Critique de simoncailloux

Je me souvenais d'un professeur, au cours de mes études secondaires, qui expliquait fort bien la fondation de Rome. Il y a plus de cinquante années de cela et depuis beaucoup d'eau à coulé sous les ponts et l'histoire était reléguées aux oubliettes or tout apprentissage nécessite une pratique courante, comme pour les langues, pour ne pas être oublié. Cette pratique n'a pas été entretenue.

Il y a à peu près cinq ans, je retombais dans la fondation de Rome, lors d'une conférence donnée par Philippe Soreil. Philippe Soreil est un belge, journaliste, voyageur, conférencier, animateur, présentateur à la RTBF d'émissions axées sur le terroir. J'avais beaucoup aimé sa conférence sur Rome.

Maintenant, dans mes lectures, qui nécessitent toujours des choix cornéliens, je me suis décidé à aborder le thème de la fondation de Rome. C'est une thématique, histoire, antiquité, légende, mythologie. Je me suis documenté sur les sources et j'ai arrêté mon choix sur : « Histoire de Rome » de Pierre Grimal. Ce livre se limite à la Rome antique parlant de la fondation de la ville, de la royauté, de la République, de l'Empire, mais aussi de conflits entre l'Etat romain et d'autres puissances : Carthage, la Gaule, …. Il est également question d'une seconde capitale sous Constantin et l'essor de la chrétienté.

Je pensais avoir fait le bon choix de livre pour mon apprentissage et ce ne fût pas le cas. le contenu eut sans doute été propice pour un initié, ce qui n'est pas mon cas. A mon avis ce livre manque de repère : dates, cartes, illustrations, index, ….

Je cherchais un livre didactique. J'avais l'envie d'apprendre des tas de choses et j'ai beaucoup appris, mais majoritairement par des pêches aux données extérieures au livre.

Rémus et Romulus, des jumeaux, descendent de la royauté d'Enée père du peuple latin. La maman des jumeaux est Rhéa Silva, fille de Numitor. A l'époque régnait sur le royaume, son frère Amulius qui déclarait sacrilège le fait que sa nièce ait enfanté les jumeaux parce que, elle était Vestale. Dès lors, il ordonna à ses serviteurs d'abandonné le couffin aux eaux du Tibre. le couvain s'accrocha à la terre lors de la décrue du fleuve. Une louve les lega, les réchauffa et les jumeaux se nourrissaient aux mamelles de la louve. Rémus et Romulus furent ensuite recueillis par un couple de bergers qui les soignaient comme leurs propres enfants et tenait leurs identités au secret déclarant qu'il s'agissait de leurs propres enfants.

Numitor déclarait à son frère Rémus que chercher à exterminer les jumeaux tenait du sacrilège étant donné que les jumeaux furent engendrés par Rhéa Silva et un immortel, le Dieu Mars.

Je suis interpellé par les croyances de naissances engendrées par un ou une divinité et une ou un mortel(le).

Je suis également interpellé par ses frères qui se battent à mort. Je pense à Caïn et Abel et au magnifique roman de John Steinbeck : « A l'Est d'Eden ».