J'ai tout de suite aimé le personnage de Nadia, qui se bat contre son handicap tout en commençant à l'accepter. L'histoire des parents d'Émilie rongé par la culpabilité et la colère est touchante et leurs efforts crédibles et rassurants. Du point de vue des sentiments des protagonistes, on ne verse pas dans la facilité, ce qui offre une beauté à leurs décisions. Les personnages avancent en prenant soin les uns des autres. Avec respect aussi. Cette délicatesse est émouvante.
La construction mélange une forme de style épistolaire au roman, ce qui est intéressant, original, même si, pour moi, cette partie était un peu en décalage : je n'ai pas tout à fait adhéré à l'idée de faiseuse de bonheur qu'elle devait amener. Cela dit, ce roman est porteur d'espoirs. Les personnages nous offrent une leçon de courage malgré leurs meurtrissures.
Sylvie Grignon aborde son roman autour de plusieurs problématiques qui nous toucheront tous : la stigmatisation dès l'enfance et ses conséquences sur nos vies d'adultes, le désespoir face au handicap, les sacrifices de la parentalité et, bien sûr, l'amour.
Si les pages sont semées de traumatismes, il en ressort toujours quelque chose de bon, même devant la mort.
L'intériorisation des personnages se fait souvent à travers l'écriture, ce qui leur permet de s'interroger sur leur vie, sans pour autant tomber dans le pathos.
Par le happy end, qui n'en est pas forcément un, l'auteur brouille les pistes pour nous prouver que, même face à l'adversité, la vie peut être belle, si nous nous en donnons les moyens !

L'écriture est simple et légère, et rend la lecture agréable et reposante.
Attention néanmoins à quelques coquilles tout au long du roman qui, si elles ont perturbé votre " grammar nazie" de chroniqueuse, ne devrait cependant pas gêner votre lecture !
Lien : HTTPS://lespartagesdelabouqu..

🌸“L'origine de toute joie en ce monde est la quête du bonheur d'autrui. L'origine de toute souffrance en ce monde est la quête de mon propre bonheur.”
Shantideva🌸

🌟Voici un petit roman d'à peine une centaine de pages.
Sylvie Grignon nous conte l'histoire de Nadia, 30 ans, la faiseuse de bonheur comme beaucoup la surnomment.
Car Nadia fait du bien à celles et ceux qui croisent sa route.
En une seule petite seconde, sa vie a basculé.
Et alors qu'elle pensait n'être plus personne, elle décide de prendre sa vie en main et de devenir enfin quelqu'un.
En quelques instants, Nadia procure du bonheur aux autres, à qui cette petite seconde a, à son tour, chamboulé leur vie.
Ce roman est écrit de 2 façons : l'une racontant la vie de Nadia et l'autre la pensée de Nadia ou plutôt de la faiseuse de bonheur, ce qui rend ce roman très philosophique.
J'ai du plusieurs fois relire certaines phrases pour comprendre où l'auteure voulait nous mener.
Un roman très poétique également.
Mais revenons-en à cette petite seconde, ce temps qui peut changer le cours d'une vie.
Tout le monde a connu cette petite seconde qui a fait basculer son destin.
Paul Eluard disait qu'il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Et vous, croyez-vous au hasard ? Ou pensez-vous que tout a un sens ?
Quand nos vies sont faites de choix, qu'ils soient bons ou mauvais, rappelons-nous que le plus important est de pouvoir les faire.
Et je terminerai par un passage du roman : "n'oubliez jamais que la vie est vraiment jolie, tout dépend de nos choix, de la manière de la regarder, et parfois de juste une seconde... Afin que continuent de vivre les rêves à jamais..."🌟

RÉSUMÉ  :
📖 Il suffit d'une seule seconde pour faire basculer une vie, pas une de plus, juste une seule. Un regard, un appel téléphonique, un mot de trop, un acte manqué, un mot d'amour non dit. Une seconde qui nous poussera d'un côté ou de l'autre. L'auteure connue pour ses nombreux romans a voulu cette fois écrire un petit livre sans prétention, juste destiné à faire du bien à ceux qui en ont besoin.📖
Un très beau livre qui nous laisse une certaine leçon de vie, qui nous montre qu'il ne faut pas perdre une seule seconde et qu'à chaque instant, tout peut basculer...
Alors, on rate des occasions, parfois on n'en prend pas conscience immédiatement, puis cette décision nous revient comme un boomerang et on vit avec le regret. Parfois on agit sans réfléchir et là aussi les regrets peuvent peser lourd.
Sylvie Grignon, au travers de la vie de quatre personnages principaux tente de nous faire toucher du doigt que 5 secondes peuvent peser lourd dans la vie d'un être humain.
Au côté de Nadia, Marc, Emilie et Nadine, Sylvie Grignon nous embarque dans ses questionnements sur la fragilité de la vie, la fragilité de nos décisions, sans toute fois y apporter la réponse. La réponse nous appartient à chacun.
C'est avec un réel plaisir que j'ai lu ce petit roman, je ne dirai pas en une secondes mais le temps d'un WE ! Je vous le recommande pour sa fraicheur, l'espoir est là présent, le regret n'est pas toujours une fin en soi.