Un si joli roman !
L'instant. Quelle est la durée de l'instant ? Une seconde dans ce roman, autant dire presque un point minuscule dont il est difficile de saisir le début et la fin. Et pourtant c'est le point qui peut tout changer, le point du choix, le point de bascule, le point qui offre une multitude d'aiguillages. le passé, il a été vécu, bien ou mal, mais il est ce qu'il est, l'avenir, on peut le rêver, le penser, mais il reste une incertitude. Seul l'instant compte. Et comme une vie est faite d'une multitude d'instants, nous avons toujours la possibilité de nous repositionner.
L'auteure montre notre fragilité, car après tout nous ne sommes que des humains en proie à nos tourments, aux évènements qui peuvent tout transformer en bien ou en mal, à nos erreurs et à nos réussites, mais elle parie aussi sur nos forces et notre capacité de résilience, sur le pouvoir de nos rêves, de nos désirs, sur le non hasard d'une rencontre, car rien n'est hasard, tout est rendez-vous.
Et la profondeur de cette réflexion, Sylvie G. nous la transmet à travers l'histoire de 3 personnages principaux qui ont dû atteindre le point de rupture pour enfin oser faire des choix, les assumer, et surtout celui d'accéder à une certaine forme du bonheur !
Ce roman pourrait s'apparenter à une petite histoire mignonnette, mais voilà, sous son apparence facile, se dévoile une vraie philosophie de vie. J'ai été très sensible à la vérité de l'auteure : au fond du trou, il y a toujours un point (une seconde) auquel se raccrocher pour entrevoir la lueur, à condition, de ne pas se morfondre dans son malheur et de savoir découvrir ce qui est si proche et qui nous sert de corde pour remonter à la surface.
L'héroïne, Nadia, on la surnomme « La faiseuse de bonheur ». Elle a pourtant vécu des traumatismes qui l'ont abimée, mais elle fait preuve d'un humanisme profond et court au secours de ceux qui souffrent. Pour se réparer peut-être. Elle découvre alors que l'écriture est son médicament miracle, sa corde de sauvetage, et par l'écriture justement, elle ensoleille la vie des autres et la nôtre.
Ce livre est une pensée que tous devraient découvrir afin de réfléchir à sa propre force de résilience.
Pour terminer l'année, j'avais très envie de découvrir ce roman de Sylvie Grignon que j'ai découvert au détour d'une enquête policière au sein de son roman Pourpre (lien de la chronique ci-dessus). Et une fois de plus j'ai été séduite par la plume de l'autrice. Voir plus encore car ce récit est dans un autre registre, plus réaliste.

A travers le personnage de Nadia, la « faiseuse de bonheur », l'autrice nous propose une réflexion sur la vie, sur notre quotidien et nous rappelle à juste titre que tout peut changer en seulement une seconde. Avec une plume fluide, parfois crue car elle ne s'embarrasse pas de politiquement correct, l'autrice porte haut la voix de Nadia pour qu'elle nous parvienne sans fioritures juste telle qu'elle est. D'abord agoraphobe, prisonnière d'elle-même, puis handicapée, prisonnière de son corps, Nadia va se retrouver à un carrefour de son existence. de la même façon que tout a basculé en une seconde dans le négatif, tout peut à nouveau changer en positif. le récit est dynamique oscillant entre la voix de Nadia, Nadine, Marc et les mots de la faiseuse de bonheur, pourtant nous ne nous perdons pas et suivons le fil rouge de l'autrice avec avidité pour rester aux côtés de ces personnages et comprendre leur cheminement et leur évolution.

C'est un message d'espoir, de résilience que nous offre l'autrice tout en restant réaliste sur la vie et les sacrifices que nous pouvons faire. Parfois nous en sommes récompensés, d'autres fois non. Mais ce qui compte c'est d'essayer, de se lancer. Juste une seconde. Comme un mantra, ces trois mots reviennent inlassablement et implacablement tout au long du récit. Nous sommes émues, tristes, enjoués, en colère, nous passons par toutes les émotions et lorsque nous refermons le livre, nous gardons en tête ces trois mots qui changent notre vision des choses. En cette fin d'année, cette lecture que j'aurai pu faire bien plus tôt est arrivée finalement à point nommée. Chaque histoire a son moment pour être lue et je pense que celle-ci mérite d'être mise en lumière.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
un roman revigorant sur les choix, les regrets et la résilience...
Un roman court mais percutant par ses leçons de vie qui nous invitent à nous recentrer sur l'essentiel en sachant que tout peut basculer d'un moment à l'autre, pour le meilleur ou pour le pire. Différents personnages cabossés par la vie tentent de se reconstruire avec les moyens du bord, à force de courage et de résilience, en puisant au fond d'eux la connaissance de leur nature profonde. Ils s'interrogent comme nous tous, ou presque, sur le destin, les épreuves, les choix et les regrets. Comment dépasser ses doutes, ses peurs et ses angoisses pour être un tant soit peu maître de sa destinée? Faut-il absolument toucher le fond pour pouvoir rebondir au lieu de subir en silence et en souffrance? Une agréable romance vient adoucir ces questions bassement existentielles en apportant une petite touche romanesque qui confère à l'ensemble une tonalité optimiste, malgré tout...
Ce court roman est un "faiseur de bonheur" à l'image de l'héroine Nadia, une jeune -femme qui, suite à un accident va trouver l'énergie pour relancer sa vie sur une nouvelle voie tout en apportant bonheur et réconfort autour d'elle. Un roman qui fait du bien, une bouffée d'espoir. Une lecture que je recommande.
C'est un vrai questionnement presque philosophique que propose ce roman à travers ses personnages issus du quotidien et leurs parcours de vie.
Est-il inhérent à l'être humain de passer à côté de ce qui le rendrait heureux ? Pour diverses raisons, que l'on tente de justifier parfois, on "rate le train", on fait "le mauvais choix". Hasard du destin ou choix inconscient lié à la peur du bonheur ?
Se sacrifier pour le bonheur de l'autre ne cache-t-il pas un vraie angoisse à l'idée de faire le choix du bonheur personnel ? On se piège, on se limite, à travers des angoisses ou des phobies, des représentations de soi auxquelles on s'accroche, des idées que "les autres" vous ont mises dans la tête mais que l'on a si facilement intégrées...
Les protagonistes de l'histoire devront en arriver à des moments de rupture absolue (blessure, handicap, maladie mortelle) pour "oser" faire les choix qui brûlent au fond d'eux. Pour Nadia, le personnage principal de ce roman humaniste, l'écriture devient une thérapie, un moyen de mettre des mots sur les doutes, les peurs, les regrets. Une manière de s'en libérer peut-être ?
Une histoire qui fait réfléchir en nous rappelant une vérité que l'on occulte trop souvent : en une seconde, toute une vie peut basculer, dans un sens comme dans l'autre, et prendre alors une nouvelle direction.
Ce livre est fait en deux parties, imbriquées l'une à l'autre. Je m'explique, les chapitres s'enchaînent entre, la vie de Nadia, trentenaire, célibataire, que l'on découvre avec un narrateur à la 3ème personne, qui nous confie les moments de sa vie.

Et, son introspection, à travers la plume, de la faiseuse de bonheur,avec cette fois un narrateur à la 1ère personne.

Nadia se livre par l'intermédiaire de l'écriture, elle se découvre, se comprend,fait du bien autour d'elle.

Elle apporte des réflexions, des pensées qui vont lui permettent de s'épanouir, d'évoluer, et atteindre la résilience. Afin de lui permettre de trouver, ce qu'elle recherche pour se sentir vivre. “Avant je n'étais personne, je vais m'employer à devenir quelqu'un “. Cette phrase tirée du livre vous résume l'esprit, de la faiseuse de bonheur.

La pensée va s'articuler, autour de cette seconde qui aurait pu changer, toute une vie ou qui peuvent encore la faire changer. Ces choix que l'on fait bons ou mauvais.

Durant cette lecture, j'ai dû m'arrêter sur quelques passages afin de bien comprendre, leurs significations. Car ce livre est une pensée donc par moment elle peut sembler dériver.Il vous fait résonner en même temps que les protagonistes.

Mais à la fin, vous comprenez tout ce cheminement d'idées et, la lecture s'en fait plus légère.

Je vous conseille cette romance “atypique” qui vous incitera à appliquer la pensée positive, dans votre vie.

Bouquineusement vôtre

Clari ♥
Du bonheur à portée de main
C'est mon premier roman de l'auteure et je ne suis pas déçue. Un peu à la manière d'un journal intime, l'auteure nous livre une histoire pleine d'espoir. Un livre qui fait réfléchir et qui m'a chamboulé. "Juste une seconde" et tout peut basculer ! le destin ? le hasard ? ..... On s'est tous dit un jour : "Et si..." . Et si nous relativisions et nous tournions vers l'avenir au lieu de ressasser ce qui ne peut plus être changé !? de ce livre émane, questionnement, mais aussi et surtout Bonheur, Sagesse, Résilience, Tolérance et Empathie. Bravo Sylvie

L'auteur nous invite à entrer dans une histoire pleine de douceur et d'espoir. Nadia est un personnage féminin optimiste et qui sème sur son passage un peu de bonheur. La vie ne l'a pas épargnée et pourtant, tel un ange, elle s'occupe des personnes qu'elle croise avec beaucoup d'amour et elle trouve toujours une façon de leur redonner espoir. Nombre de questions sont soulevées au fil des pages. Choix, temps qui passe, décisions... Chaque seconde compte et tout peut basculer rapidement en bien ou en mal. Un livre qui montre que la vie est précieuse et qu'il faut profiter de chaque seconde. Alors prenez juste une seconde et découvrez ce condensé d'amour et d'espoir qui vous permettra de relativiser.
Une plume légère, une lecture qui fait un bien fou, une histoire plein de positivité, un très beau livre qui ne peut laisser indifférent.
À travers ce livre, je découvre une auteure qui sait parler au coeur de ses lecteurs.
Nadia, trente ans, surnommée "la faiseuse de bonheur" est agoraphobe. le jour où elle a voulu surmonter sa peur, c'est la seconde qui a fait basculer sa vie dans l'horreur. Elle est un dommage collatéral d'une explosion lors d'un attentat et se retrouve handicapée.
À l'hôpital, elle va rencontrer Marc, papa d'Émilie, percutée par une voiture et qui se trouve dans le coma depuis 4 mois.
Cette lecture est une lecture d'espoir.
Comment une seconde peut faire basculer notre destin ?
Notre vie est faite de choix, plus ou moins bon. L'important est de pouvoir les faire. Les rencontres au cours de notre vie, ne sont pas un hasard. Il faut assumer ses erreurs. Ne jamais juger quelqu'un pour ses faux-pas, parce que nous en faisons tous. Il ne faut pas avoir peur de se remettre en question.
C'est un roman qui nous fait nous remettre en question et nous fait voir la vie différemment. Je sais que je vais penser longtemps à cette lecture. C'est une petite perle que je vous recommande de découvrir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...