Encore un incroyable roman écrit par Virginie Grimaldi !
C'est un roman léger, on passe du rire aux larmes en passant par la peur... J'avais envie de dévorer ce roman mais aussi de le faire durer pour le savourer.
Ce roman m'a touché malgré le fait que je ne connais pas encore l'amour que l'on porte à ses enfants. Alors les mamans préparer les mouchoirs !
📚 ET QUE NE DURENT QUE LES MOMENTS DOUX de Virginie Grimaldi
Après le départ de ses enfants de la maison, Élise se retrouve seule avec son chien Édouard.
Elle a tout juste cinquante ans.
Élise vit difficilement ce cap, mais elle en profite pour s'ouvrir aux autres.

Lili, elle, vient d'accoucher bien avant le terme. Son bébé est en néonatalogie.
Elle est désemparée, mais elle tient debout pour ce petit bout de chou qu'elle aime déjà tellement.

Toutes deux sont à un tournant de leur vie, mais comment vont-elles gérer ces situations ?

❤️Ce roman parle de l'amour maternel, mais l'auteure n'oublie pas les papas.
Il aborde aussi les belles rencontres, les soignants extraordinaires, le besoin de donner et parfois de recevoir.
J'ai adoré cette lecture et heureusement que je ne suis pas passée à côté. J'ai vécu un véritable ascenseur émotionnel, mais sans tomber dans le pathos.

Lien : https://clairement-livre.com..
En parcours PMA depuis très longtemps... pour l'instant pas d'avis, je pleure encore...
Ça m'apprendra à ne pas lire la quatrième de couverture...
Un très bon moment de lecture parfait pour terminer le mois d'août. C'est plein de bonne humeur ! Ça fait du bien.
« On dit qu'il est impossible de prendre la douleur des autres. C'est vrai. Ce serait formidable, si on pouvait la confier momentanément à quelqu'un, le temps de reprendre son souffle, ou la partager pour en distribuer des petits bouts autour de soi. »

Ca y est, j'ai enfin lu un livre de la fameuse autrice Virginie Grimaldi ! J'avoue être un peu allergique aux titres de livres sous forme de phrase, mais c'est ce qui est à la mode, et je commence à m'y faire. Néanmoins, toutes les personnes avec qui j'ai pu papoter lecture m'ont dit de ne pas hésiter à découvrir cette autrice créatrice d'histoires inspirantes et motivantes. Bref, c'était la grosse découverte et j'en ressors plutôt charmée !

« Et que ne durent que les moments doux » est le livre qui touchera à coup sûr vos émotions. Lily est confrontée à l'arrivée trop rapide de sa fille et nous confie avec honnêteté ses peurs et son bonheur de voir fleurir la vie malgré toutes les difficultés. Elise, elle, doit se résigner à voir partir ses enfants de la maison. Elle les aime et souhaite qu'ils prennent leur envol mais voilà, comment continuer à vivre son quotidien lorsque toute sa vie tournait auparavant autour d'eux ?

Cette histoire est touchante, drôle, inspirante et donne la voix à deux sujets assez tabous qui peuvent toucher des mamans dans leur coeur : le départ des enfants une fois devenus adultes et la dure réalité de la prématurité. L'humour dont use l'autrice par petite touche m'a franchement donné le sourire et m'aura permis de m'attacher naturellement à ses personnages.

Ce livre est une ode à la fragilité de l'existence et du temps qui passe ! Je n'ai absolument pas regretté de découvrir cette autrice, je vais d'ailleurs m'empresser de lire ses précédents. Si vous cherchez une lecture touchante, rapide et cocooning, vous tenez votre livre !

Lien : https://allezjelis.com/jai-l..
J'ai adoré ce roman que j'attendais avec impatience, c'est frais vivant, un très bon moment; pas de mièvrerie bravo madame et merci
« Un jour je te parlerai de ces personnes qui ne font que traverser notre vie, mais la marquent à tout jamais» Virginie Grimaldi résume ici en 1 phrase son dernier roman ... 2 moments de vie, l'arrivée d'un enfant pour l'une, le départ pour la vie d'adulte pour l'autre ... des moments qui marquent et qui nous touchent. En tant que femme, on se sent particulièrement concernée et touchée ... la lecture est fluide et la plume de Virginie Grimaldi particulièrement agréable.
On n'est pas face à une histoire dont on attend la fin, une réponse, il s'agit là juste de la description d'une étape au cours d'une existence.
un doux moment passé par ce récit entrecoupé. Pas réellement d'action mais plus basé sur l'introspection et les sentiments liés à la maternité.
Une lecture feel good pour l'été...
Lili vient d'accoucher d'une petite fille mais celle-ci n'est pas resté 9 mois dans son ventre, ce qui lui vaut de rester en néonat'. On suit Lili dans ce parcours, dans ses doutes, son quotidien, les rencontres qu'elle fera avec le personnel soignant et les autres parents confrontés au même combat, aux mêmes peurs, à la même douleur.

En parallèle, on suit Elise, cette maman dont les 2 enfants viennent de quitter le nid et qui ne se retrouve avec pour seule compagnie le chien de son fils. Pas évident d'avoir consacré sa vie à ses enfants et de se retrouver seule. Que faire de tout ce temps dont on a cruellement manqué lorsqu'ils étaient là et qu'on rêvait d'avoir ? La solitude est pesante, il faut réussir à changer ses habitudes et savoir enfin penser à soi.

On suit ces 2 mamans au cheminements totalement différents.

J'aime beaucoup la plume de Virginie Grimaldi, qui m'a tantôt fait sourire, tantôt fait trembler. J'aime la justesse de ses mots, la façon subtile avec laquelle elle nous fait passer d'une situation dramatique à une situation loufoque, la façon qu'elle a d'apporter des notes d'humour.

En tant que maman, on se retrouve forcément un peu dans certaines situations, ça nous fait sourire, ça nous émeut, ça rappelle des souvenirs et ça fait du bien. Et que dire des échanges de SMS entre Elise et ses enfants ? A mourir de rire !

Une jolie ode à la vie de maman, qu'elle débute ou pas.

Lien : https://livreoumourir.blogsp..