est enceinte de ce dernier, pas de chance, une tentative et l'essai est abouti ce qui ne la contrarie pas du tout. Elle laissera d'ailleurs planer le doute sur le nom du père, lequel soit dit en passant est déjà l'heureux papa de deux grandes filles.
Ruth est un personnage atypique, renommé dans sa spécialité, elle est du genre décontracté et ne cherche pas à ressembler à un prix de beauté. elle est plutôt ronde, s'habillant comme ça vient, ce qui lui tombe sous la main mais principalement de vêtements larges et démodés. Cela nous change des top-models habituels.
L'inspecteur Nelson n'a rien du flegmatique anglais, il est plutôt survolté, il faut que ça bouge, que ça saute, et hop! tout doit être traité avec rapidité et détermination. A ce rythme la pauvre Ruth a bien du mal à suivre le bonhomme d'autant qu'elle est poursuivi par un(e) personne malveillant(e) qui ne lui veut pas que du bien.

C'est un très bon polar que celui-ci, une intrigue du tonnerre et qui sort des sentiers battus, d'abord par les personnages principaux, ensuite par le mystère qui entoure les agressions subies par Ruth et celui ou celle qui les commet - il y a bien un espèce de druide à l'ancienne portant cape et adorant des dieux celtes anciens, loués en fonction d'un calendrier bien précis, mais est-ce pour entraîner le lecteur dans une fausse piste? - et pour finir avec l'atmosphère toute britannique de voir les choses, de se comporter, de réagir à certaines situations et fausses pistes. Sauf, bien entendu l'excité d'inspecteur Nelson qui embrouille tout le monde y compris, et c'est voulu, son lectorat.
J'avais des soupçons sur le dénouement et je n'étais pas loin de la vérité ce qui m'aura permis de ne gonfler, qu'à moitié, ma poitrine.
Pour ce qui aiment ce genre de littérature, allez-y foncez vous passerez un bon moment.

Un dernier mot, le titre original est : The Janus stone (la pierre de Janus) ce qui est bien plus proche de l'histoire que le titre français.
Lien : https://www.babelio.com/livr..