EAN : 978B0773THGQC
(01/11/2017)
4.48/5   21 notes
Que lire après Juste une secondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'ai tout de suite aimé le personnage de Nadia, qui se bat contre son handicap tout en commençant à l'accepter. L'histoire des parents d'Émilie rongé par la culpabilité et la colère est touchante et leurs efforts crédibles et rassurants. Du point de vue des sentiments des protagonistes, on ne verse pas dans la facilité, ce qui offre une beauté à leurs décisions. Les personnages avancent en prenant soin les uns des autres. Avec respect aussi. Cette délicatesse est émouvante.
La construction mélange une forme de style épistolaire au roman, ce qui est intéressant, original, même si, pour moi, cette partie était un peu en décalage : je n'ai pas tout à fait adhéré à l'idée de faiseuse de bonheur qu'elle devait amener. Cela dit, ce roman est porteur d'espoirs. Les personnages nous offrent une leçon de courage malgré leurs meurtrissures.
Un si joli roman !
L'instant. Quelle est la durée de l'instant ? Une seconde dans ce roman, autant dire presque un point minuscule dont il est difficile de saisir le début et la fin. Et pourtant c'est le point qui peut tout changer, le point du choix, le point de bascule, le point qui offre une multitude d'aiguillages. le passé, il a été vécu, bien ou mal, mais il est ce qu'il est, l'avenir, on peut le rêver, le penser, mais il reste une incertitude. Seul l'instant compte. Et comme une vie est faite d'une multitude d'instants, nous avons toujours la possibilité de nous repositionner.
L'auteure montre notre fragilité, car après tout nous ne sommes que des humains en proie à nos tourments, aux évènements qui peuvent tout transformer en bien ou en mal, à nos erreurs et à nos réussites, mais elle parie aussi sur nos forces et notre capacité de résilience, sur le pouvoir de nos rêves, de nos désirs, sur le non hasard d'une rencontre, car rien n'est hasard, tout est rendez-vous.
Et la profondeur de cette réflexion, Sylvie G. nous la transmet à travers l'histoire de 3 personnages principaux qui ont dû atteindre le point de rupture pour enfin oser faire des choix, les assumer, et surtout celui d'accéder à une certaine forme du bonheur !
Ce roman pourrait s'apparenter à une petite histoire mignonnette, mais voilà, sous son apparence facile, se dévoile une vraie philosophie de vie. J'ai été très sensible à la vérité de l'auteure : au fond du trou, il y a toujours un point (une seconde) auquel se raccrocher pour entrevoir la lueur, à condition, de ne pas se morfondre dans son malheur et de savoir découvrir ce qui est si proche et qui nous sert de corde pour remonter à la surface.
L'héroïne, Nadia, on la surnomme « La faiseuse de bonheur ». Elle a pourtant vécu des traumatismes qui l'ont abimée, mais elle fait preuve d'un humanisme profond et court au secours de ceux qui souffrent. Pour se réparer peut-être. Elle découvre alors que l'écriture est son médicament miracle, sa corde de sauvetage, et par l'écriture justement, elle ensoleille la vie des autres et la nôtre.
Ce livre est une pensée que tous devraient découvrir afin de réfléchir à sa propre force de résilience.

🌸“L'origine de toute joie en ce monde est la quête du bonheur d'autrui. L'origine de toute souffrance en ce monde est la quête de mon propre bonheur.”
Shantideva🌸

🌟Voici un petit roman d'à peine une centaine de pages.
Sylvie Grignon nous conte l'histoire de Nadia, 30 ans, la faiseuse de bonheur comme beaucoup la surnomment.
Car Nadia fait du bien à celles et ceux qui croisent sa route.
En une seule petite seconde, sa vie a basculé.
Et alors qu'elle pensait n'être plus personne, elle décide de prendre sa vie en main et de devenir enfin quelqu'un.
En quelques instants, Nadia procure du bonheur aux autres, à qui cette petite seconde a, à son tour, chamboulé leur vie.
Ce roman est écrit de 2 façons : l'une racontant la vie de Nadia et l'autre la pensée de Nadia ou plutôt de la faiseuse de bonheur, ce qui rend ce roman très philosophique.
J'ai du plusieurs fois relire certaines phrases pour comprendre où l'auteure voulait nous mener.
Un roman très poétique également.
Mais revenons-en à cette petite seconde, ce temps qui peut changer le cours d'une vie.
Tout le monde a connu cette petite seconde qui a fait basculer son destin.
Paul Eluard disait qu'il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Et vous, croyez-vous au hasard ? Ou pensez-vous que tout a un sens ?
Quand nos vies sont faites de choix, qu'ils soient bons ou mauvais, rappelons-nous que le plus important est de pouvoir les faire.
Et je terminerai par un passage du roman : "n'oubliez jamais que la vie est vraiment jolie, tout dépend de nos choix, de la manière de la regarder, et parfois de juste une seconde... Afin que continuent de vivre les rêves à jamais..."🌟

RÉSUMÉ  :
📖 Il suffit d'une seule seconde pour faire basculer une vie, pas une de plus, juste une seule. Un regard, un appel téléphonique, un mot de trop, un acte manqué, un mot d'amour non dit. Une seconde qui nous poussera d'un côté ou de l'autre. L'auteure connue pour ses nombreux romans a voulu cette fois écrire un petit livre sans prétention, juste destiné à faire du bien à ceux qui en ont besoin.📖
Ce livre est fait en deux parties, imbriquées l'une à l'autre. Je m'explique, les chapitres s'enchaînent entre, la vie de Nadia, trentenaire, célibataire, que l'on découvre avec un narrateur à la 3ème personne, qui nous confie les moments de sa vie.

Et, son introspection, à travers la plume, de la faiseuse de bonheur,avec cette fois un narrateur à la 1ère personne.

Nadia se livre par l'intermédiaire de l'écriture, elle se découvre, se comprend,fait du bien autour d'elle.

Elle apporte des réflexions, des pensées qui vont lui permettent de s'épanouir, d'évoluer, et atteindre la résilience. Afin de lui permettre de trouver, ce qu'elle recherche pour se sentir vivre. “Avant je n'étais personne, je vais m'employer à devenir quelqu'un “. Cette phrase tirée du livre vous résume l'esprit, de la faiseuse de bonheur.

La pensée va s'articuler, autour de cette seconde qui aurait pu changer, toute une vie ou qui peuvent encore la faire changer. Ces choix que l'on fait bons ou mauvais.

Durant cette lecture, j'ai dû m'arrêter sur quelques passages afin de bien comprendre, leurs significations. Car ce livre est une pensée donc par moment elle peut sembler dériver.Il vous fait résonner en même temps que les protagonistes.

Mais à la fin, vous comprenez tout ce cheminement d'idées et, la lecture s'en fait plus légère.

Je vous conseille cette romance “atypique” qui vous incitera à appliquer la pensée positive, dans votre vie.

Bouquineusement vôtre

Clari ♥
C'est un vrai questionnement presque philosophique que propose ce roman à travers ses personnages issus du quotidien et leurs parcours de vie.
Est-il inhérent à l'être humain de passer à côté de ce qui le rendrait heureux ? Pour diverses raisons, que l'on tente de justifier parfois, on "rate le train", on fait "le mauvais choix". Hasard du destin ou choix inconscient lié à la peur du bonheur ?
Se sacrifier pour le bonheur de l'autre ne cache-t-il pas un vraie angoisse à l'idée de faire le choix du bonheur personnel ? On se piège, on se limite, à travers des angoisses ou des phobies, des représentations de soi auxquelles on s'accroche, des idées que "les autres" vous ont mises dans la tête mais que l'on a si facilement intégrées...
Les protagonistes de l'histoire devront en arriver à des moments de rupture absolue (blessure, handicap, maladie mortelle) pour "oser" faire les choix qui brûlent au fond d'eux. Pour Nadia, le personnage principal de ce roman humaniste, l'écriture devient une thérapie, un moyen de mettre des mots sur les doutes, les peurs, les regrets. Une manière de s'en libérer peut-être ?
Une histoire qui fait réfléchir en nous rappelant une vérité que l'on occulte trop souvent : en une seconde, toute une vie peut basculer, dans un sens comme dans l'autre, et prendre alors une nouvelle direction.

Marc, l'homme dont les ronflements résonnaient dans tout le couloir, était rongé de culpabilité. Avocat, il avait consacré toute sa vie aux plus défavorisés, refusant les plaidoiries juteuses comme bon nombre de ses confrères. Il se battait pour la vraie justice. Seulement, il n'était qu'un homme, avec ses failles. Pourquoi ce jour-là avait-il dérogé à ses convictions ? Pourquoi avait-il accepté de défendre un petit malfrat ? L'affaire n'était pas saine, il le savait. L'audience s'était éternisée. Il était arrivé en retard à l'école. Émilie était déjà partie, toute seule, certainement le visage inondé de larmes, comprenant qu'il l'avait oubliée. C'était vrai. Pris par sa plaidoirie, sa fille lui était sortie de l'esprit. Elle n'avait pas dû entendre la voiture arrivée trop vite ni voir que le feu venait de passer au vert. Une seconde, une seule seconde et elle avait été percutée.
J’ai toujours pensé que l’amour était dangereux, qu’il allait me faire perdre le sens des réalités. Je découvre que c’est faux. J’aime, et je suis vivante. Qu’est-ce que cela fait du bien !
Je m'appelle Nadia et j'ai trente ans. Stop, je recommence, ce n'est pas la bonne présentation, je m'appelle Nadia. Je suis une jeune femme super sympa de trente ans. C'est ce que l'on dit. Je ne sais pas si je dois le croire, mais curieusement, on m'a donné le surnom de faiseuse de bonheur. Étonnant, n'est-ce pas ? Encore plus si vous me connaissiez.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus